Fabrication lait de chaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Fabrication lait de chaux

Message par floow »

Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans la fabrication de lait de chaux afin de badigeonner les troncs de mes pommiers.

J'ai acheté de la chaux vive agricole mais sur le paquet j'ai vu que pour avoir du lait de chaux il fallait que la chaux soit éteinte.

J'ai donc mélangé la chaux vive (12,5 kg pour 8 litres d'eau), afin d'obtenir de la chaux éteinte. La potion est en cours.

Mais je me pose une question, est-ce que je vais devoir diluer la chaux éteinte avec de l'eau pour obtenir du lait de chaux?

Merci pour vos réponses
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Fabrication lait de chaux

Message par domietal »

Précaution et utilisation :
Il faut pour cela de la chaux vive que vous trouverez dans les magasins de matériau à la zone des "eaux blanches". Vendues en sac de 10 ou 30 kg elle coûte environ 10 Euros . La préparation demande quelques précautions :

La chaux vive se présente sous la forme de "cailloux" grossiers et est de couleur blanche.Elle est corrosive et réagit très fortement au contact de l'eau, donc à manipuler avec précaution dans son état naturel. Pour pouvoir utiliser la chaux il faut l'"éteindre" ce qui signifie la mettre au contact de l'eau avec des précautions simples.
1. Utiliser uniquement des récipients en métal.
2. Préparer votre chaux à l'extérieur (dehors ou balcon avec fenêtres fermées)
3. Remplir ce récipient de chaux au 1/3 maximum.
4. Verser de l'eau froide sur la chaux de façon à remplir votre récipient.
5. Écartez vous car la réaction de l'eau sur la chaux est assez impressionnante --- montée très brusque de température, bouillonnement et projection d'éclaboussure à 1 mètre de distance. Cette réaction débute environ 1 mm après que vous ayez versé l'eau sur la chaux et cesse au bout de 2 heures ( suivant la quantité traitée.) La chaux absorbe l'eau, aussi quand la réaction a cessé il peut-être utile de rajouter du liquide. jusqu'à une consistance mi pâteuse mi liquide.
Quand vous êtes sûr que les bouillonnements ont cessés la chaux est prête, c'est à dire éteinte et utilisable mais elle aura encore besoin d'un filtrage pour que nous puissions l'appliquer sur les murs.
Se munir donc d'une cuvette en plastique (la chaux éteinte n'est plus corrosive) et d'une passoire assez fine. Filtrer votre préparation et ajoutez-y de l'eau afin qu'elle est la consistance définitive et souhaitée.
C'est prêt, vous pouvez commencer à peindre. Utiliser le pinceau large plutôt que le rouleau car cela à tendance à éclabousser.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »