Page 1 sur 1
question maïs au potager..
Publié : mar. 11 mars 2014 8:42
par poutou07
bonjour à tous!
J'ai besoin de vos avis les jardiniers avertis

nous on est des novices
Mon fils A D O R E le mais doux...il en a choisi 3 variétés...2 doux (1 précoce 1 plus tardif) et une variété "pop corn"
on va les semer en godet et sous couche dans 1 mois mais notre question c'est de savoir si on peu mettre côte à côte plusieurs variétés différentes? est-ce que ça va me donner des épis mi-pop corn mi-doux qui ressemblent à rien??
merci pour votre avis!
Re: question maïs au potager..
Publié : mar. 11 mars 2014 9:50
par aygues31
Bonjour poutou07,
Tu peux les repiquer cote à cote, sans aucun Pb.
Chaque variété donnera sa variété ... ce sont les grains formés qui porteront un mélange chromosomique et, de toute manière, il ne faut jamais resemer des grains de sa propre récolte car ce sont des F1.
Les mais doux donneront des épis à faire bouillir et les "pop corn" à faire éclater ... bien les identifier au repiquage pour les suivre jusqu'à la récolte afin ne pas faire l'inverse.
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 12:09
par poutou07

super merci beaucoup pour votre réponse il va être super content!
au fait quelqu'un a déjà essayé la culture des 3....me souviens plus quoi

en fait faire pousser des haricots à rame sur le maïs?? avec qqch au pied....courge je crois? Je gagnerais un peu de place dans mon riquiqui jardin
merciiiiiiiiiiiiii
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 13:58
par aygues31
poutou07 a écrit : quelqu'un a déjà essayé la culture des 3.... me souviens plus quoi
Bonjour poutou07,
Oui ... bonne mémoire 
C'est la technique "des trois sœurs" pratiquée traditionnellement par certaines ethnies amérindiennes : la courge, le maïs et le haricot grimpant.
Chacune profiterait à l'autre
Il y a intérêt à avoir un bon paquet de compost aux pieds car, avant de profiter l'une à l'autre.
Il doit y avoir une sacrée concurrence pour se trouver la nourriture.
Un détail important lors de la récolte des épis de maïs doux ... le stade
Quand les épis sont bien formés, les soies vont commencer à brunir.
Il faut alors saisir les spathes de chaque coté de l'épi et les écarter pour voir le stade du grain ... il le faut laiteux, tout juste début pâteux.
Si c'est très laiteux, on rabat les spathes et on y revient 2 ou 3 jours plus tard.
Il ne faut surtout pas trop attendre et trouver des grains déjà un peu "solides" et légèrement déprimés en surface de l'épi ... le stade est passé et les grains ont commencé à sécher et devenir farineux ... dans l'assiette, c'est beaucoup moins bon.
Et quand on en a trop au bon stade de récolte, on récolte quand même et on met les épis, dans un sac en plastique, au congélateur.
Quand tu les ressortiras, tu les retrouveras comme si tu venais de les cueillir.
On peut décaler les semis au jardin, du 15 avril au 15 juillet (à Toulouse
) ... ça étale les récoltes.
Tu pourras, à cette occasion, donner un cours d'éducation sexuelle à ton gamin.
Ces spathes sont des fils creux qui vont recevoir, à leur bout, le grain de pollen (spermatozoïde) qui va germer et pousser dans la soie (oviducte) pour rejoindre le grain (ovule) en formation sur l'épi (ovaire) et le féconder.
Ce grain naissant va alors grossir pour former le grain fini (embryon).

Quand on récolte l'épi et qu'on dégage les spathes (feuilles entourant l'épi) on voit très bien que chaque soie rejoint un grain différent.
La nature est bien faite et très intéressante quand on prend du temps pour bien la regarder.
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 15:09
par Aronia44
Bonjour à tous
Merci Aygues31 pour tes explications toujours très précises
Je vais faire pour la première fois du mais au potager dans un soucis de diversification et aussi pour tenter les 3 soeurs dans un coin.
j'ai semé Golden Bantam et il n'y a pas de culture de mais autour ... pas avant 60 à 80 km.
Ainsi donc je ne crois pas avoir de soucis de polénisation croisée, je ne fais que dix pieds car par la place ni franchement l'envie d'en faire plus mais maintenant je me pose la question de savoir si cela sera suffisant pour assurer la fructification ...
Bonne journée

Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 16:19
par RosaParade
Bonjour,
Pourquoi dis-tu que ce sont des F1 ? Tout les mais sont forcément des hybrides ?
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 19:29
par aygues31
Aronia44 a écrit :je me pose la question de savoir si cela sera suffisant pour assurer la fructification
Le maïs est allogame, il se féconde lui-même ... pas de Pb même avec 1 seul pied ... au besoin, on l'aide en secouant les pistils matures au dessus des soies.
RosaParade a écrit : Pourquoi dis-tu que ce sont des F1 ? Tout les mais sont forcément des hybrides ?
Oui, et les F1 (croisement de première génération) sont des hybrides.
Mais c'est vrai, qu'en maïs, tu peux avoir des hybrides simples et des "beaucoup plus complexes".
Toutefois, on ne retrouvera pas sa variété en resemant sa récolte, cela ne fait aucun doute et surtout avec des maïs.
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 21:49
par RosaParade
Merci, je sais ce que veux dire F1.
En consultant le site du vendeur, je n'ai pas l'impression que ce soient des variétés F1... Je les contacte.
Et j'ai aussi des Koko... donc certainement pas F1 !
Pourquoi on ne retrouverait pas le même maïs si la variété est stable...
Par chez moi, on ne cultive pas de maïs alors, à moins que mes voisins de potager en fassent aussi, je ne vois pas de raison que l'espèce dégénère.
édit: Désolée, je viens de relire le premier message et je comprends tout en lisant qu'il y a prévu plusieurs variétés côte à côte.... Intervention Nulle.... Pardon....
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 22:37
par aygues31
RosaParade a écrit :Merci, je sais ce que veux dire F1.
Vu ta question ... on aurait pu penser le contraire.
Quant à la variété de maïs doux "Golden Cross Bantam", c'est un hybride résistant à la flétrissure de Stewart et contenant la mutation sucrée, qui a été obtenu dans les années 1940 par une Université américaine de l'Illinois ...
... si tu veux la suite c'est ici
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : jeu. 13 mars 2014 22:40
par RosaParade
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 7:47
par aygues31
RosaParade a écrit : Pourquoi on ne retrouverait pas le même maïs si la variété est stable...
Par chez moi, on ne cultive pas de maïs alors, à moins que mes voisins de potager en fassent aussi, je ne vois pas de raison que l'espèce dégénère.
Désolé RosaParade, mais tu n'as bien compris le Pb.
Ce n'est pas une question de stabilité de la variété ou d'isolement de la culture.
Quand on a une vielle variété, chez le haricot (très largement resemé par nos agriculteurs, il y a 50 ans) c'était assez classique, elle était faite de multiples croisements.
On parle alors de variété "population" avec 36, 48, 72 papas et mamans. Aussi, 1 papa ou une maman de plus, lors d'un nouveau croisement réalisé chez soi, ne va pas changer grand chose.
On retrouve le même haricot en resemant ses graines.
Pour faire simple ...
... Avec les hybrides simples (F1), on 1 papa et une maman (A*B) et pas 36 ou 80
Quand cette variété A*B se croise avec une autre C*D, on se retrouve avec A*B*C*D qui n'a plus du tout la même bobine à la sortie.
Et même si A*B est seule à s'auto-croiser ... tu auras à la sortie :
1 chance sur 2 de retrouver ton F1 : A*B ...
1/4 : A*A
et 1/4 : B*B
On a tous fait cette expérience se resemer des F1 ... pour voir
on le fait une fois et on ne recommence plus.
Aussi, quand tu nous dis qu'il n'y a pas de raison pour qu'une variété de maïs "dégénère" chez toi, où il n'y a pas de maïs aux alentours, tu oublies ce qui va se passer dans ton jardin, même en ne cultivant qu'une seule variété de maïs.
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 9:03
par RosaParade
Oui, j'ai bien saisi l'histoire des hybrides F1.
Mais mes maïs sont des variétés anciennes stables.
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 9:08
par aygues31
RosaParade a écrit : Mais mes maïs sont des variétés anciennes stables.
Quelles variétés ?
Et tu récoltes tes graines de maïs doux pour les resemer l'année suivante ?
La chose m’intéresse car, chaque année, je fais une 30 aine de pieds mais je rachète les graines ... fort cher d'ailleurs
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 9:18
par RosaParade
Je n'ai pas encore semé mes propres graines, je pensais le faire cette année.
J'ai des graines de Bronze Orange.
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 9:40
par airzab
aygues31 a écrit :
Un détail important lors de la récolte des épis de maïs doux ... le stade
Quand les épis sont bien formés, les soies vont commencer à brunir.
Il faut alors saisir les spathes de chaque coté de l'épi et les écarter pour voir le stade du grain ... il le faut laiteux, tout juste début pâteux.
Si c'est très laiteux, on rabat les spathes et on y revient 2 ou 3 jours plus tard.
Il ne faut surtout pas trop attendre et trouver des grains déjà un peu "solides" et légèrement déprimés en surface de l'épi ... le stade est passé et les grains ont commencé à sécher et devenir farineux ... dans l'assiette, c'est beaucoup moins bon.
Très intéressant ce post, merci pour les infos, juste un petit truc : moi ça me dérange pas de manger les maïs un peu murs et farineux
d'ailleurs ça me dérange un peu cette manie de vouloir changer le goût original des choses : le PDT ne doivent pas être farineuses (moi j'aime bien comme ça, c'est pour moi une caractéristique de la pomme de terre), les yaourts pas acides (idem, moi j'aime), les confitures pas sucrées, etc ...
bonne journée,
Remi
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 13:44
par aygues31
airzab a écrit : moi ça me dérange pas de manger les maïs un peu murs et farineux
Tu as raison ... tous les goûts sont dans la nature.
Toutefois, les maïs doux ont été sélectionnées pour leur taux de saccharose et pas d'amidon.
Les premières variétés contenaient 14% de sucres simples, les dernières sorties sont à plus de 50% de sacharrose sur les sucres totaux, autant respecter le stade optimum par rapport à ces sucres.
Si tu aimes l'amidon, tu peux alors cultiver des maïs normaux (non doux) où le saccharose est très bas, à moins de 3%.
à+
Re: question maïs au potager..
Publié : ven. 14 mars 2014 16:22
par el binchou
Une encyclopédie ce cher aygues!!! 
Re: question maïs au potager..
Publié : sam. 15 mars 2014 11:13
par Altus
Bonjour
j'ai essayé par curiosité de faire grimper des haricots sur du maïs:
à la première tempète, j'ai tout retrouvé par terre...
J'avais pourtant repiqué les maïs assez profond.