Page 1 sur 1

Arrosage automatique intelligent, bonne idée ?

Publié : mar. 07 janv. 2014 11:37
par theolait
Bonjour, nous sommes des élèves de terminales S-SI.
Nous aimerions avoir des renseignements à propos de notre projet personnel encadré.
Nous souhaiterions mettre en place un système d'arrosage automatique intelligent, prenant en compte différents facteurs (la pluviométrie, l'humidité du sol, le besoin en eau des différentes plantes...).
Nous aimerions savoir si vous trouvez ce projet intéressant pour votre jardin, pour des personnes s'occupant de leurs jardin, ou celles n'en ayant pas le temps.
Merci par avance de votre coopération.

Re: Arrosage automatique intelligent, bonne idée ?

Publié : jeu. 09 janv. 2014 8:19
par Coach_Jardin
Bonjour,
C'est un sujet intéressant d'autant que la gestion de l'eau risque d'être un sujet majeur des années à venir.
Aujourd'hui, les systèmes que nous installons sont régis par un pluviomètre. Selon la pluviométrie le programmateur enclenche ou non le système d'arrosage. Généralement, le système d'arrosage comporte plusieurs "lignes" pour lesquelles nous pouvons définir la durée d'arrosage (conditionnant ainsi le volume/m² selon une fréquence définie). Ces lignes peuvent être d'arroseurs ou de type goutte-à-goutte.
Mais aujourd'hui, dans les jardins de particuliers, nous ne contrôlons pas l'humidité du sol, et nous ne sommes pas capable de répondre plante par plante à leurs besoins (cela nécessiterait une ligne par plante).
Votre système pourrait se matérialiser par une ligne (un tuyau au sol), sur laquelle serait réparti une série de vannes contrôlables une à une (en wifi par exemple), permettant ainsi d'arroser chaque plante indépendamment des autres. L'idéal serait qu'au pied de chaque plante l'on puisse mesurer l'humidité du sol pour déclencher ou non l'arrosage.

Re: Arrosage automatique intelligent, bonne idée ?

Publié : mar. 03 juin 2014 9:18
par theolait
Bonjour,
Merci de ta réponse. Nous sommes aujourd'hui arrivés à la fin de notre projet et nous pouvons déclencher un arrosage indépendant de chaque plante à l'aide de capteur hygrométriques reliés à un microcontrôleur. Notre système ordonne l'ouverture ou la fermeture des électrovannes alimentant ou non chaque type de plante. Des données sont préenregistrée dans le programme et peuvent être modifié par l'utilisateur à l'aide d'une application numérique que nous avons crée. Les plantes sont donc arrosée que lorsqu'il ne pleut pas et selon leur besoins ce qui engendre des économie d'eau contrairement à un arrosage automatique traditionnel. (32% d'économie dans les régions du Nord de la France et 24% dans le Sud)

Re: Arrosage automatique intelligent, bonne idée ?

Publié : mar. 03 juin 2014 17:52
par Coach_Jardin
Bravo !