Petit Citronier attaqué par les limaces

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Biotax
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 19 juin 2013 12:25
Région : Europe du Nord

Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par Biotax »

Bonjour,
Il y a un an presque j'ai planté un citronnier qui s'est développé naturellement jusqu'en fin hiver et début printemps où il a commencé à perdre ses feuilles et s'est arrêté de croitre, chaque nuit je remarque qu'il y a des centaines de limaces qui sortent du pied de l'arbre (encore trop trop jeune), chaque jour je ramasse des trentaines, et j'espère finir de ce cauchemar mais il y en a toujours plus, je doute que ces limace se nourissent des racines du citronnier et j'ai du mal à se debarasser d'eux, je fais des pièges pour les ramasser en masse mais ce n'est pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par ika 47 »

s'il est planté en pleine terre je serais toi ,je le mettrais en pot

bien nettoyer les racines et mettre dans de la terre saine en pot

pour voir ce que çà donne
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par oulahoups »

je n'ai jamais eu de limaces sur mes agrumes, sûrement des limaces africaines
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par tropiques »

Biotax--Vu que ton arbuste est encore jeune,je déduis qu il est planté dans un pot.
Du moment que chaque nuit,tu ramasses des centaines de limaces,je déduis que ton pot doit être déjà vide ...
Alors profites-en pour faire comme suggéré par Ika
--Tu rinces délicatement les racines
--Tu nettoies le pot avec de l eau javélisée
--Tu rempotes dans un bon terreau du commerce
J espère ,qu au départ, tu n avais pas utilisé de la terre ramassée dans le champs.Ca grouille de bestioles
L ancien terreau,tu le passes au four pendant une demi-heure,afin qu il puisse être réutilisé
Ne plante pas autre chose dans le pot:Les limaces vont s y cacher le jour,puis sortir la nuit pour dévorer les jeunes pousses à leur portée( rayon de 3 m)
Bonne culture

Oulahoups-J ai aussi des limaces,mais elles n ont jamais attaqué mes arbustes
Les limaces qui dévorent des racines coriaces,n existent qu en science fiction

tropiques
tropiques
Biotax
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 19 juin 2013 12:25
Région : Europe du Nord

Re: Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par Biotax »

ika 47 a écrit :s'il est planté en pleine terre je serais toi ,je le mettrais en pot ...
Il est en pleine terre, en faite je doute que la terre a été contaminé par les limaces quand j'ai transplanter des arbustes d'un autres jardin, et malheureusement on m'a rien dit qu'il pouvait y avoir contamination.

tropiques a écrit :Biotax--Vu que ton arbuste est encore jeune,je déduis qu il est planté dans un pot.
Du moment que chaque nuit,tu ramasses des centaines de limaces,je déduis que ton pot doit être déjà vide ...
Le citronnier est planté dans le jardin, le jardin regorge de limaces, j'ai besoin d'un truc bio pour les supprimer tous, cependant j'espère que le problème vient d'autres choses que les limaces, ça sera une bonne nouvelle si le citronnier retrouve sa santé sans que j'aurais à faire aux limaces.

Oulahoups a écrit :je n'ai jamais eu de limaces sur mes agrumes, sûrement des limaces africaines
Comment savoir s'il sont africaine ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par oulahoups »

je dis africaine car ici les limaces n'y touchent pas
Vous pouvez mettre des poules dans votre jardin, elles sont friandes de limaces et en plus vous aurez des oeufs frais
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Petit Citronier attaqué par les limaces

Message par tropiques »

Bonne suggestion de Oulhoups
Poules,dindes , autruches etc... feront l affaire :D

Tu peux aussi:
-- retirer et remplacer par un support sain,une couche de terre(10 cm)tout autour du fruitier
A l issue,tu entoures,au loin,le pied du citronnier avec une couche de cendre de bois.


tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »