Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Marc de café

Message par Benjamin75 »

Je l'ai lu dans Ma Maison Mon Jardin, numéro 717, octobre 2019, page 32
Voici une brève citation :

Image
Jardin en région parisienne
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

"toxique à haute dose". C'est à dire que évidemment, si tu mets du marc pur directement sur les vers ils risquent de ne pas trop aimer, mais à l'échelle de tout un jardin et mélangé au compost (ou à la terre), ça ne prête pas à conséquence, même si tu es grand consommateur. Et même en supposant que tu vides ton filtre à même le sol deci delà, si les vers n'apprécient pas ils éviteront cette zone là tout simplement. Bon, l'idée à a base c'est plutôt les garder que les faire fuir mais là encore, à l'échelle du jardin entier ça ne risque pas de faire grand mal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bce1970 »

Benjamin75 a écrit : lun. 04 nov. 2019 20:25 j'ai récemment lu aussi que le marc de café était nuisible aux vers de terre.
Ah... va falloir que j'explique ça aux Eisenia fetida de mon lombricomposteur qui se prennent chaque mois des kilos de marc de café dans leur habitat. Et qui adorent ça. Et à l'époque où ils n'étaient pas des milliers et où je pouvais encore constater des variations de population je suis persuadée que le marc de café facilitait la reproduction.
Mais sans doute qu'il se trouvera quelqu'un pour dire que s'ils se reproduisaient c'est qu'ils étaient stressés par le marc de café :roll: :roll: :roll:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par le cerbere »

en même temps, si l'on donne du crédit à ce qu'écrit ce type de magazine, on ne doit pas être très évolué dans la pratique du "jardinage" bio.
rien que la première phrase plante le décor et souligne leur parfaite incompétence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par Nicole37n »

Je serais comme comme bce, à penser que çà les excite et qu'il se multiplient comme des bêtes de concours !... :mrgreen:
Nicole
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par Noisette47 »

Il y a une question qui me tracasse depuis un moment. Si nous les français allons sauver le planète tous seuls, est ce que c'est raisonnable de substituer les milliards de dosettes plastiques individuelles pour les filtres en papier? Et maintenant une autre question me vient à l'esprit. Est-ce possible de récupérer le marc d'une dosette? 😁
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par colibri87 »

Noisette47 a écrit : mar. 05 nov. 2019 22:20 Et maintenant une autre question me vient à l'esprit. Est-ce possible de récupérer le marc d'une dosette? 😁
Oui, oui, tout à fait :daccord:
Je l'ai fait pendant longtemps, du temps où j'utilisais encore des dosettes alu :oops:
Il suffit d'inciser le couvercle de la capsule avec un couteau pointu, on vide le marc qu'on récupère dans un récipient et on met la capsule vide au recyclage :top:
Maintenant j'ai acheté une machine qui moud le café et j’achète du café en grains :top:
Trop marre des machines à capsules qui tombaient rapidement en panne :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par Noisette47 »

Merci Colibri 🙂 je ne me servirai jamais des dosettes, le temps que j'aurais un choix. Je me demande combien de personnes prendront le temps pour les vider?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par colibri87 »

Pour prendre le temps de les vider, encore faut-il en avoir l'utilité !
La plupart des gens n'en ont rien à f...... :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par colibri87 »

Lorsque j'utilisais une machine à café à filtre, je faisais 4 ou 6 tasses de café dont je ne buvais qu'une tasse ou 2 :( et le reste partait à l'évier :oops:
J'ai donc opté pour une machine à dosettes qui me faisait 1 tasse à la fois, à la demande :top:
Maintenant j'ai une Cafetières à expresso avec broyeur à grains :D j'ai donc la possibilité d'avoir un café frais quand je veux sans gaspillage, ça revient beaucoup moins cher que les dosettes et je récupère le marc sans avoir à dépiauter les dosettes :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bourru07 »

Soit vous buvez vraiment beaucoup de café. :shock:
Soit vous gagneriez sans doute un temps précieux à vous concentrer sur le compostage de vos déchets de cuisine...
Autre question, tout aussi vitale: que faites vous de vos rognures d'ongles ?
En fond de trou de plantation ? comme engrais à décomposition lente ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : mer. 06 nov. 2019 9:27 Soit vous buvez vraiment beaucoup de café.
Soit vous gagneriez sans doute un temps précieux à vous concentrer sur le compostage de vos déchets de cuisine...
Je ne vois pas le rapport :o
L'un n’empêche pas l'autre !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par TagadaJones »

Grande consommatrice de café (percolateur traditionnel), je le fais sécher sur le radiateur en hiver, et je l'utilise au printemps pour les semis de carottes notamment (effet répulsif pour la mouche de la carotte et aussi pour les limaces, d'après ce document).

Maintenant, j'ai voulu innover en en mettant dans les pots de mes plantes d'intérieur, je déconseille fortement l'expérience! :lol: Une fois sec, le marc constitue une couche hydrophobe. Quand on essaye d'arroser, l'eau s'écoule sur le côté sans atteindre la terre. Pas une bonne idée du tout.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bce1970 »

Bon à savoir, merci TagadaJones!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par airzab »

bonjour,

Je pense que la lubie du marc de café est liée à la couleur marron synonyme dans l'esprit des gens de bon compost ou bonne terre

Remi
ceux qui sont contre l'huile de palme devraient, s'ils avaient l'esprit logique, être contre le café et le chocolat, mais là ça fait beaucoup plus mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par nénesse 55 »

airzab a écrit : dim. 01 déc. 2019 8:29 ceux qui sont contre l'huile de palme devraient, s'ils avaient l'esprit logique, être contre le café et le chocolat,
Il est possible de bannir le palmier au profit du tournesol, colza, de l'olive etc. Par contre, pour le café et le cacao ???
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :...Il est possible de bannir le palmier au profit du tournesol, colza, de l'olive etc. Par contre, pour le café et le cacao ???...
Pourtant, sur la Radio Londres, dans les années 40, Pierre Dac chantait, sur l'air de Lily Marlen
Quand on n'a pas d'beurre'
on met d'la margarin'
Quand on n'a pas d'sucr'
On met d'la saccharin',
Quand on n'a pas d'café grillé,
On met de l'org', pour remplacer,
Voila, l'régime d'Hitler.
Voila, l'régime d'Hitler... ♫♫♫♪
Sur le plan alimentaire, il semble que l'on y retourne allègrement :
Le pain sans gluten, la confiture sans sucre, la bière sans alcool, et les repas sans viande... :(
Ah ces n.d.d. de nostalgiques compulsifs...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : dim. 01 déc. 2019 9:22Ah ces n.d.d. de nostalgiques compulsifs...[/i][/color]
Vive la goinfrerie en rutabagas et autres topinambours. Pour quand les semelles de bois et la couture de bas tracée au porte-mine? :devil:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :... et la couture de bas tracée au porte-mine? :devil:...
Je sens naitre en toi une âme d'artiste peintre... :P
Mais n'hésite pas à faire une petite concession au modernise : utilise le stabilo...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par airzab »

nénesse 55 a écrit : dim. 01 déc. 2019 8:47
airzab a écrit : dim. 01 déc. 2019 8:29 ceux qui sont contre l'huile de palme devraient, s'ils avaient l'esprit logique, être contre le café et le chocolat,
Il est possible de bannir le palmier au profit du tournesol, colza, de l'olive etc. Par contre, pour le café et le cacao ???
je vois que j'ai lancé le débat, je développe donc

certes on peux remplacer l'huile de palme par l'huile de colza ou tournesol (l'olive c'est différent, beaucoup plus cher), mais ... la production à l'hectare de l'huile de palme est env 7 fois supérieure, il faut donc 7 fois plus de surfaces cultivées pour assurer la même production mondiale (on pourrait consommer moins de matières grasses, mais c'est un autre débat), et plus de surfaces cultivées = moins de forêts

c'est typique du consommateur occidental qui veut bien œuvrer pour une démarche écolo si et surtout si ça ne lui coûte rien (juste les croissants qui seront un peu plus cher et moins bons, et encore en a t'il conscience ? ;) ), je le cite : "ces "idiots" (indonésiens, malaisiens ...) feraient mieux de ne pas détruire leurs forêts tropicales dont la planète a besoin ils peuvent juste continuer un peu pour planter des cacaoyers car le chocolat c'est "trop bon" on ne peut pas s'en passer"
c'est toujours pareil on veut bien que les autres fassent des efforts mais pas nous

j'ajoute que le palmier à huile c'est un arbre qui produit toute sa vie qui est longue, il fait une forêt (certes de culture mais un forêt quand même) bien plus utile en termes de CO2 qu'un champ cultivé

perso je commence à diminuer le café dans l'idée d'arrêter et le chocolat j'en achète jamais (quand il y en a sur la table je le mange mais c'est juste parce que je ne peux pas m'en empêcher ;) )

Bon dimanche
Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par Nicole37n »

Pour satisfaire tout le monde, il faut planter des cafeiers et cacaotiers a l'ombre des palmiers :P
Il n'y aurait pas assez d'ombre :smoke:

Pour le marc, il attire les moisissures sud les pots en int.
Nicole
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Marc de café

Message par sossomenangel »

Bonsoir,

J'ai lu que le marc de café est un excellent engrais pour les plantes. Pouvez vous m'en dire plus? est ce que ca marche pour les plantes fleuries et les fruitiers? à quelle fréquence?
je mets en surface et j'arrose?

Merci d'avance pour vos conseils et bon week end
Sophie
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bourru07 »

Si tu avais pris la peine de lire ce post depuis le début, tu aurais trouvé toutes les réponses à tes questions...
Elles sont toujours valides, même en période de con-finement...
Si tu as besoin que l'on te répète les mêmes choses en permanence, regarde BFMTV... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par airzab »

Je vois que tu n'as pas perdu ton humour Bourru 😂
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Marc de café ... un engrais pour qui ?

Message par bourru07 »

Pas de mérite, j'en ai en stock...
Anticipant (grâce au marc de café) que la grippe chinoise déferlerai aussi chez nous,
j'en en avais fait rentrer six stères, il y a quatre semaines...
Sage précaution car je crains que nous ne devions rester encore longtemps complètement con
finés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux engrais »