Saule Meursault proche maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Saule Meursault proche maison

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici.

Nous avons acheté un petit saule meursault pleureur hier ( Salix caprea 'Kilmarnock' ) destiné à drainer un endroit en haut de notre terrain....

Ceci dit, quand on a vu que c'était un tout petit pleureur, l'idée d'en planter un à proximité de la maison a germé, ma compagne ayant toujours voulu un saule pleureur mais confrontée à mon refus catégorique !

Comme il faut le rafraîchir tous les printemps, l'idée de bouturer puis de tuteurer le rejeton a été lancée mais seulement voilà : qu'en est-il des racines ?

Petit arbre, petites racines ? ou est-il aussi dangereux que son cousin, interdit d'approcher à moins de 40m de tout bâtiment ?

Il serait à 3 - 5 m, dans un endroit aussi problématique côté flotte ( "bas" du terrain où passe l'eau, printemps automne, c'est pied dans l'eau quasi sans discontinuer ).


Merci pour vos avis ou pistes éclairées :)
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Saule Meursault proche maison

Message par ligerienne »

Bonjour Snoopy,
on voit bien que tu es de Bourgogne, ce n'est pas saule Meursault mais saule Marsault. :lol: :lol: C'est dit sans méchanceté aucune, j'aime bien le Meursault :lol:
Salix caprea 'Kilmarnock, pas de crainte à avoir avec les racines avec les distances que tu indiques, cela reste un arbuste. Pas comme son porte greffe Salix capréa (saule Marsault) qui pousse à l'état sauvage un peu n'importe où. Je trouve d'ailleurs que c'est un arbre qui ne vieillit pas très bien. Le tronc se fissure et il devient vite dégarni et assez moche, par contre à la formation des chatons, c'est très beau.

En ce qui concerne le tien, tu peux le bouturer sans souci. Tu feras quand même attention, je ne sais pas si le fait de rester dans l'eau pratiquement tout le temps est possible, j'ai fait mourir un Salix integra 'Hakuro Nishiki' (heureusement issu d'une bouture) justement parce que je l'avais mis à un endroit argileux ou l'eau stagnait pratiquement en permanence. Je ne suis pas sûre non plus qu'il draine ton terrain.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Saule Meursault proche maison

Message par Snoopy71 »

lol,
pas de souci Ligerienne, j'ai éclaté de rire en relisant ma bêtise :)

A côté de ma maison, c'est "lourd" mais c'est pas marécage non plus, donc la bouture irait bien je pense... en tout cas ça ne coûte rien d'essayer. Cet endroit qui est parfois "immergé" pendant plusieurs jours a eu raison de plusieurs bébés plantes car au centre d'un ru lors de fortes pluies printemps/automne mais l'été est normal. L'idée est finalement qu'il apporte sa beauté en régulant un peu ce trop d'eau pour les plantes autour ( spirée, hibiscus, ligustrum, etc. ) et surtout cmblera un trou.

Pour celui acheté, il est greffé sur un tronc vert et lisse, je suppose que c'est sur Marsault femelle, lui par contre sera dans une zone que je nomme gentiment marécage l'hiver tellement c'est gorgé d'eau mais idem, l'été, ça reste frais mais "sec" ( bien que puit perdu pas loin ).

Merci de ta réponse en tout cas, je suis rassuré et tenterai donc la bouture à l'étouffée dans quelques semaines :)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Saule Meursault proche maison

Message par Zifool »

tu veux drainer ton endroit ? plante un peuplier ou un eucalyptus :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Saule Meursault proche maison

Message par bourru07 »

Ca y est. Je suis assez vieux pour être autorisé à faire des échanges.
Donc, échange proposé : tu me donnes un seul Saule Meursault,
je te donne dix pieds de vigne à faire de la piquette, (Clinton, Jacquez, Isabelle..).
Ça te va?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »