Page 1 sur 1

nicandra physaloides

Publié : lun. 03 mars 2014 20:07
par griotte17
Bonsoir,

avec une petite commande de graines, j'ai reçu aujourd'hui un sachet de "nicandra physaloides" que je ne connais pas. J'ai regardé un peu sur le net, c'est très joli, mais je suis un peu perplexe : la plante est parfois décrite comme envahissante (c'est petit, chez moi) et partout comme toxique : dès les beaux jours, ma fille et ses camarades sont au jardin, ainsi que mes chats et ceux des voisins ... D'un autre côté, il semblerait que ce soit un auxiliaire au potager, en repoussant certains parasites ?

J'aimerais bien avoir vos avis, si vous avez cette plante chez vous ...

Re: nicandra physaloides

Publié : lun. 03 mars 2014 21:06
par daniele 43
:mrgreen: inutile de s'angoisser ainsi
chez nous elle est annuelle , se ressème , mais c'est tout à fait contrôlable
Sa toxicité est celle de toute la famille , et ça inclut tomate et pomme de terre
si tu veux faire connaissance avec cette famille , va là :
presentation-une-famille-les-solanacees-t168531.html

Re: nicandra physaloides

Publié : lun. 03 mars 2014 21:32
par griotte17
Merci daniele, c'est très intéressant ce dossier , et que de belles photos. :love: Je vais trouver un petit coin pour la mettre alors, c'est un petit cadeau et la personne m' a mis au moins 100 graines dans le sachet :wink:

Re: nicandra physaloides

Publié : ven. 07 mars 2014 23:31
par mireille yvan
le nicandra physalode est une petite plante annuelle, d'un joli bleu clair avec centre plus clair, voire blanc,elle fait des fruits comme le physallis(d'ou son nom) si vous ne voulez pas être envahi, otez les fruits quand ils se forment et c'est tout. quant à la toxicité, si vous enlevez les fruits, il n'y a guère de problèmes. J'en ai semé il y a des années, et j'en retrouve tous les ans au jardin. Bonne soirée

Re: nicandra physaloides

Publié : sam. 08 mars 2014 19:34
par griotte17
Merci Mireille :D