Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

A la découverte des végétaux, comment sont-ils arrivés en France, ...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

daniele 43 a écrit :oui certaines Sauges , dont la Sauge officinale , qui peut être neurotoxique avec des crises d'épilepsies chez certaines personnes , mais c'est très marginal

Disons qu'il faut bien faire la différence entre les feuilles de sauge officinale que l'on prend en tisanes avec effet neurotoxique quasi nul (car il faudrait en boire une quantité phénoménale) et l'huile essentielle de sauge officinale qui elle est neurotoxique d'ailleurs elle n'est vendue qu'en pharmacie et ainsi que les extraits alcooliques de sauge qui peuvent être aussi neurotoxique.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par bibiloba »

Le scille maritime de Tropique m'amuse. J'en ai ramené un énorme oignon de Provence, et il ressort ses grandes feuilles avec grande constance depuis dix ans, sans jamais fleurir. Mais pas eu même l'idée d'en consommer (d'abord, exemplaire unique).
Par contre, on raconte qu'en période de disette, le bulbe d'asphodèle de garrigue se consommait. Sans conviction !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par daniele 43 »

merci Chiru et bibiloba
et oui , il faut toujours relativiser
et tout est dans la concentration de la substance active, ou la partie de la plante utilisée !!

Les huiles essentielles et l'aromathérapie sont très à la mode , avec tous les excès , et surtout entre les mains de personnes qui ne maitrisent pas la toxicité et les connaissance s;
non seulement il peut y avoir confusion entre des plantes proches , mais il peut aussi y avoir utilisation d'une huile toxique ....
heureusement certaines ne sont vendues qu'en pharmacie , mais même dans ce cas , est-ce que la toxicité est bien connue ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

Après l'aromathérapie est une discipline ou comme dans tout il faut apprendre.
Pareil l'huile essentielle d'hysope officinale n'est vendue quand pharmacie comme l'huile essentielle de sauge officinale contient un fort taux de cétones donc neurotoxique. Par contre l'huile essentielle d'hysope couché est en vente libre car le taux de cétone est moindre.
Mais d'autres huiles essentielles sont en vente libre cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne sont pas inoffensive. Mais le problème comme tout chose à la mode on oblige souvent qu'il faut bien maitriser le sujet car parfois on n'est pas à l'abri de certains déboires plus ou moins graves. Mais le bon sens doit être le garde de fou.
Car une huile essentielle est un concentrer puissant il faut plusieurs kilos plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle pour se donner une idée générale on peut dire une goutte d'huile essentielle correspond à peu de chose près à 28 g de plantes. Il donc bien évident qu'on arrive vite avec les huiles essentielles à la dose toxique a de faibles dosages.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par tropiques »

Biloloba-Replante ton bulbe dans un autre endroit ensoleillé,surement,tu seras surpris par la nuée de bulbilles que tu vas déterrer...

Chiru--Maintenant,je comprend pourquoi on recommande de ne pas abuser de la sauge officinale dont on infuse une ou deux feuilles dans notre verre de thé quotidien.Merci
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par bourru07 »

tropiques a écrit :Maintenant,je comprend pourquoi on recommande de ne pas abuser de la sauge officinale dont on infuse une ou deux feuilles dans notre verre de thé quotidien.
Ne prends pas trop au pied de la lettre les admonestations des rabat-joie.
On a essayé de me faire le même coup avec la pomme.
Au prétexte qu'un centilitre de calva dans ma tasse de café... :lol:
Pourtant plus naturel que le trangstène, non? :wink:
Dernière modification par bourru07 le dim. 16 mars 2014 21:47, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par zagribouille »

au jardin j'ai un plant de gelsemium sempervirens .... je fais attention quand j'interviens dessus.. lavage de mains illico! toute les partie de la plante sont vénéneuse.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par daniele 43 »

ce n'est pas ce gelsemium que l'on utilise en homéopathie ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

tropiques a écrit : Chiru--Maintenant,je comprend pourquoi on recommande de ne pas abuser de la sauge officinale dont on infuse une ou deux feuilles dans notre verre de thé quotidien.Merci
tropiques

C'est surtout l'huile essentielle de sauge qui faut faire attention, après faut relativiser une à 2 feuille de sauge il n'y a pas de quoi s'inquiéter :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

zagribouille a écrit :au jardin j'ai un plant de gelsemium sempervirens .... je fais attention quand j'interviens dessus.. lavage de mains illico! toute les partie de la plante sont vénéneuse.
il est "toxique" surtout par ingestion car il contient des alcaloïdes pas plus que les autre plantes comme les genets. On l'utilise sous forme de teinture ou extrait sous prescription médical a cause du dosage. Et comme le dit Danièle en homéopathie en automédication
Donc après faut pas tomber dans la phobie du toxique.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par zagribouille »

moi on m'avait dit qu'il était hautement vénéneux?
pas tant que ça alors? :kiss:
en homéopathie c'est un des plus couramment utilisé :smoke:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

zagribouille a écrit :moi on m'avait dit qu'il était hautement vénéneux?<br abp="1014">pas tant que ça alors? :kiss: <br abp="1015">en homéopathie c'est un des plus couramment utilisé :smoke:
Pas que en homéo mais aussi en phytothérapie tout les parents connaissent le coquelusedal qui contient de l'extrait de gelsemium que l'on donne au nourrissons sous forme de suppositoire :wink:

Donc pas de panique :top:

Par contre attention en homéopathie on peut se permettre d'utilisé des plantes toxiques comme l'aconit du faites de la dilution que l'on ne fait pas en phytothérapie.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par tropiques »

Bourru-Merci pour avoir été aussi rassurant
La preuve: On est toujours là :D

Chiru--Merci pour ces explications
Donc,il n y a pas de quoi être inquiet,surtout,que je suis cerné par ces traitres,toxiques,médicinales et belles :P
Image
Brugmansia
Il faut sniffer à volonté,ces belles "trompettes de la mort",pour pouvoir écouter,paisiblement, la symphonie du diable :devil:

Image
Laurier rose,rouge
Tellement beau,qu il suffira d une de ses feuilles, pour expédier illico un adulte...

tropiques
Pièces jointes
laurier rose-rouge.JPG
tropiques
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

Merci pour ces jolies photos Tropiques :top:

Faut dire que les plantes "toxiques" a leurs décharges nous offre quand même les meilleurs et plus puissants médicaments bien sur si ils ne sont pas utilisées comme plantes médicinales courante à cause de leurs "toxicités" elles offrent à notre pharmacopée de précieuse molécules et indispensables je dirais.
ainsi le beau et terrible laurier-rose offre des hétérosides cardiotoniques donc l'action est comparable à ceux de la digitale et du strophantus. Et sous forme d'extrait on utilise le laurier-rose dans l'hyposystolie et myocardites séniles par exemples.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Bryone dioïque - Bryonia cretica ssp dioïca- Navet du diable

Message par daniele 43 »

Bryone dioïque - Bryonia dioïca- Navet du diable

Le surnom fait allusion à sa grosse racine , très toxique
Famille des Cucurbitacées


Habitat
Cette plante est très courante dans les haies , les décombres , les endroits enrichis en azote , et de plus cette annuelle se ressème énormément dans les jardins ( Donc c'est aussi une adventice )

Image


Image


Image


Image

Image


Elle mérite bien son surnom
toute la plante est violemment toxique
Les baies rouges peuvent être tentantes pour de jeunes enfants
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

:welcome:

La nomenclature me semble t il a change encore une fois et c'est bryonia cretica ssp dioica

Elle peut au toucher crée des dermites de contactes, sa racine utilisée avec précaution est médicinale et c'est surtout ses baies qui sont source d'empoissonnements quoi que vu l'odeur nauséeuse qu'elle dégage les baies ne sont pas d'un abord très attractives.

Voici les données toxicologique du CHU de Bordeaux.
Risques principaux

Troubles digestifs intenses
Collapsus

Doses toxiques

Dose létale adulte : 40 baies
Dose létale enfant : 15 baies

Eléments diagnostiques

Lors de l'ingestion
Troubles digestifs : gastro-entérite (nausées, douleurs abdominales, diarrhées cholériformes ou hémorragiques), avec déshydratation
Signes généraux : pâleur, sueurs, hypothermie, crampes
Troubles neurologiques : agitation, troubles de l'équilibre
Ingestion massive
Troubles neurologiques : délire, incoordination motrice, convulsions, coma
Troubles cardiaques : troubles du rythme et de l'excitabilité myocardique, collapsus
Atteinte hépato-rénale
Lors du contact cutané : dermite irritative

Conduite à tenir

Ingestion de 2 à 3 baies

L'absence de symptômes plus de 2 heures après l'ingestion d'une partie de la plante (baie, feuille, tige, fleur...) est de bon pronostic
Traitement symptomatique
Surveillance à domicile
Consultation médicale : en cas de symptomatologie intense ou persistante

Ingestion de plus de 10 baies, ou en cas de symptômes chez l'enfant

Hospitalisation
L'efficacité de l'épuration digestive n'est actuellement pas démontrée
Le lavage gastrique ainsi que l'administration de charbon activé sont à discuter au cas par cas
Traitement symptomatique du collapsus
Surveillance
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par daniele 43 »

:top: merci pour toutes ces précisions !!
quand on lit ça , on a forcément une meilleure appréhension de cette charmante plante :devil:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

après tout est relatif les jeunes du printemps peuvent être cuite à a l'eau est mangées comme les asperges. Au niveau médicinale il était à l'usage dans les campagnes de creuser un trou dans la racine et de remplir de sucre ou de miel pour en faire un sirop laxatif et expectorant. De même avec la racine il était d'usage de faire un vin diurétique.

Tout fois que la bryone prévient un peu par son odeur qu'il faut se méfier, mais certaines plantes cache leurs relatives toxicités sous leurs belles apparences et sont plus vicieuses :D .

Mais il est important de bien relativiser le tout ne pas négliger les dangers mais ne pas non plus les extrapoler, garder le juste milieu. Les cas les plus sévères sont du surtout à l'ingestions des parties toxiques des plantes.

PS Danièle trjs magnifiques tes photos :top: j'adore je suis fan :bravo:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par chiru »

focazelle a écrit :Coucou

J'ajouterai le troène, qu'on ne voit plus beaucoup mais qui était omniprésent avant, le chèvrefeuille, les digitales

Pour moi, les plus dangereuses (pas forcément les plus toxiques) sont celles qui forment des baies....surtout rouges, qui attirent les enfants

Le cotonéaster...je ne sais pas trop si c'est toxique pour les humains, mais j'en avais planté un à cote du bassin, et quelques baies sont tombées dedans....je n'ai pas fait le rapprochement de suite, mais 15 jours plus tard, plus un poisson, alors que j'en avais plus d'une cinquantaine ....coïncidence ou pas....je ne sais pas

Voici les données toxicologiques pour les cotonéaster :

Risques principaux

Troubles digestifs.

Description :

Le genre cotoneaster comprend une cinquantaine d'espèces eurasiatiques souvent cultivées dans un but ornemental. Ce sont des arbustes non épineux, à port dressé ou rampant.

Feuilles : entières, caduques ou persistantes
Fleurs : petites blanches, isolées ou en corymbes
Fruits : drupes jaune à rouge orangé, pourpres voire noires, contenant 2 à 5 noyaux

Habitat

Pentes rocheuses ensoleillées, bois, jusqu'à 2500 m
Souvent cultivés comme couvre-sols ou en bordures dans les parcs et jardins

Principes toxiques

Nature
Hétérosides cyanogènes.
Localisation
Dans toute la plante (écorce, feuilles, fleurs et fruits). La plupart des espèces contiennent moins de 50 ppm (< 5 mg/100 g) d'acide cyanhydrique dans leurs fruits (masse sèche), qui sont de toxicité négligeable.

Circonstances d'intoxication

Très fréquente par ingestion des baies par les enfants
Très rarement par ingestion des feuilles
La confusion entre les fruits de Cotoneaster et ceux de Pyracantha ou de Crataegus (aubépine) est fréquente

Eléments diagnostiques

Toxicité négligeable : l'ingestion d'une vingtaine de fruits serait nécessaire à l'apparition de symptômes qui restent sans conséquence grave.

Irritation buccale (stomatite parfois sévère)
Troubles digestifs : gastro-entérite (nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales)
Crampes musculaires

Conduite à tenir

L'absence de symptômes plus de 2 heures après l'ingestion d'une partie de la plante (baie, feuille, tige, fleur...) est de bon pronostic
Traitement symptomatique
Surveillance à domicile
Consultation médicale : en cas de symptomatologie intense ou persistante
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par tropiques »

Danièle---Chiru

Merci infiniment pour ce magnifique tour d horizon sur le navet du Diable,ou plutôt,prunes du Diable :)
Un vrai danger pour ceux qui les manipulent à mains nues et,surtout pour les enfants qui,même s ils ne les consommeront pas,ne résisteront pas à l envie de jouer avec..
Que dire à ces gens qui les cultivent dans leur jardin: en protéger les enfants vivant sous le même toit,c est possible,mais si un fruit arrive à atterrir sur le trottoir,comment faire pour en protéger les enfants du passage ?

On ne cherche souvent qu à connaitre le bon coté d une plante et,on a tendance à sous-estimer son coté toxique.
Ceux qui savent,auront peut-être ,un jour ou l autre, la possibilité d empêcher l irréparable...
tropiques
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par Léontine »

bourru07 a écrit :Toxique le cotoneaster??
Surtout une belle saloperie, vecteur du feu bactérien,
presque autant que pyracantha.. :angryfire:
À ce compte là, faut supprimer toutes les rosacées...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par Léontine »

Biloba a écrit :C'est amusant, j'ai des Euphorbes plein mon jardin, j’ôte les feuilles jaunes sans gants
tout comme j'aime toucher son feuillage tout doux.
Jamais eu aucun problème même en ayant du latex sur la peau.
Pareil, jamais le moindre début de réaction cutanée avec les euphorbes, alors que j'arrache l'euphorbe petit-cyprès à poignées, et que je manipule toutes sortes d'euphorbes sans précaution particulière. Et pourtant, j'ai tendance à être allergique à beaucoup de trucs.
Je crois qu'il faut arrêter la parano : du moment qu'on se lave soigneusement les mains et qu'on ne suce plus son pouce, on peut jardiner tranquillement, les poisons actifs par voie transcutanée ne sont pas légion !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par Biloba »

Bonjour

Je viens de relire en entier le sujet, je suis surprise, je fais mon jardin la majeure partie du temps sans gants, je manipule laurier rose, euphorbe, arums, cotonéaster....je taille, j'arrache, je plante, je touche aussi, je n'ai jamais eu aucun problème....
Je pense donc que la toxicité vient surtout de l'ingestion.

Une petite question, le Berberis est-il toxique car étant enfant sur le chemin de l'école,
je ne compte pas le nombre de feuilles que j'ai mangées.
Sans doute sommes nous inégaux devant la toxicité des végétaux?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par zagribouille »

je ne peux pas toucher le sumac, la rue et les orties sans en souffrir au moins une semaine... je fais attention a l'euphorbe, la chélidoine ,au figuier et au tilleul!!!
comme quoi la sensibilité des uns et des autres :veryhappy: :roll:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les plantes toxiques au jardin et aux alentours

Message par bourru07 »

La sève de figuier est pour moi, la plus caustique.
Pour tailler un figuier, je me protège plus que pour approcher les ruches.
Une tache de sève sur le thorax est restée irritée plus de trois mois.
Mais sommes nous tous égaux devant les plantes toxiques? :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux origines »