Bonsaï cerisier du japon

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
johan333
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 17 févr. 2014 18:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Bonsaï cerisier du japon

Message par johan333 »

Bonsoir, j'ai depuis longtemps envie de me lancer dans le bonsaï. La m'est venu l'idée d'en faire un avec un cerisier du japon. J'ai mes petites recherches mais j'ai encore quelques question a posé. J'espère que vous pourrez me répondre. ( même si je ne pense pas faire de bonsaï tout de suite)
Premièrement j'ai lu qu'il fallait un substrat bien drainant, que me conseillez vous? car j'ai toujours utiliser un mélange de terre du jardin/ terreau pour tout ( en changeant éventuellement le terreau).
Ensuite je compte le faire par bouturage, a quelle période faut il faire des boutures? ( pour les informations complémentaire, je ferai d'autres recherches ou éventuellement regarder sur le forum de bouturage).
Enfin si j'ai compris le principe, cela consiste a "faire un arbre miniature", pour cela j'ai lu qu'il fallais couper les grosses racines au début, mais je me demande si c'est bien ça ou pas, et provoquer des ramifications au niveau des branches.
Enfin arrive ma dernière question, je sais qu'il faut un pot peu profond pour le bonsaï, mais quelle taille a peu près? et a quel moment ( je ne sais pas si c'est juste après le bouturage ect...)

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez répondre a au moins quelques une des questions.
Merci de votre aide, que l'aventure du bonsaï commence! :)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par pivoine 1 »

Bonsoir Johan333

je me suis inscrite à un club de bonzaï depuis peu

voilà ce que j'ai appris

: pour le substrat moité pomice, moité akadama
effectivement il faut des pots peu profonds, mais pour les débutants comme moi, on peut aussi couper au ciseaux un petit godet en plastic, ou même prendre des bacs à gacher que tu troues au fond, mais tout ceci dépend de la taille de ton arbre.
au fond du pot il faut mettre une toute petite grille (style grillage de jardin en plastic à tout petit trou) et le fixer avec un fil spécial pour bonzaï, partiront également de ce trou des fils qui tiendront ton arbre.

pour les racines, il faut couper la ou les grosses racines qui descendent droite ...

au début après un rempotage pas d'engrais pendant un mois, et puis engrais à tomate pour le printemps et engrais géranium pour l'automne.


voilà quelques conseils de débutants , d'autres plus expérimentés que moi pourront peut être mieux te conseiller


le magazine "esprit bonzaï" est intéressant à lire.

mais si tu peux t'inscrire à un club, ce serait mieux, car dans les réunions d'atelier on apporte nos arbres et on apprend à rempoter, tailler, ligaturer... etc, on fait des commandes (en gros, donc moins cher, d'outils, ciseaux, pinces, pomice, akadama, pot etc...)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par so1lei2l »

Salut johan
Pour ton cerisier du Japon la culture est d'une difficulté moyenne (pour info)
Le substrat que tu peux utiliser comme tu es novice et qu'il vaut mieux que cela ne coûte pas trop chère tu prends du sable de rivière 30% de la pouzzolane 40% et 30% de terre végétale ou terreau.
Placé en extérieur au soleil un arrosage copieux et régulier mais laisser sècher entre deux arrosages.
Mais par contre le bouturage est difficile
Alors je te souhaite bonne chance dans ton projet
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par so1lei2l »

Autre chose si toute fois tu réussis à faire une bouture n'achète pas un pot spécialement pour ta plante. Laisse la d'abord faire des racines et ensuite tu la rempotes dans un pot de culture noire ou brun comme on en voit partout. Et dans 3 ans lorsque la plante aura bien prise là alors tu l mettras dans un pot à bonsaï.
J'ai des arbres depuis 5 ans dans des caisses de culture et qui n'ont pas encore leur pot.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
johan333
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 17 févr. 2014 18:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par johan333 »

Merci de ces informations ;)
Oui je sais que le bouturage est plutôt compliqué justement je vais commencer par la ^^
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par floflo137 »

Bonsoir, je poste ici car inutile de faire un sujet pour demander quelque chose de similaire.
J'avais envi de tester aussi mais la bouture me parait dur j’essayerai quand même mais je me demandais, j'ai lu que le semis était plus simple mais je n'ai jamais vu de fruit sur ces arbres, on a t'on les graines? ^^
merci d'avance.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par Marcollet »

Bonjour,
so1lei2l a écrit :Autre chose si toute fois tu réussis à faire une bouture n'achète pas un pot spécialement pour ta plante.
.....
Et dans 3 ans lorsque la plante aura bien prise là alors tu l mettras dans un pot à bonsaï.
On peut regarder en jardinerie (Jardiland, Botanic ou autre), il y a toujours des pots qui traînent sur une palette dans un coin, avec une étiquette à -50%, -70%, ou encore mieux parfois, soit parce que ce sont des fins de séries, soit parce que la soucoupe assortie au pot est manquante, soit parce que le pot à un léger défaut, soit pour une obscure raison.

J'ai acheté quasiment tous mes pots comme ça, que ce soit pour les bonsaïs ou les plantes plus classiques.
Au final, tous ces pots dépareillés donnent l'impression d'un joyeux foutoir, mais l'ensemble a beaucoup de charme, surtout après quelques années passées à l'extérieur.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï cerisier du japon

Message par so1lei2l »

Salut
Après le sevrage il vaut mieux le mettre dans un pot de culture classique le temps qu'il se fasse un bon pain racinaire et ensuite à peine en pot à bonsaï. Surtout après un marcottage
1 mars 14.JPG
Certains sont en caisse de culture depuis plus de cinq ans Il ne faut pas être pressé pour faire des bonsaï.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »