Page 1 sur 1
Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : mar. 01 avr. 2014 14:32
par Djo64
Bonjour à tous,
Je possède un "potager en carré" et je voulais mettre des carottes dans un petit carré mais je suis confronté à un dilemme.
Si j'apporte du sable dans ce petit carré pour favoriser la culture de la carotte... qu'adviendra-t-il de ce carré les années suivantes, lorsque je voudrai y faire d'autres cultures ? Sera-t-il trop "sableux" ?
En d'autres termes, est-ce que le sable apporté à la terre à un certain endroit "disparaît" au fil du temps, laissant place à une terre normale ? ou cette dernière reste-t-elle "sableuse" à vie ?
Merci de vos lumières.
Re: Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : mer. 02 avr. 2014 0:00
par GRANGE
Je pense qu'il disparaît.
Une autre possibilité pour alléger la terre, si elle est trop lourde. C'est ce que je pratique dans ma terre très argileuse et hyper lourde : je fais dans un seau un mélange de terreau, tourbe et un tout petit peu de sable. Je creuse un sillon, je mets ce mélange au fond du sillon, je sème clair mes graines de carottes, je recouvre du même mélange, je tasse avec mon rateau, et en général, ça lève en une dizaine de jours. Une fois levées, les carottes se débrouillent très bien dans une terre lourde et je récolte en général de belles carottes. Ce qui est délicat, c'est la levée des graines, c'est pourquoi il faut juste aider au départ.
Re: Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : mer. 02 avr. 2014 8:14
par Djo64
Merci de ta réponse Grange,
Par contre ce qui est bizarre (désolé) mais pour moi c'est totalement l'opposé !!
Je veux dire que l'année dernière, à 2 reprises, dans une terre pas du tout travaillée et argileuse, mes levées ont bien marché ! a chaque fois !... puis.. plus rien après, tout à disparu

Re: Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : mer. 02 avr. 2014 23:42
par GRANGE
Ce doit être la fonte des semis.
J'ai eu aussi ce problème l'année dernière : mes carottes ont levé comme d'habitude, puis la tige des petits plants a bruni et s'est effondrée pour finir par disparaître complètement.
Je crois me souvenir que c'est un champignon microscopique qui est dans la terre, et si c'est bien le cas, le fait que ta terre soit argileuse n'y est pour rien.
Pour te donner une idée de l'ampleur des dégâts, l'année dernière, j'ai récolté 1,6 kg de carottes, et l'année précédente, 12 kg, en semant les mêmes quantités.
J'ai adopté la méthode du mélange (j'ai oublié de te dire que je mets aussi du marc de café, qui repousse la mouche de la carotte) parce que souvent, mes graines ne germaient pas dans ma terre trop lourde et qui souvent fait des boulettes.
Re: Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : jeu. 03 avr. 2014 8:11
par Djo64
super !
Merci d'avoir partagé l'expérience, je vais donc continuer dans ce sens (avec du marc de café aussi)
@+
Re: Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : jeu. 03 avr. 2014 11:12
par kyf
bonjour à tous,
merci pour ce fil !!!!
J'ai eut l'idée et l'intention de tester en faisant un apport d'un mélange fin(sauf le café) en surface pour aider les graines. Du coup ce retour d’expérience va m'inciter à vraiment le faire.
merci encore.
Re: Carottes dans terre sableuse et rotation des cultures :/
Publié : jeu. 03 avr. 2014 23:23
par GRANGE
J'ajoute qu'après la levée, je parsème encore sur mes carottes du marc de café environ toutes les 3 semaines. Il paraît que la mouche n'aime pas l'odeur du café.