fleurs et aromatiques
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
fleurs et aromatiques
Je voudrais savoir s'il est bon de mélanger les fleurs et les plantes aromatiques. 

- aygues31
- Prince du jardin
Re: fleurs et aromatiques
Bonjour carambole,carambole a écrit :Je voudrais savoir s'il est bon de mélanger les fleurs et les plantes aromatiques.
Curieuse question car les plantes aromatiques sont souvent "aussi" des fleurs.

Tu penses à quoi et à quel ennui éventuel ?
Toutes les plantes vont bien ensemble sauf pour les farfelus qui croient à la légende du "compagnonnage", jamais démontré mais largement entretenu par des écrits non vérifiés.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Chez nous, la ciboulette se trouve au milieu d'un tapis de muguet, nous n'avons eu aucun problème d'intoxication
Chez nous, la ciboulette se trouve au milieu d'un tapis de muguet, nous n'avons eu aucun problème d'intoxication

"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- griotte17
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Dans ma plate-bande d'aromatiques, j'ai mis des bulbes de crocus et de perce-neige pour donner un peu de couleur et de fleurs en début d'année en attendant que les aromatiques elles-mêmes fleurissent ou repartent. Des primevères aussi. C'est sympa.
Et j'aime bien aussi l'idée de mettre quelques touffes d'aromatiques dans un massif fleuri, je le ferai sûrement dans les deux petits massifs que je suis en train de commencer, selon les besoins, pour un volume ou un feuillage ou ... ou...
Et j'aime bien aussi l'idée de mettre quelques touffes d'aromatiques dans un massif fleuri, je le ferai sûrement dans les deux petits massifs que je suis en train de commencer, selon les besoins, pour un volume ou un feuillage ou ... ou...
- aygues31
- Prince du jardin
Marcollet a écrit :Chez nous, la ciboulette se trouve au milieu d'un tapis de muguet, nous n'avons eu aucun problème d'intoxication![]()

Au potager, je n'aime pas faire des planches d'un seul légume et adore tout mélanger ... 1 rang de tomates à coté d'une ligne de poivrons, puis 1 rang de fleurs et 1 ligne de poireaux en attente d'être tous récoltés etc ...
De plus, quand je me balade au jardin c'est beaucoup plus beau qu'une planche avec 5 rangs de patates, cote à côte ...
... un festival de hauteurs de plantes et de couleurs avec des insectes partout.
Et des pavots de Californie (Escholtzia californica) au milieu des carottes .. avez-vous essayé ... magnifique

C'est ainsi que je n'ai jamais pu constater un Pb quelconque de promiscuité.
C'est un peu comme les adeptes du "calendrier lunaire" qui respectent scrupuleusement les préconisations

Ainsi, depuis 5 jours, on se gave de petits radis absolument délicieux semés le 4 mars ...
.. j'ai vu, après semis, que c'était un jour de "nœud lunaire", jour funeste

J'y ai cru, un temps et puis par oubli et négligence, j'ai travaillé, semé, repiqué quand il ne le fallait pas ... je me suis alors aperçu de la grande relativité des choses.

Tout mélanger au jardin peut devenir un art

... en jouant que l'ombre faite par des tomates pour glisser un rang de salades
... en gardant des planches rases avec des plantes de soleil comme les poivrons à coté d'une ligne de thym et de romarin ...

... et des pieds de tournesol judicieusement répartis au milieu des courges ou des courgettes pour attirer abeilles et bourdons qui vont favoriser leur pollinisation.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
J'ai commencé à mêler tout ce monde parce que je trouve ça très décoratif, mais suite à certains commentaires j'ai été prise d'un doute. Merci pour vos réponses, je vais continuer sans scrupule!