Page 1 sur 1

à propos du mulch !!

Publié : mar. 07 janv. 2014 8:58
par nadette31
Bonjour,
Je viens d’emménager dans une maison ou il y a un grand jardin, ou la terre n'a jamais été travaillé. La terre est collante, comme de la glaise, sur le sol il y a beaucoup de pissenlits, ce qui me fait penser à un terrain argileux.
Pour préparer ma terre en vue d'un potager, j'ai fais un mulch avec un carton ou j'ai mis par dessus de la tonte de pelouse, des feuilles mortes et quelques pelures de légumes.
Mais je crois avoir fait une bêtise, car je suis tombée sur un article d'un monsieur sur ce forum qui dissuader les personnes de faire un mulch sur terrain argileux.
Nous somme dans un climat semi-océanique, avec des hivers mitigés.
J'aurai besoin de sérieux conseils s'il vous plaît ? Je suis débutante en jardinage, c'est pour cela que je me documente un peu. Chez moi c'est bio, je ne me sers que de bouillie bordelaise et de savon noir qui marche super bien.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
A bientôt. Une petite jardinière du Gers :lol:

Re: à propos du mulch !!

Publié : mar. 07 janv. 2014 10:03
par Ferratxals
Bien que je sois débutant en la matière, je pense que tu es allé trop vite. Personnellement, j'ai un terrain du même genre, et j'ai assoupli la terre en y incorporant du compost vert et un peu de fumier. Mais il faut s'attendre a obtenir un résultat au bout de plusieurs années de travail.

Re: à propos du mulch !!

Publié : mar. 07 janv. 2014 11:14
par musadapaz
Bonjour Nadette,

Tu as fait un amalgame entre "mulching" et "lasagne".
Le mulching sert à protéger et à fertiliser le sol, les cartons à éviter que l'herbe ne pousse et à travailler la terre plus aisément lorsque tu le retires... Un mulch sur du carton n'a pas d'intérêt :wink:
Tu trouveras des fiches sur le site concernant ces deux techniques. Pour le mulching c'est ICI, et pour la lasagne c'est par

Re: à propos du mulch !!

Publié : mar. 07 janv. 2014 14:19
par nadette31
Bonjour Musadapaz,
Merci pour votre réponse, mais depuis 10 ans dans notre ancienne maison comme le jardin était petit, j'ai fais un potager en carré, là cet été on a déménagé et à ma nouvelle maison j'ai une grande partie de terrain derrière qui va me servir de potager. Sur facebook depuis longtemps je suivais les conseils d'un site sur le potager en carré et c'est lui qui m'a dit de couvrir ma terre avec du carton et des feuilles mortes, de la paille etc..... car je lui avais posé la question : comme c'est une terre qui n'a jamais été travailler, que dois je faire pour débuter mon potager et c'est les conseils qu'il m'a donné.
J'ai donc fais trois bandes de 3 mètres de long sur un mètre de large, et en cherchant sur Internet, j'ai vu que cela s'appeler un mulch !!!!! je me suis donc tromper désollée.
Bon après midi

Re: à propos du mulch !!

Publié : mar. 07 janv. 2014 17:26
par pedro431
Bj
Déjà il faudrait savoir dans quelle région tu habites, ta préparation lasagne est bonne si c'est une région pluvieuse, le carton va pourrir aidé par ce que tu y a déposée, par contre dans une région sèche ce n'est pas le bon truc.

Re: à propos du mulch !!

Publié : mar. 07 janv. 2014 20:30
par kigric
Bonsoir Nadette, moi je suis en Bourgogne, pour ce qui concerne la pluie on est bien servi depuis l'année dernière. Comme toi j'ai une terre très argileuse et collante (avec pissenlits, chardons et liseron). On a passé une bonne partie de l'année à se bagarrer avec les chardons et liserons et pour éviter cela l'année prochaine on a recouvert une partie avec des cartons et des feuilles mortes . Ceci dans le but d'éviter (ou de dissuader tout ce petit monde de pousser vigoureusement (on verra si ça étouffe un peu ou pas du tout mais qui ne tente rien n'a rien.) de plus cela permet à toute la faune de continuer à travailler la terre à l'abri du froid et protège la terre) et en plus je me dis que cela fera toujours de la matière qui va se décomposer et peut être assouplir le terrain.
voilà tu peux toujours faire un petit saut sur mon jardin (d'ailleurs demain je vais chercher des feuilles pour finir de couvrir les cartons qui ne le sont pas encore!!!)
a bientot

Re: à propos du mulch !!

Publié : mer. 08 janv. 2014 8:16
par Chloroplaste
un bonne chose a faire aurait ete, a mon avis, de labourer ou becher le terrain avant de le recouvrir pour casser le decompacter. La texture des terres argileuses s'ameliore avec l'apport de matiere organique sous n.importe quelle forme bien que le mieux pour un resultat "rapide" soit de l'humus ou des materiaux tendres genre paille etc. Pour floculer avec l'humus l'argile a besoin de Calcium qui les lie ensemble et donne une bonne texture a la terre. Attention toute fois, avant de metre du calcium sur un terrain prennez le pH. Si le pH est aux alentours de 7 ou au dessus ne mettez pas de Calcium, cela bloquerait les mineraux pour un moment. Si votre terrain necessite un peu d'apport calcique soyez moderes et renseignez vous bien sur les proportions qui dependent de la nature de la terre et du pH. Il vaut mieux incorporer le calcium petit a petit car en peut toujours en ajouter mais une fois qu'il est la c'est une autre histoire.

Voila, j'espere vous avoir aide, bonne chance.

Re: à propos du mulch !!

Publié : mer. 08 janv. 2014 12:08
par emille
Incontestablement la première année, sur terrain argileux, jamais travaillé/fertilisé, j'aurais commencé par bêcher.
Ensuite, chacun sa technique: travail ou non travail du sol en tenant compte de son réchauffement, des réserves en eau et surtout de l'aspiration de chacun.

Mais commencer par bêcher un terrain jamais travaillé permet de gagner qq années.

Re: à propos du mulch !!

Publié : dim. 12 janv. 2014 14:34
par mcs
Salut dans l'idéal, serait de commencer par décompacter le sol puis faire une analyse pour connaitre la texture, le pH le taux d'humus et la richesse en azote, potasse, phosphore, magnésium, calcium, sodium. Puis en fonction de cela adopter une méthode adapté au sol... a+

Re: à propos du mulch !!

Publié : dim. 12 janv. 2014 14:51
par Singha
Bonjour

J'ai fait comme Emille. J'ai d'abord retourné la partie prévue au potager et maintenant j'utilise la méthode de non travail du sol.
Aujourd'hui, depuis que j'ai déplacé le potager, il y a 2 ans, je commence à avoir une terre sympa mais pas encore au top. Je pense quand même que j'ai gagné qques années en procédant de la sorte.