Page 1 sur 1

[IDENTIFIE= Daphne ] Viburnum bodnantense ou farreri?

Publié : ven. 14 mars 2014 23:00
par philippegrosbois
bonjour
je suis tombe par hasard sur cette plante dans un jardin abandonne sur reims .elle est globalement mal en point (enfouie sous liseron et clematites) et semble age mais selement 80cm de haut . cela ressemble a un viburnum farreri ou bodnantense d apres les descriptifs trouve sauf pour un detail important (a mon avis ) la fleur est de type 4 alors que le viburnum est type 5 . sinon agreable parfum de deodorant wc et floraison hivernal
vu son etat j ai tenté un serie de bouture de tete avec jeunes feuilles et a talon avec hormone mis à l etouffe.
quelqu un peut me dire ce qu il en pense? quel est cette plante exactement ? ma technique de multiplication a elle une chance de marcher ? merci de votre aide

Re: viburnum bodnantense ou farreri?

Publié : ven. 14 mars 2014 23:39
par ligerienne
On ne voit pas grand chose avec la photo, tu es sûr que c'est un viburnum farreri ou un bodnantense.
Les couleurs sont faussées avec la photo, et les feuilles que l'on distingue ne correspondent pas bien à ce type de viburnum.
Le mieux serait que tu refasses une photo

Re: viburnum bodnantense ou farreri?

Publié : sam. 15 mars 2014 9:46
par daniele 43
en effet cela ne correspond pas à du Viburnum , mais plutôt à une espèce de Daphné
de toute façon la photo est trop mauvaise pour identifier à coup sûr

Si c'est un Daphné , bien se laver les mains après manipulation , plante toxique si ingérée

Re: viburnum bodnantense ou farreri?

Publié : sam. 15 mars 2014 13:56
par philippegrosbois
merci de vos suggestions . effectivement apres avoir jete un coup d oeil sur les daphnes cela correspon assez et c est un type 4 . cela semble etre le bois joli : daphne mezereum .
quand a la multiplication cela semble etre assez delicats ? qqun a il deja bouture a cette epoque ?

Re: viburnum bodnantense ou farreri?

Publié : sam. 15 mars 2014 14:28
par lafutaie
Bonjour
philippegrosbois a écrit : quand a la multiplication cela semble etre assez delicats ? qqun a il deja bouture a cette epoque ?
Il est à la mode ces jours ci :wink:
daphne-odora-aureomarginata-t119552-60.html#p2601304

Re: viburnum bodnantense ou farreri?

Publié : sam. 15 mars 2014 14:39
par philippegrosbois
merci du tuyau je vais suivre mes 40 boutures de pres elle sont de vendredi 14 a suivre.... :top: