Page 1 sur 1
terre profonde?
Publié : mar. 01 avr. 2014 15:21
par chrysalide77
Bonjour,
Je vois souvent qu'il est indiqué de planter certaines plantes en "terre profonde" mais qu'est ce que cela veut dire exactement?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Re: terre profonde?
Publié : mar. 01 avr. 2014 16:10
par le cerbere
pour faire simple, c'est un sol qui dispose d'une bonne épaisseur de terre avant la roche mère. cela est nécessaire à certaine culture ayant une certain type de système racinaire. exemple, l’artichaut ou l'épinard.
Re: terre profonde?
Publié : mar. 01 avr. 2014 16:45
par chrysalide77
Merci Le Cerbère, donc cela veut dire qu'il faut bêcher assez profondément avant de planter!
Je ne fais pas de potager mais, j'ai vu que certaines vivaces demandent ce genre de préparation pour le sol.
Re: terre profonde?
Publié : mar. 01 avr. 2014 17:16
par le cerbere
non, si tu n'a pas un sol profond, tu ne pourra pas la créer en bêchant.
de plus, si ton sol a une disposition a la batance et la compaction, le bêchage n'y changera rien.
Re: terre profonde?
Publié : mar. 01 avr. 2014 17:20
par chrysalide77
Alors comment savoir si on a un sol profond ou pas? je suis en seine et marne=terre à betteraves, c'est sol profond ou pas ça?
Re: terre profonde?
Publié : mar. 01 avr. 2014 20:23
par ailees
Un sol profond, c'est le contraire d'un sol superficiel, c'est à dire que la couche nourrissante est épaisse ou non.
Comment savoir ?
le plus simple c'est de demander aux voisins !
sinon il faut creuser : repère-t-on un changement dans l'aspect de la terre ?
Chez nous par exemple, il y a des endroits où - à 20 cm - on a déjà de l'argile assez pure, ce qui fait que le sol est non seulement superficiel, mais qu'il vaut mieux y mettre des plantes supportant à la fois la glaise et le béton car leurs racines vont vite s'y retrouver. Ou alors des couvre-sols qui ne s'enfonceront pas.
Dans d'autres endroits au contraire, à 50 cm on a toujours de la terre nettement plus riche et souple (quoique argileuse quand même) et on peut mettre des plantes gourmandes.
Betterave : justement, elle nécessite un sol riche, meuble et profond. Enfin c'est ce que j'ai lu, parce que je n'en cultive pas ! google, 'culture betterave', et hop le tour est joué.