Page 1 sur 1
Peut-on déplacer un rhododendron
Publié : mer. 12 févr. 2014 17:37
par domezon
Je fais table rase dans mon nouveau jardin et je suis ennuyée avec un rhododendron d'1m30 environ.
L'ancien propriétaire l'a planté trop près d'un Picea glauca Conica.
Les deux sujets semblent âgés.
Ainsi, aujourd'hui ils sont collés l'un sur l'autre (le rendu n'est pas si mal) mais le rhododendron a l'air de souffrir de cette situation car il ne peut pas s'épanouir correctement..
J'ai le choix entre laisser les deux sujets cohabiter ensemble ou déterrer le rhododendron pour le reculer légèrement.
A votre avis, l'opération est-elle réalisable sans risque ?
Merci de m'éclairer.
Chantal
Re: Peut-on déplacer un rhododendron
Publié : mer. 12 févr. 2014 18:51
par ligerienne
bonsoir,
Tu peux le déplacer, en creusant à 20 cm de l'envergure de l'arbuste, en dégageant la terre, tu laisses toute la motte avec les racines, tu le soulèves ou tu te fais aider, cela peut être lourds, tu glisses toute la motte sur un sac et tu le tires jusqu'à l'endroit ou tu veux le replanter. Il faut bien sûr faire une belle fosse pour qu'il ne soit pas à l'étroit. Tu remets de la terre, du terreau, enfin ce que tu mets habituellement pour tes plantations de rhodos.
J'ai déplanté un rhododendron "Red Jack" il y a deux, il était trop à l'étroit pris dans différents arbustes et pas mis en valeur, il n'a absolument pas dépéri et a fleuri dès la première année de transplantation..
Re: Peut-on déplacer un rhododendron
Publié : mer. 12 févr. 2014 19:21
par domezon
J'espère que cela pourra marcher car j'ai peur que les racines des deux plantes se soient entrelacées. En tout cas, merci pour tes conseils
Re: Peut-on déplacer un rhododendron
Publié : mer. 12 févr. 2014 23:15
par ligerienne
Si tu respectes une bonne distance pour le déterrer, tu verras qu'avec les coups de bêche les racines céderont facilement, moi cela ne m'a vraiment pas posé de problème à part le poids de la motte de terre autour, j'avais enlevé sans doute 60cm de diamètre ou un peu plus. Le système racinaire n'était pas trop profond et cela vient bien en décollant avec la pelle ensuite.
Re: Peut-on déplacer un rhododendron
Publié : jeu. 13 févr. 2014 8:17
par Chloroplaste
il ne devrait pas y avoir de probleme meme si tu coupes quelques racines de l'un et de l'autre ils s'en remettront ne t'inquiete pas.
Re: Peut-on déplacer un rhododendron
Publié : jeu. 13 févr. 2014 8:50
par domezon
Merci à vous tous. J'attends la fin d'hiver avant de commencer la transplantation. On ne sait jamais, l'hiver pourrait arriver surtout que je suis dans les Vosges, près de Gérardmer.