Page 1 sur 1
Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : dim. 02 mars 2014 17:27
par Mister_Ash
Bonjour, j'aimerais cette année faire mes propres graines .
Outre les méthodes, c'est la quantité à planter uniquement dans l'idée de récolter les graines . Par exemple, combien de graines peut on récolter par radis en fleurs ou carottes en fleurs ?
Combien par oignons ?
Concernant la méthode justement, j'ai entendu dire que pour les graines de courges, il fallait faire comme pour les graines de tomates, c'est à dire les laisser fermenter quelques jours dans un recipient avant de les laver pour enlver la péllicule ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : dim. 02 mars 2014 19:00
par aygues31
Bonjour Mister_Ash,
Quand on laisse quelques salades, radis, poireaux "monter à graine", on récolte souvent de quoi resemer pour 10 ans et même plus ... ce n'est la le problème.
Si tu veux retrouver la variété de ton légume, il faut travailler avec des variétés dites "population" qui contiennent une énorme diversité chromosomique.
Tu retrouveras ainsi "ta variété" ... le Pb est qu'il ne s'en commercialise plus beaucoup.
La plupart des variétés sont dites "F1" ... ce sont des hybrides simples avec 1 papa et 1 maman. Si tu resèmes, tu ne retrouveras pas "ta variété" ... les lois de Mendel.
De plus, tu risques des croisements entre variétés d'un même légume ... c'est le cas des courges.
Le seul cas ou tu es a peu près tranquille ... c'est avec les tomates où le mode de fécondation des plantes (autogames) préserve la variété quand on resème les graines d'une tomate "non F1".
Tout cela est très compliqué, aussi, à part les vielles variétés de haricots, de pois et de tomates, je te suggère de racheter des graines pour éviter de te retrouver, par exemple, avec des betteraves "à cochon" si tu resèmes ta récolte de graines.
à+
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : lun. 03 mars 2014 18:04
par Mister_Ash
Oui m'enfin c'est bien gentil d'ecrire un pavé pour augmenter son nombre de message, fairr acte de présence, ramener sa science ou que sais-je, mais si c'est pour repondre à moitié hors sujet, autant s'abstenir . Houlala je sens les foudres arriver )
J'ai pour habitude de lire ce forum sans presque ne jamais intervenir mais j'ai l'impression que c'est pas mal la mode, sur les forums de jardinage en general même, et ne me dites pas que je confonds ca avec de la generosité .Houlala encore les foudres.
Vous inquietez pas, je me casse .
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : lun. 03 mars 2014 18:23
par Marcus
Bonjour,
Comme d'habitude le post de Aygues est toujours aussi intéressant et constructif.
Malheureusement, les néophytes pensent que les informations, aussi simples soient elles, vont leur tomber toutes seules dans l'escarcelle, qu'ils ne prennent même plus la peine de faire le moindre effort intellectuel ( ex : faire leurs propres recherches).
........sans parler de l'absence total de politesse ou de courtoisie.
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : lun. 03 mars 2014 18:30
par RosaParade
Apparemment, même avec les tomates, il faut faire attention, certaines ont des fleurs ouvertes. Mais ces variétés sont assez rares semble-t-il.
Ne m'en demandez pas plus, je débute cette année avec les tomates (les autres années, je ne me posais pas de question)...
On peut récolter ses graines de blette aussi sans problème.
Pour les courges, pas besoin de fermentation. Par contre, attention aux hybridations qui sont très fréquentes au sein d'une espèce !
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : lun. 03 mars 2014 18:36
par pedro431
Pauvre Mister_Ash même pas un gramme de courtoisie

Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : lun. 03 mars 2014 19:13
par aygues31
Marcus a écrit : Comme d'habitude le post de Aygues est toujours aussi intéressant et constructif.
Merci Marcus.
J'avais répondu le plus simplement possible pour être compris
...
... et, en plus, en tentant d'être assez exhaustif mais sans trop me perdre dans des détails inutiles
Bref, une réponse pratico-pratique pour jeune débutant qui risquait de confondre les "F1" avec un bolide rouge.
Toutefois, vu le niveau de la question <<combien de graines par radis
>>, ...
... et "en fleurs" précise-t-il,
des fois qu'on ait des graines sans passer par cette étape,
... on pouvait tout craindre quant au niveau du jardinier
Marcus a écrit : sans parler de l'absence total de politesse ou de courtoisie.
Oui, c'est un plaisir de répondre à de tels énergumènes, aussi malodorants qu'ils sont incompétents.
C'est "la vie d'un forum" qui permet à certains, pas très bien dans leur peau, de jouer les matadors sous l'anonymat de la toile.
Cela lui passera à ce "Mister Ash" ... "Monsieur cendres", en français
aux siennes, il déjà mort avant de se faire virer (comme de multiples autres forums, d'ailleurs)
Tiens ... un message de plus à mon compte
Qu'est-ce qu'on se marre
à+
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : mer. 05 mars 2014 8:23
par petipois
Pour corroborer le post de Aygues (que je salue), concernant la prolixité de production de graines ; j'ai fait l'expérience l'an dernier de laisser "monter" 2 radis.
Je n'ai pas récolté toutes les cosses tant il y en avait (avaient ?). J'en ai effectivement pour au moins 5 ans. Idem pour les courges.
J'ai semé ces graines de radis sous châssis dès janvier et ça pousse. On a mangé les premiers hier.
Quant à Mister Ash, il illustre parfaitement l'expression "chier dans les bottes".
Si l'on n'est pas satisfait des réponses, il suffit de reformuler sa question pour rectifier le tir.
Quand on sollicite, on remercie, on demande éventuellement un complément d'information et on la met en veilleuse.
Voilà. Moi aussi je fais le beau.
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : mer. 05 mars 2014 9:34
par aygues31
petipois a écrit : J'en ai effectivement pour au moins 5 ans.
Salut petipois,
Oui, c'est fou ce qu'on récolte comme graines en laissant monter quelques pieds de radis, salades, poireaux ... !
C'est la qu'on se dit, après avoir fini la récolte, que les producteurs ... Baumaux & Co ... "s'en mettent plein les fouilles"
Avec les fleurs, c'est bien pareil ... Cosmos, Zinnias, Oeillet d'inde, Lavatère, Gazanias ... si on pense à récolter aux bons moments ... on en a pour 20 ans !!!
Faut-il y penser
Je te fais aussi un "grand salut"
bons radis "persos",
...
... à la maison, c'est pour 3 ou 4 jours et il me faut d'ailleurs refaire un 2ème semis aujourd'hui pour étaler la production ...
... et pour ceux qui "nous ch... dans les bottes" ... laissons passer la caravane.
à+
Re: Faire ses graines, les quantités, les méthodes
Publié : mer. 05 mars 2014 11:20
par Mon Quidam
aygues31 a écrit :
Tu retrouveras ainsi "ta variété" ... le Pb est qu'il ne s'en commercialise plus beaucoup.
La plupart des variétés sont dites "F1"
Hum... des variétés "de race pure", il y en a quand même encore pas mal, pour peu qu'on ne se contente pas du supermarché du coin.
Mais c'est sûr qu'avec le QI de mister machin, ça va être plus compliqué!
Bof, il va tenter de réinventer le jardinage en récoltant ses graines de F1 et il sera pas déçu du résultat, voilà tout!
