Page 1 sur 1

Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 9:24
par Mister_Ash
J'aurais voulu savoir si quelq'un avait déjà planté des potirons ( une variété aux fruits pas trop gros je pense ) afin de les faire grimper sur arbre .
Je voudrais tenter l'expérience sur un vieux pommier aux racines profondes et qui ne risque rien . La méthode serait juste de mettre un bon compost au pied et d'y planter les graines .
Q'en pensez vous ?

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 9:34
par Marcollet
Bonjour,

Des potirons, je ne sais pas, car le poids du fruit est un handicap.
Cet été, j'ai fait courir un plant de courge sur un muret, à environ 1 m de hauteur, pour optimiser la place dans mon jardin.

Sinon il existe une courge, la longue de Nice je crois, qu'on trouve beaucoup en Afrique du Nord sous un autre nom ( il me semble que c'est la même), qui grimpe naturellement quand elle trouve un support.

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 9:36
par aygues31
Bonjour Mister_Ash,

Cela est tout a fait possible à condition de ne pas cultiver des variétés à fruits trop volumineux ... comme tu le précises (encore que ... vois la photo)

Ce qui est remarquable c'est que la plante fabrique alors des pédoncules plus costauds pour maintenir la plante en l'air.

Image

Perso, je m'y amuse chaque année avec des melons, des butternuts ... avec la courge d'Albenga, c'est magnifique.
à+

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 9:47
par Mon Quidam
l'année dernière, j'avais planté au pied d'un grillage, sans faire attention au fait qu'il était à proximité d'un pommier. Une fois le grillage escaladé, la plante a continué dans l'arbre! :lol:
Et c'était des potirons rouges vifs d'Etampes... :mrgreen:

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 10:09
par bourru07
Si tu as une photo,
ça doit avoir une de ces gueules...

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 10:20
par Mon Quidam
hé non, pas de photo...

Mais je m'amuserais bien à recommencer cette année! :lol:

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mar. 04 févr. 2014 19:35
par jef33
Le plant monte sur l’arbre sans problèmes, mais dès qu’il y a des fruits, il faut attacher. Ici des butternuts de plus d’un kilogramme.
courges.jpg

Re: Faire grimper les courges à un arbre

Publié : mer. 05 févr. 2014 11:05
par le cerbere
salutations
c'est une mauvaise idée car dans ta région, les cucus' ont besoins du maximum d'ensoleillement possible. le feuillage du pommier va fournir un ombrage mal venu.
le problème est moins important au sud de la France.
sinon, c'est sans problème avec des variétés a fruit pas trop gros. c'est possible avec des variétés a plus gros fruits si on maitrise parfaitement la taille des cucus' a fin de répartir la production du plant sur plusieurs fruits pour que ceux ci ne deviennent pas trop gros.
perso', j'ai des fruits de 8kg qui tiennent en palissage. au delà, j'ai déjà eu des chutes.