Page 1 sur 1
les astuces pour moins arroser c'est par ici
Publié : ven. 01 avr. 2005 0:01
par pascalaxe
Bonjour,
Je vous propose de poster ici vos trucs et astuces pour nous faire moins consommer d'eau au jardin.
Ce n'est pas tant l'aspect économique qui me motive mais surtout le côté écologique. Aujourd'hui en France nous sommes en train de découvrir que l'eau est précieuse, ce que savait déjà des générations avant nous, chez nous et ailleurs.
J'espere ainsi faire changer les habitudes au jardin.
Les rivières vous disent merci et moi aussi.

Publié : ven. 01 avr. 2005 0:12
par edith
super idee ce fil
premier truc simple, c est arroser a la fraiche en ete, donc le soir, pour limiter l evaporation de l eau
Publié : ven. 01 avr. 2005 0:59
par thyca
Je récupère l'eau quand je lave de la salade.
C'est pas grand chose, mais bon !
Publié : ven. 01 avr. 2005 5:43
par Dan29
Salut tous
géniale cette idée!!!

Il est vrai que nous devons faire notre part face a cette problématique qu'est la surconsommation d'eau ( et ce autant ici de ce côté de l'atlantique que du votre en Europe) J'ai trouvé quelque trucs intéressants ici et la....
1- vous avez un baril? ( ou un tonneau) qui ne sert a rien ? Vous avez une gouttière? bah faite couler l'eau de la gouttière dans le baril et récupérez l'eau de pluie ( deux problèmes de réglé.... l'eau de gouttiere ne creusera plus la terre et vous récupérez de l'eau)- source: 1001 idées de génie Reader's digest- ATTENTION: assurez vous que le tonneau soit fermé pour éviter une culture de moustiques par la suite lol
2- vous pouvez aussi recueillir l'eau de pluie avec des contenants.
3- vous avez trop chauffer d'eau pour le thé ou la cuisine? conservez la! elle peut servir pour arroser. Vous avez fait cuire des légumes dans l'eau? conservez la aussi puisque non seulement elle va arroser la plante mais elle va fournir des éléments nutritifs ca c'est de moi lol
Pour l'eau de salade, c'est vraiment une bonne idée!
merci encore d'avoir proposé cette idée pascalax

Publié : ven. 01 avr. 2005 9:42
par Sophie79
Il semble aussi que pailler le sol permet de limiter l'évaporation et donc d'arroser moins souvent. La meilleure solution reste quand même la récupération de l'eau de pluie. Moi perso j'ai une cuve de 1000l raccordée à mon toit de hangar qui fait plus de 50m² donc dès que ça pleut, ne serait ce qu'un peut, ça se remplit vite.
Publié : ven. 01 avr. 2005 11:37
par kazhdu
Pailler, c'est parfait pour le potager, les fleurs...
Par contre, pour les arbres et arbustes, apparemment il vaut mieux éviter. Comme le paillage maintient l'humidité en surface, cela n'incite pas l'arbres à faire des racines en profondeur pour aller chercher l'eau. Donc, en cas de sécheresse, il faudra l'arroser.
Alors que si la terre est sèche en surface, il va développer ses racines en profondeur, et sera plus résistant pendant les périodes sèches.
Publié : ven. 01 avr. 2005 11:50
par meg
POUR LES BONNES IDEES ET ECONOMIE DE NOTRE ENVIRONNEMENT JE DIS

Publié : ven. 01 avr. 2005 14:06
par katia1310
moi j'arrose tout à l'eau de pluie, j'ai une très grosse citerne (3000 litres) et j'en use tant pour le jardin que les plantes intérieures...mais aussi pour laver les voitures, la terrasse etc.
re
Publié : sam. 02 avr. 2005 1:24
par domi.fasol
allo, euuhhh à l'eau plutot
http://eauvivante31.free.fr/phytoepuration.html
kazhdu,
Le paillage limite l'évaporation mais n'empêche pas l'eau de descendre. Ca protège aussi contre les variations brutales de températures. Dans la nature tous les sols sont "paillés" naturellement, feuilles, herbes sauvages, branchages donc perso j'ai tendance à ne jamais laisser le sol nu et surtout au pied de mes arbustes. Les racines qui ne descendent pas en profondeur je pense que c'est surtout du à une mauvaise préparation du trou de plantation. Mais paillage ou pas c'est aussi une question de conviction je pense...

c'est comme la lune ou autre chose. Moi je suis un inconditionnel du paillage, j'y crois ! !

Paille un emplacement pendant quelques semaines et après donne un coup de rateau : la terre est fraiche,une belle couleur, pleins d'insectes grouillent...la nature quouaaaa
Il y a peut etre aussi une autre explication à ces différences de racines. Les arbres semés (naturellement ou par l'homme) ont une "racine pivot" que ne possèdent pas les arbres bouturés.
bon jardinage à tous
Publié : sam. 02 avr. 2005 23:57
par pascalaxe
Sur mon balcon plein sud, je place sur le côté exposé au rayon du soleil de mes jardinières et de mes pôts de fleurs un feutre.
J'ai remarqué qu'il fallait faire écran surtout avec les bacs en galvanisés.
En effet l'aprés midi ils sont bouillants alors que sous cette protection moins de calories, moins d'évaporation moins d'eau (cqfd).
Au jardin je pense qu'il faudrait se forcer à cultiver des plantes moins goulues.Choisir ses plantes aussi en fonction des soins ultérieurs (donc l'arrosage)aprés tout quand on achéte une voiture on regarde aussi surtout sa consomation.
Je crois aussi qu'au potager il ne faut pas suivre l'exemple de l'industrie agro-alimentaire. Ben oui les rendements c'est pas notre truc, les produits de bonne qualité c'est encore ce que l'on sait mieux faire (enfin je pense).
Publié : dim. 03 avr. 2005 0:48
par laetitia
moi l ete je lave les garcons avec un gel sans savon et recupere l eau du bain
Publié : dim. 03 avr. 2005 19:41
par etoupe
Bonjour à tous,
Moi aussi je récupère l'eau de pluie dans deux cuves de 300 l. Par contre je voudrais savoir si qql un à un truc pour que l'eau ne croupisse pas, qu'il n'apparaisse pas de vase ...etc ... un truc naturel ?? je ne veux pas traiter cette eau bien sur ! j'avais entendu parler d'un ou deux morceaux de charbon de bois au fond ?? Si qql un a autre chose ?? ou confirme ?
D'avanc merci
etoupe
économie d'eau
Publié : dim. 03 avr. 2005 23:33
par thyca
C'est quoi Laetitia le nom de ton gel ? parce que çà fait une sacré quantité d'eau à récupérer !! Bien joué !
Pour ceux qui ont un aquarium : ne jetter pas l'eau que vous changer : les plantes en raffolent, c'est très nutritif !
Publié : dim. 03 avr. 2005 23:45
par pastellière
Certaines plantes comme les roses trèmières raffolent de l'eau de vaisselle qui contient de la potasse : j'ai vu la vieille tante de mon homme balancer ces bassines mousseuses sur ces plantes qui sont superbes : comme quoi pas besoin de gel sans savon pour récupérer l'eau usée...

Publié : dim. 03 avr. 2005 23:53
par pascalaxe
Laetitia,
L'eau du bain tu siphonnes?
Quel age ont les bambins? parce que la douche "c'est rigolo aussi".
Publié : lun. 04 avr. 2005 13:49
par kazhdu
Pour arroser moins, ça peut sembler évident mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, il faut choisir des plantes adaptées au terrain et au climat. Bon, au potager, c'est moins facile si on veut manger varié, mais au jardin d'ornement, il y a des belles plantes pour toutes les situations.
Donc, si on habite dans le sud, un terrain sec et drainant, exposé plein sud, on oublie les hortensias et on plante de la lavande ! (Je sais, c'est facile de dire ça, chez moi les hortensias poussent tout seuls !

)
Publié : mer. 06 avr. 2005 10:29
par pascalaxe
Bonjour,
des restrictions d'eau dès le mois de mars un peu partout en France ; ça promet (!!!).
Je pense que cette année c'est l'occasion de pratiquer nous aussi "l'assolement" au potager.En effet la parcelle ainsi non cultivée ne sera pas arrosée.
C'est une trés ancienne technique agricole qui peu a peu revient au goût du jour car elle permet de limiter l'utilisation d'engrais chimique. Elle est par exemple trés appréciée en culture "bio".
Pour le côté estetique pensez a semer des variétés à jolies fleurs comme la moutarde ou la bourrache, seulement oubliez pas de ... faucher avant la montée en graines !!!
A+

Publié : mer. 06 avr. 2005 11:02
par moustache
Très bonne idée ce post
Pour moi qui suis en zone méditerranéenne, c'est une question primordiale.
Les solutions sont nombreuses et beaucoup nous viennent des spécialistes en la matière: les Israëliens.

Arrosage au goutte à goutte : l'eau est ammenée au pied de la plante, en quantité juste suffisante (1/4 de litre /jour et /plante). Ailleurs c'est le désert car la terre est sarclée et sèche (ce qui évite les adventices)

Paillage végétal ou plastique.

Binage fréquents et après
chaque pluie. C'est ce que les américains appellent le "dray farming" (excusez l'orthographe je ne connais que l'arabe

).
Le binage "casse" les petits canalicules formés par l'eau qui remonte du sol pour s'évaporer et "désamorce" ainsi la pompe. le sol parait sec en surface, mais reste frais dessous.
Je ne mentionne pas la récupération d'eau de pluie car il faut des réservoirs
énormes qu'on n'est jamais sûr de remplir (il n'a pas plut depuis le mois d'octobre ici

)
Publié : mer. 06 avr. 2005 13:25
par Wen
etoupe a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je récupère l'eau de pluie dans deux cuves de 300 l. Par contre je voudrais savoir si qql un à un truc pour que l'eau ne croupisse pas, qu'il n'apparaisse pas de vase ...etc ... un truc naturel ?? je ne veux pas traiter cette eau bien sur ! j'avais entendu parler d'un ou deux morceaux de charbon de bois au fond ?? Si qql un a autre chose ?? ou confirme ?
D'avanc merci
etoupe
moi c'est surtout l'eau qui arrive qui charrie de la boue, le tonneau étant fermé et protégé des UV, aucune bactérie ou algue ne s'y développe. J'avais mis un collant à la sortie du tuyau d'arrivée d'eau mais ça suffisait pas. Cette année j'ai rajoutée de la ouate pour aquarium, l'arrivée d'eau ressemble à Couillu le caribou dans le grand nord mais ça semble éfficace lol
Wen
Publié : mer. 06 avr. 2005 13:26
par Wen
etoupe a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je récupère l'eau de pluie dans deux cuves de 300 l. Par contre je voudrais savoir si qql un à un truc pour que l'eau ne croupisse pas, qu'il n'apparaisse pas de vase ...etc ... un truc naturel ?? je ne veux pas traiter cette eau bien sur ! j'avais entendu parler d'un ou deux morceaux de charbon de bois au fond ?? Si qql un a autre chose ?? ou confirme ?
D'avanc merci
etoupe
moi c'est surtout l'eau qui arrive qui charrie de la boue, le tonneau étant fermé et protégé des UV, aucune bactérie ou algue ne s'y développe. J'avais mis un collant à la sortie du tuyau d'arrivée d'eau mais ça suffisait pas. Cette année j'ai rajoutée de la ouate pour aquarium, l'arrivée d'eau ressemble à Couillu le caribou dans le grand nord mais ça semble éfficace lol
Le charbon de bois c'est une idée, ça pompe la saleté
Wen
Publié : mer. 06 avr. 2005 19:16
par pascalaxe
Bonsssouââârrr,
ah je suis content que les gens du sud arrivent à la rescousse sur mon idée de forum.Merci merci merci, muchissimas gracias, cho'crann.
Soyez les bienvenus ici, on vous écoute on a tant a apprendre des "jardiniers du soleil".
A+

Re: les astuces pour moins arroser c'est par ici
Publié : lun. 13 juil. 2009 20:26
par flotsbleus
La lavande pousse aussi très bien en Bretagne et en Normandie aussi. Mais il est vrai qu'il faut être logique quand on est dans le sud et mettre des plantes appropriées au climat.
Moi mon propriétaire n'ayant pas mis de robinet d'eau à l'extérieur je suis obligée d'arroser à l'arrosoir et cela économise par rapport au débit d'un tuyau. Mais heureusement que mon jardin n'est pas trop grand ... je pense mettre une réserve d'eau de pluie cela fera des économies. Il faut bien ça quand on voit la facture de chauffage ... pour les mois à venir. Venant du Sud Est à l'Ouest depuis un an on c'est remis aux bons gros pulls, mais le printemps et l'été sont agréables en bord de mer ds le Calvados, une jolie petite averse bienfaisante de temps en temps et voilà le tour est joué. Tout est verdoyant et il fait bon que demande le peuple ...
Re: les astuces pour moins arroser c'est par ici
Publié : lun. 13 juil. 2009 21:21
par nieniece60
Bonjour,
Economie et écologie sont étroitement liées, pas besoin de les opposer, ce sont des concepts complémentaires.
Avec du paillage (fumier qui contient bien souvent plus de paille que de déjections, tontes, mauvaises herbes ou sauvages éventuellement recoupées par la tondeuse, petit branchages tondus, BRF, TLB, sciure si possible avec pipi pour éviter faim d'azote, cartons, journaux, déchets de cuisine végétaux et pourquoi pas vos vêtements usagés en coton ou laine ou autre matière végétale, réserver les aiguilles de pins aux petits fruits rouges et hortensias et rhodo, ...) : pas besoin d'arroser sauf les BB 1er et 3ème jour et les pots. Ici, dans l'Oise peu d'agricuteurs arrosent et pourtant en taux annuel de flotte on n'est pas super bien placés mais la terre est argileuse.
Pour la citerne d'eau, si vous ne donnez pas à boire à des animaux, ce n'est pas la peine d'enlever les algues, elles donneront de l'azote aux plantes, perso je mets un peu d'eau de javel car elle sert aux canards ( à mon avis ce n'est même pas la peine, ils sont très résistants mais principe de précaution).
Je récupère aussi les eaux de la cuisine, ce n'est pas du potassium mais des nitrates qui vont se transformer en azote.
Et messieurs faites pipi dans votre jardin, mais pas toujours au même endroit !
On peut aussi pailler avec de la cendre : rien ne repousse dessus ( en grande épaisseur) donc au pied des arbres.
Re: les astuces pour moins arroser c'est par ici
Publié : mar. 25 août 2009 23:49
par druille
Bonsoir,
je planifie systématiquement mes nettoyages au karcher (murets, terrasses...) en période sèche.
Quand le terrain possède un peu de pente, on peut aussi aménager des petites rigoles pour faire courir l'eau d'une plante à l'autre. Si la distance entre deux plantes est trop grande, on continue la rigole avec des tuiles canal retournées.
Bravo pour ce post développement durable.
L'eau c'est la vie.
Bruno