Terre assez meuble pour planter ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Terre assez meuble pour planter ?

Message par biggir »

Bonjour,

J'ai récupérer un potager en Octobre dernier, et en parcourant le forum rapidement j'ai choisi de couvrir le sol avec compost mur puis de la paille et des feuilles.

Ensuite après de nouvelles lectures et en analysant plus mon sol qui est en fait très argileux j'ai semer vesce/seigle/feverole sur une deuxième partie ...

Depuis les beaux jours, je cherche donc à préparer mon potager pour planter les plants (qui lèvent doucement au chaud.) Mais ma terre a été noyée cette hiver comme beaucoup ici ...
Et pour ce que j'ai vu la terre est encore tres lourde et se compacte rapidement une fois découverte... (du vrai béton)

Comment savoir si sous mon couvert je dois ameublir avant de planter ou non ?

J'arrive à faire pénétrer mon doigt facilement sous l'epais mulch et les vers de terre sont en grand nombre !

J'ai peur de découvrir et de me retrouver avec une terre qui compacte !

Peut on (si ce n'est pas assez meuble) passer la grelinette directement à travers le paillis pour éviter de découvrir le terrain ?


Ce serait uniquement pour des plants ...

Puis ce que j'ai prévu (retenu) pour plus tard: automne fumier compost et entre temps engrais vert

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre assez meuble pour planter ?

Message par emille »

Oui, la grelinette est une bonne solution… mais attend quand même que le sol se ressui suffisamment.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre assez meuble pour planter ?

Message par le cerbere »

si le sol est assez meuble sous le paillis, aucune raison de le travailler et encore moins de le dépailler. entend bien que "assez meuble" pour une racine, c'est bien moins "meuble" que ce que l'on crois nécessaire en générale.
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Terre assez meuble pour planter ?

Message par biggir »

nickel je vais faire ca ! sur certaines parcelles ça va m'éviter quelques heures de travail en moins !

De meme sous engrais vert je vais voir ce que ca donne ... à suivre

Par contre je confirme que feuilles mortes sur terre argileuse, chez moi, pas bon du tout ! à éviter l'automne prochain ...

MErci pour les conseils
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terre assez meuble pour planter ?

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec toi, biggir, j'ai fait l'expérience des feuilles mortes sur terre très argileuse, et c'était la cata au printemps.

Même le couvert ne donne rien de bon, la terre reste gorgée d'eau et très froide en dessous, et encore plus compacte qu'avant.

Cette année, j'ai fait bêcher à grosses mottes à l'automne avec incorporation de fumier de cheval, et j'ai laissé tel quel. Malgré les pluies abondantes, le résultat est satisfaisant. La terre a séché et s'émiette. Je paillerai après plantation.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »