tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
flo

tomates

Message par flo »

Bonjour à tous,

j'ai des pieds de tomates magnifiques pour l'instant, et j'ai lu dans un bouquin qu'il était bien de les écimer (couper l'extrémité apicale), dès qu'il y a 3 ou 4 bouquets de fleurs dessus. Avez vous un avis sur la question? et si je le fais, pourrais-je obtenir quand même d'autres tomates plus tard sur le même pied?
Merci de vos conseils, c'est mon légume préféré!
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

oui ca se fait
c'est surtout pour éviter une formation de fruit qui en cas de culture plein air n'arrivera que rarement à terme
quoique avec des tomates vertes des personnes font de la confiture :lol:
Ropie

Message par Ropie »

Je trouve que l'on ne devrait pas statuer en fonction du nombre de bouquets de fleurs, mais en fonction de la date et de la région. Personnellement, j'ai constaté que toute fleur de tomate qui éclot avant mi-août a de bonnes chances de donner un fruit mature, en région parisienne.

Eric.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Exactement Ropie,
C'est surtout la connaissance de sa région et du sol qui va permettre de savoir quand il faut étetter. J'en suis par exemple à mon 5 ou 6eme bouquet floral et ça continue de monter :shock:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour Christophe,

Tu m'envie pour la grandeur de mon jardin et le fait qu'il est en pente.
Moi, c'est ton climat que j'envies!!!!!!!!!!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonjour Marie Rose :wink:
J'ai de belles tomates car j'ai eu de très beaux plants. Un collègue de bureau a une serre et comme il lui restait quelques plants j'ai pu en profiter. Lorsque je les ai plantés ils faisaient déjà 40 cm de haut. Rien à voir avec les plants rikiki que l'on pouvait trouver en jardinerie à la même époque. Cette différence se retrouve bien entendu à la date de la première récolte :wink:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Eric, tu étètes donc mi-out ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « A la culture »