Page 1 sur 1

Azote dissous : eau consommable ?

Publié : mar. 04 mars 2014 16:54
par perok68
Bonjour à tous,

je possède un terrain nu avec de l'herbe et l'agriculteur qui vient le faucher plusieurs fois par an a épandu des granulés d'azote dessus... Sans demander...

Le problème est que j'ai creusé des trous à l'automne pour planter des fruitiers mais le drainage n'est pas efficace, ils sont remplis d'eau. Et chaque nuit des chevreuils, cerfs et blaireaux viennent y boire (je le vois grâce à une caméra infrarouge bresser).

Les granulés d'azote épandus ce matin sont encore visibles dans les trous mais cela a déjà bien du se dissoudre...

La question est donc : que faire ? Les trous font un bon mètre cube et pour sortir toute l'eau c'est galère. Ou bien faut-il racler les granulés ?

Les animaux peuvent-ils s'intoxiquer ?
Cela m'inquiète beaucoup.

Merci par avance
perok68

Re: Azote dissous : eau consommable ?

Publié : mar. 04 mars 2014 18:12
par aygues31
perok68 a écrit : La question est donc : que faire ? Les trous font un bon mètre cube et pour sortir toute l'eau c'est galère. Ou bien faut-il racler les granulés ?
Bonjour perok68,

Quelques granulés d'engrais ne sont pas bien graves dans tes trous ... ne cherche pas à les enlever ... peine perdue.

Par contre, su tu as l'intention d'y planter des arbres, il te faut commencer par assurer une vidange naturelle de la flotte car tes arbres baigneront dans l'eau et en crèveront.

à+

Re: Azote dissous : eau consommable ?

Publié : mar. 04 mars 2014 18:20
par perok68
Merci pour ta réponse.

J'ai testé l'eau des trous, et effectivement elle est parfaitement potable, quasiment 0 nitrates sachant que la limite pour l'eau potable est 50mg/L il me semble.

Un drainage est justement prévu car c'est vrai qu'à l'heure actuelle rien ne pourrait pousser en fruitiers... Dès que nous aurons défini le tracé du drain nous allons le faire, les plantations seront du coup repoussées à l'automne.

A bientôt :)