Chez Kalinda, en 2014

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par crisro »

Whaou, tu as un super potager :love: . Je ne savais pas qu'il est aussi grand :top:

J'ai eu moi aussi des piments de 2013, que j'ai gardé à la maison devant une fenêtre. Cette année je ne vais rien garder, je n'ai plus de place :cry:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par PATOU1473 »

Scotché ! Tes parcelles sont belles :top: et cela doit représenter un sacré boulot.
L'espace réservé au potager représente combien de M² ? Tu récupères ou le foin ? As-tu autant de limaces avec le foin qu'avec la paille ? Cette année j'avais tout paillé mais les limaces se sont multipliées à la vitesse grand V. J'en élimine plus d'une centaine par jour depuis plusieurs semaines.Donc je m'interroge sur le paillage à la paille. Les autres années j'utilisais du paillis de lin et j'ai eu beaucoup moins de dégâts dans mes récoltes qu'avec la paille. J'ai regardé les vidéos de René Pontadit qui utilise beaucoup le foin et je me demande si je ne vais pas tenter ça pour l'an prochain.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Crisro,
il ne faut pas oublier que ce potager est prévu pour nourrir 6 personnes, dont 4 enfants, qui mangent peu pour le moment mais dont les quantités vont devoir augmenter dans le temps...
Quand je suis dedans, il ne me paraît pas si grand, sauf quand il s'agit de désherber :smoke:


Patou,
je pense qu'il y a autour de 70m² utiles au potager. Il suffit de compter les cadres de 4m² chacun, le grand carré de 16m², la mini-serre de 9m² (mais avec un passage d'1m² environ), les carrés des enfants pas tous construit et l'espace avec les courges en 2014, qui sera affecté à autre chose l'année prochaine (des fleurs ?).
Le foin est celui que les juments mettent par terre quand elles mangent le round-ball et que je récupère au sol. Il n'est plus très propre et a parfois reçu de l'urine et des crottins. Dans ce cas là, il s'apparente plus à du fumier pailleux qu'à du foin. Il est produit sur place, dans le grand pré (2Ha environ) dans lequel elles vont pendant les 6 mauvais mois de l'année (entre la fin des foin et le début de la pousse de l'herbe).
Je ne sais pas qui du foin ou de la paille protège le mieux les limaces. Les deux probablement. Il faut ensuite que les prédateurs naturels des limaces arrivent, de manière à réguler les populations. Cependant, je garde précieusement quelques limaces également car ce sont les éboueurs du jardin. J'ai constaté qu'elles s'attaquent rarement aux plantes en bonne santé et mangent plutôt ce qui est déjà abîmé ou un peu faible (sauf pour les dahlias qu'elles apprécient particulièrement ainsi que les jeunes semis).


Marcol,
chouette si tu as une idée plus précise de mon espace de jardinage :)


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par PATOU1473 »

Chez moi c'est maudites gloutonnes bouffent surtout les bonnes choses en particulier les choux de milan, les choux chinois, les fraises, les salades, les radis..... mais j'ai rarement vu des ogresses plus gloutonnes. Mes choux de milan étaient carrément en dentelle. J'ai réussi à en compter plus de 40 sur le même pauvre choux. J'avais réussi à les protéger des chenilles avec un voile mais ça n'a pas arrêté les limaces. Ceux que j'ai replanter sont sous cloches avec une traînée de cendre sous les cloches afin qu'elles ne franchissent pas la barrière.
Tu verrais les poules de mes voisins comme elles sont dodues :mrgreen: Quand j'arrive dans le jardin elles ne quittent pas de grillage qui sépare nos jardins. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Patou,
tu as de la chance que les poules du voisin apprécient les limaces. Les miennes font le bec fin et regardent les limaces sans y toucher :angryfire: mais elles savent bien trouver les vers de terre si je les lâche dans le potager :evil:


D'ailleurs, les voici, en plein repas (de grains)
Image
Au premier plan, les "petites" de cette année, né(e)s le 24 juillet dernier. Résultat : 3 mâles et 1 femelle :roll:



Autre curiosité, la forêt pour gastéropodes...
Image

et celles des lombrics
Image

(c'est le chemin entre rB2 et rB3, couverts de carton + BRF à l'hiver dernier)


Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Superbes, ces mini-forêts :top:
Rien à y faire avec une tronçonneuse :veryhappy:
Bonne soirée Kalinda
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Natou »

Ca ferait des belles photos pour le concours :wink:
D'ailleurs je n'ai toujours pas mis de photos :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Nina89 »

Coucou Kalinda,

belles photos :love:
Super ton plan :top:
Hihihi chez moi aussi il y a plein de champignons divers, il faut que je les prenne en photo :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Natou,
J'ai choisi plutôt un champs de blé, dans la brume, pour la concours ;)
Plus que 2 jours pour que tu mettes une photo :smoke:


Nina,
Merci :)
Tu participes aussi au concours ? Avec des champignons ?


Marcol,
rien pour la cheminée ou le poêle non plus :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par luluDombes »

Bonjour Kalinda, :D
Je vient de finir de lire ton post et s'est super :love:,les photos sont magnifiques,bravo!!!!!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Natou »

Ben je crois que je ne vais pas en mettre, là plus envie et demain pas là.
Cette automne la seule couleur que j'ai pu voir c'est couleur brume alors... :roll:
Pas grave, bonne chance Kalinda :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Merci Lulu,
tu as dû voir une évolution entre le début (en 2013) et la fin (maintenant). Je me trompe ?
Avec ton regard neuf, pourrais-tu me dire
- ce qui t'a marqué
- ce qui te semble positif
- ce qui te semble négatif
- et à chaque point, pourquoi ?


Natou,
Dommage pour le concours de novembre, pour toi... Décembre t'inspirera peut-être davantage ;)
Le soleil était présent chez moi aujourd'hui, je t'en envoie les derniers rayons :kiss:


Aujourd'hui, j'ai enfin sorti les derniers tubercules de dahlias, les ai rincés à grand eau pour en retirer la terre collée et les ai mis en cagette pour qu'ils sèchent. Ils seront mis ensuite dans le garage pour passer l'hiver.
J'ai également continué à retirer des racines de potentilles du côté du coin des enfants. Il y en a vraiment partout, c'est :angryfire:


Bonne soirée et bon dimanche :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :- ce qui t'a marqué
J'ai adoré tes semis de haricots dans des rouleaux de "PQ" :oops: ,il est fort probable que je te vole l'idée pour l'année prochaine :lol:
Il m'est arrivé également de semer des haricots dans des micros mottes que je faisait moi moi avec un outil que j'ai fabriqué mais cela était long et pas pratique.
En 2011 cela m'a tout de même permis de mangé mes premiers haricots mi-avril,mais la météo m'a aussi aidée.
Une autre idée que j'ai bien aimée est de planter des pommes de terre dans un grand pot et de le complété au fur et à mesure de la pousse des pommes de terre.
Je pense que je vais également te voler cette technique :) pour faire mes pommes de terre primeur l'année prochaine.
Kalinda a écrit :- ce qui te semble positif
Je que je trouve super c'est que tu utilise beaucoup de foin.
Kalinda a écrit :- ce qui te semble négatif
Tu te débrouille très bien et s'est super,mais une question me vient à l'esprit:
Tu n'a jamais eu (ou tu ne pense pas avoir plus tard) des problèmes de croissance ou brûlure de certains végétaux avec tous le crottin de cheval que tu utilise.
Désolé si cette question t'a peut être déjà été posé :oops: mais je ne me souvient pas avoir vu la réponse,mais cela fait plusieurs jours que je lis toutes ces pages :top: et je ne me rappelle pas de tout. :oops: :oops:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Bonsoir

Merci Lulu pour ton retour

J'avais emprunté la technique de semis des haricots en rouleaux à Bergognote. Au final, ces haricots ont donné en même temps que ceux qui ont été semés lors de leur mise en terre. L'avance d'une semaine n'a pas été conservée, d'autant qu'ils avaient aussi été la proie des limaces. Seul le Ferramol avait permis aux haricots de pousser.
Malgré ces résultats mitigés, je recommencerai certainement car j'ai plein de rouleaux à utiliser :lol: et que c'est chouette de les voir pousser avec la racine qui sort du rouleau.

Pour les pommes de terre en pot, j'ai été vraiment déçue. Cependant, je pense qu'elles n'ont pas reçu suffisamment d'eau tout au long de leur croissance. En effet, au printemps, lorsqu'il a plu, elles étaient sous mini-tunnel perforé, pour avoir le maximum de chaleur dès que le soleil se montrait --> pas d'arrosage. Puis, lorsqu'il a commencé à faire meilleur, elles n'ont plus été sous tunnel, mais il ne pleuvait plus --> pas d'arrosage.
En revanche, je pense que des variétés très précoces (Belle de Fontenay par exemple), sous tunnel (plus grand) et avec arrosage, peuvent donner de superbes pommes de terre primeur... A tenter ;)


Le foin est ce que j'ai de plus facile à trouver chez moi, puisque je prends celui que les juments délaisse parce que trop vieux et pas assez parfumé pour elles.
Du coup, j'en délaisse presque les feuilles mortes, que je laisse s'accumuler aux pieds des haies, grâce au vent.


Tu as raison, je n'ai pas abordé le risque de brûlure des racines par le crottin... parce que... je n'en sais rien.
Si je me base sur le témoignage d'Astrée (dont je regrette le départ du forum), le crottin (sans urine donc peu azoté) serait comme du BRF n'entrainant pas de faim d'azote. Les tomates cultivées cette année, magnifique et productives, semblent approuver ceci, tout comme les rosiers que je ne montre peut-être pas suffisamment (mais ils ne sont pas taillés donc sont moches) et les fraisiers.
Les champignons se développent naturellement bien dans le crottin, c'est d'ailleurs une base indispensable à la production de champignons de Paris.
En fait, j'essaye de me servir du crottin comme d'un paillage / buttage, devant lui même être protégé de la dessiccation pour être correctement transformé.

Le Cerbère avait insisté sur l'importance d'un bon équilibre entre les fungi (venant avec le BRF entre autres) et les bactéries (plutôt avec les racines et les matières azotées). Avec le crottin, dans lequel poussent régulièrement les graines des plantes consommées par les juments, j'espère que cet équilibre s'établit progressivement.
De même, mon sol est naturellement argileux, il retient bien l'eau (et sait la rendre aux végétaux également). Je compte donc sur cet apport de matière organique pour le rendre plus drainant et léger.

Bref, j'essaie tout et son contraire avec cette matière première, que je pourrais également considérer comme du déchet.




Un petit coup de :angryfire:
La nuit tombe trop tôt en ce moment... je ne peux plus sortir, sauf à acquérir une lampe frontale, quand les enfants sont couchés. Mais j'aimerais pouvoir continuer à déraciner les potentilles et préparer ainsi le coin des enfants pour l'année prochaine.

Ca passera...


Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Plus que 3 semaines, Kalinda, avant que la durée des nuits racourcisse :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Plus que 3 semaines, Kalinda, avant que la durée des nuits raccourcisse :wink:
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par helene591 »

Kalinda a écrit ::coucou:

Pompotte,
Nous n'aimons pas ce qui pique. Ces piments sont donc surtout pour la déco et pour le plaisir de les voir et de tenter cette culture réputée un peu difficile par sa germination et sa fructification ;)

ils seraient récoltables maintenant, pour être mis à sécher au garage ou dans le déshydrateur.



Marcol,
Je n'ai pas essayé de monter sur l'escabeau, mais j'ai pris un peu de temps pour mettre le plan de mon potager sur un tableur.
Image
Pour avoir une idée de la taille :
- le carré "eau" fait 50cm de côté
- les carrés des enfants font 1m de côté
- les rectangles font 4m x 1m
La plupart des zones sont déjà avec des planches les délimitant. Il reste à préparer les planches d'un rectangle et de quelques carrés.
Les B3, C2 et C3 sont situés à l'emplacement d'une consoude que je tente d'étouffer sous des tapis. Ils ne sont donc pas déjà posés.

Bonne journée :)
il me donne envie ton plan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par jardiniere31 »

Kalinda a écrit : Un petit coup de :angryfire:
La nuit tombe trop tôt en ce moment... je ne peux plus sortir, sauf à acquérir une lampe frontale, quand les enfants sont couchés. Mais j'aimerais pouvoir continuer à déraciner les potentilles et préparer ainsi le coin des enfants pour l'année prochaine.

Une idée comme çà: puisque tu ne peux pas sortir après le coucher des enfants , pourquoi ne pas profiter de ce temps pour préparer le dîner du lendemain soir , ce qui libèrerait un peu de temps entre 13et 15h pour aller arracher les potentilles :idea:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Helene,
Yapluka, pour chez toi, avec un tableur ;)


Jardinière,
super idée :top: Merci :kiss:
(faut juste que j'imagine les repas avec plus de 30 minutes avant :oops:)



Aujourd’hui, aide de n°1 et n°3 pour ramasser les feuilles dans le parcours des poules --> 23 sacs de 50L bien tassés :veryhappy:

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par jardiniere31 »

c'est çà aussi l'organisation .... :top:
on prends une petite heure et on se fait une liste de menus types
chaque semaine (oui oui , une seule fois dans la semaine ), on se fait une semaine de menus et la liste des produits nécessaires sans oublier le sel , la moutarde , les gouters , les yaourts , le lait ...........j'ai l'habitude de mettre un papier sur le frigo accroché avec un aimant sur lequel j'écris chaque produit dès que j'ouvre celui de la réserve . Plus une liste type des produits (lait , eau, sel ........qu'il faut acheter à chaque fois . Ce temps "dépensé " une seule fois permet d'en gagner beaucoup chaque semaine , temps que l'on peut consacrer à ses loisirs préférés :P

Voilà jeune fille de quoi occuper la première soirée libre après le coucher des enfants :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Au cas où tu ne l'aurais pas déjà remarqué, je ne suis pas la reine de l'organisation :oops: et n'essaies pas forcément de me soigner :smoke:

Mais l'idée de savoir à l'avance ce qu'on va manger, j'ai eu le "bonheur" de la tester pendant une semaine de vacances et c'était :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par jardiniere31 »

loin de moi l'idée de te faire soigner :wink: 8) et aucun jugement sur la manière de vivre ;
juste une petite discussion amicale pour t'aider a trouver un peu de temps :kiss:
quand on a une grande famille , je sais combien il est précieux .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Je ne l'avais pas mal pris... mais les écrits ne laissent pas passer la petite lueur d' (auto)ironie dans les yeux ;)

Dans la famille "comment gagner un peu de temps", j'ai fait cuire des haricots secs ce matin, pendant le petit déjeuner, puisque n°4 avait eu la (fausse) bonne idée de me lever à 5h15 :angryfire:
Plutôt que le temps le soir, il faudrait que j'arrive à mettre celui du matin à profit :?:

yapluka savoir avec quoi faire ces haricots... du riz ou du blé + des petits légumes ? pour la complémentation protéique et éviter la viande ce soir...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
l'idée de Jardinière est :top: mais moi je suis pire que toi coté organisation :oops: Je vais jamais respecter la liste.
Je cuisine selon mes envies et a ce qu'il y dans le frigo, mais je cuisine beaucoup et je mets au congélateur. Comme ça quand j'arrive à midi du travail je fais seulement chauffer.
:kiss: :kiss:

PS J'ai une amie qui à un menu pour la semaine, mais il est le même chaque semaine. :smoke: Je ne pourrais jamais manger la même chose tous le mardi par exemple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Crisro,
J'ai aussi des trucs toues les semaines : croque-monsieur le mercredi soir et pizza du camion le jeudi soir ;)
Pour le reste, je ne sais toujours pas comment agrémenter les haricots de ce soir :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »