Page 1 sur 1

maladie au verger

Publié : sam. 04 janv. 2014 18:17
par 18basile1
bonjour,je possède un verger depuis 3 ans, cette année 2 pommiers (gobelets) sont morts, maintenant les cordons sont eux aussi malades, l'écorce se fend du point de greffe sur toute la hauteur du tronc, ils dessèchent et meurent. avez vous une idée à me donner pour tenter de stopper l'hécatombe.


Image

Re: maladie au verger

Publié : sam. 04 janv. 2014 19:33
par opusoculi
Bonjour
Ton fichier ne s'ouvre pas.
Si la maladie ne concerne que la tige greffée , deux premières hypothèses:
une moniliose se serait déclarée durant les beaux jours ou bien si l'affection progresse sous les pluies froides d'automne et d'hiver c'est peut-être une bactériose .Cette dernière due à pseudonomas syringae fait de gros dégâts quand les bois restent mouillés sans sécher de novembre à février. Mais il peut s'agir d'autre chose. Un examen des racines serait utile. Le drainage du sol est dans tous les cas capital.
La désinfection des outils de taille , quant on passe d'un arbre à l'autre, est recommandée.

Re: maladie au verger

Publié : sam. 11 janv. 2014 14:58
par opusoculi
La photo est bien cadrée mais trop réduite (70X70 pix et 18 K0 ) pour être vue dans de bonnes conditions. 640 Pix de long serait mieux.

Cependant je remarque (ou devine) un point de greffe trop près du sol et entouré d'herbe. La pluie éclabousse de terre le point de greffe + l'humidité entretenue par l'herbe permettent aux maladies de se développer.
Il est possible que la ligne verticale observée sur le tronc soit une conséquence de la mort de cette tige, d'autres symptômes plus précoces auraient pu être observés.

D'autre part, ce plant étant fichu, il serait utile de le déterrer pour observer l'état des racines. Si elles sont pourries le diagnostique sera différent.

Il arrive que l'auteur de la question s'absente, mais nous savons que d'autres internautes nous lisent .
papiverger