Page 1 sur 1

Cerisiers avec des petites feuilles / branches mortes

Publié : dim. 13 avr. 2014 16:21
par matzed
Bonjour,

En région bordelaise, nous avons 2 cerisiers, l'un de 4m de haut, l'autre 7 ou 8. Ils sont régulièrement atteints de moniliose des fruits et les feuilles sont criblées et chutent pas mal après avoir produit les fruits. On traite à la bouillie 1 ou 2 fois vers le mois de février. Ca revient toujours, mais on a toujours eu des fruits.

L'an dernier le "petit" a fait des feuilles toutes petites, 3 ou 4 cm de long, au lieu des belles feuilles de 7 à 10 cm qu'il fait habituellement. Il y'a eu moins de fruits, sans goût car pas assez de soleil l'an dernier. Le grand, pas de soucis à part les cerises mauvaises également.

Cette année, une des branches principales du "petit" cerisier n'ai fait aucune feuille ni fleurs. Et, encore une fois, les feuilles sont petites. Par contre il y'avait des bourgeons sur la branche et les sous branches qui n'ont pas fleuri. Il a gelé fin mars après avoir fait chaud, comme vous vous en souvenez. Les bourgeons auraient ils gelé ?

Le "grand" nous fait la même chose que le petit l'an dernier : feuilles petites, et bien moins abondantes qu'habituellement où il croule sous les feuilles. Idem pour les cerise, il y'en a très peu. Et les fleurs d'où les fruits et feuilles sont absentes sont toutes sèches.

Auriez vous une idée de la raison pour ces feuilles toutes petites, ces raréfactions de feuilles/fruits ? Trop d'eau (l'an dernier et cette année, quelles pluies !!!) Pour la branche entière sans fleurs/feuilles, pensez vous que le gel peut en être la raison ? Que faire ? Doit-on être inquiet pour leur survie ?

Merci pour votre aide, ces cerisiers sont l'âme de notre petit jardin :)

Mathieu

Re: Cerisiers avec des petites feuilles / branches mortes

Publié : lun. 14 avr. 2014 12:29
par opusoculi
Bonjour
Des photos des feuilles aideraient au diagnostique mais votre description est bien détaillée.
Votre sol est-il argileux comme dans l'Entre-Deux Mers ou bien sableux comme à la limite des Landes mais ou la nappe phréatique affleure ? (ce qui revient au même).
Depuis deux ans les sols sont saturés d'eau, en absence d'air les racines peuvent être asphyxiées provoquant leur faiblesse et parfois leur maladie (pas de traitement possible).
Les maladies aériennes sont dans se cas une conséquence du mauvais état des racines .
Une branche entière qui meurt lentement est pour moi un phénomène typique. Se forme t'il des plaies sur le tronc et sur les grosses branches ? Cela confirmerait.

Si vos Cerisiers sont des Bigarreaux burlat, le porte greffe utilisé a un système racinaire souvent plus vulnérable à la saturation des sol que ceux utilisés pour d'autres variétés moins précoces.

papiverger dans la région de Bordeaux.

Re: Cerisiers avec des petites feuilles / branches mortes

Publié : lun. 14 avr. 2014 16:12
par matzed
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Le sol est argileux et effectivement gorgé d'eau depuis 2 ans, cela se voit notamment dans le puisard que nous avons fait à coté de la piscine enterrée : il y'a de l'eau à partir de 50 cm de profondeur. Cela dit, ces cerisiers sont là depuis 10 ans que nous avons acheté la maison, et je pense que le grand, qui a 7 ou 8 m d'envergure, est bien âgé. Jusque là ils se développaient bien (mais c'est vrai qu'on a eu beaucoup d'eau depuis 2 ans).

Je n'ai aucune idée de l'espèce. Ce que je sais c'est que le "petit" fait ses fruits mi/fin juin et ils sont gros si on leur laisse le temps de murir, et le grand est très précoce, en général on les mange en mai, et ils sont gros et juteux et sucrés (quand il y'a du soleil...).

Que puis je faire pour les aider à part attendre que les sols sèchent ? Sont ils en danger ?

Ci dessous les photos, on voit que c'est très clairsemé et sur le "petit" on voit la moitié qui est sans feuille correspondant à une des 2 branches principales. Sur la dernière photo il y'a un espoir pour le "petit" : la branche morte fait apparaître des feuilles, comme si il voulait faire repartir une branche. Je me fais des illusions ou c'est bien ce qui se passe ?

Le petit :
Image

Le grand :
Image

Zoom sur le grand :
Image

Zoom sur le tronc du petit, on voit l'écorce qui se fend en surface, mais n'est ce pas naturel pour lui permettre de grossir ?
Image

Zoom sur la branche sans feuille du petit : un espoir avec ces départs de feuilles ?
Image


Je vous remercie infiniment

Mathieu

Re: Cerisiers avec des petites feuilles / branches mortes

Publié : lun. 14 avr. 2014 19:32
par opusoculi
Vu les photos, je maintiens le diagnostique (mon discours est bien rôdé, j'ai exactement le même problème sur un burlat qui a 40 ans . Plus l'arbre est âgé plus les racines tentent d'aller profond et elles y pourrissent...Votre puisard plein en hiver le confirme.
Vos photos du tronc ne montrent rien d'anormal, c'est bon signe, vos Cerisiers pourraient refaire de nouvelles branches mais pas sur le tronc, sur les départs des charpentières. Si les années qui viennent sont plus sèches en hiver tout ira mieux mais s'il revient une paire d'années pluvieuses le problème se posera à nouveau...

Solution F comme féminine:
Ma compagne a planté une Clématite montana au pied de notre Cerisier dégarni, elle grimpe dedans, fleurit beaucoup et cache sa misère.

Solution M comme masculine:
J'ai planté il y a 10 ans, un peu plus loin (ou l'eau s'infiltre mieux) deux autres Cerisiers. Le 'géant d'hédelfingen' nous permet de nous régaler de cerises tous les ans au cours de juin, gel tardif ou pas.

Solution A comme agronomique:
Si votre terrain a une pente, une profonde tranchée drainée de chaque côté de vos arbres, à 4 ou 5 mètres du pied peut résoudre la question. Je l'ai fait il y a 20 ans pour un Noyer qui séchait au fur et à mesure qu'il poussait et vice versa, et bien j'ai depuis un extraordinaire Noyer ! Mais une pelle mécanique, c'est un grand chambardement dans un jardin... surtout quand le chauffeur n'est pas délicat ...

Bonne semaine de soleil.

Re: Cerisiers avec des petites feuilles / branches mortes

Publié : ven. 18 avr. 2014 12:07
par matzed
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses, j'ai l'impression en vous lisant que rien ne semble désespéré. Vos solutions sont intéressantes mais malheureusement :

- Je ne suis pas trop partisan de la solution F car j'ai peur que ça étouffe l'arbre plus qu'autre chose

- La solution M n'est pas possible car mon terrain est petit et là où il y'aurait de la place, c'est vers le bas du terrain, donc ça sera pire.

- La solution A aurait pu être envisageable il y'a 2 ans car j'ai remodelé mon terrain quand on a creusé la piscine, mais maintenant je vais éviter car j'ai mis de la pelouse etc... En plus j'aurais peur de casser une racine principale en creusant car déjà quand j'ai retourné la terre sur 10 cm pour remettre de l'herbe après le passage de la pelleteuse, je touchais les racines du gros cerisier !

Une question : comment puis-je les aider ? Un engrais "arbres fruitiers" qu'on trouve dans les magasins ? De plus, est ce que je devrais mettre des produits maintenant pour lutter contre la moniliose des fruits + la cylindrosporiose ? Je crois que c'est ce qu'ils ont plutôt que le corineum (maladire criblée) car j'ai lu que le corineum ne provoque pas la chute des feuilles alors que la cylindrosporiose les trou puis les jaunissent puis elles tombent en juillet/août, et c'est bien ce qui m'arrive.

Merci encore de votre aide cher voisin :)

Matz

Re: Cerisiers avec des petites feuilles / branches mortes

Publié : sam. 19 avr. 2014 0:35
par opusoculi
Ce n'est pas désespéré ils peuvent se maintenir plusieurs années mais après cet incident des arbres de cet âge ne seront plus comme avant. Si des pousses vigoureuses se forment sur les charpentières il faudra leur faire la place en coupant des petites branches anciennes mais sans couper trop considérablement.

Mon Cerisier burlat a perdu deux de ses 5 branches principales , elles ont séché jusqu'au tronc. Il est défiguré mais se maintient...

Votre diagnostic de cylindrosporiose semble juste, mais dans la mesure ou la cause est une asphyxie des racines les produits sur les feuilles ne peuvent pas grand chose, pareil pour la pourriture des fruits; le traitement d'hiver au cuivre est utile mais sur un grand arbre , quel boulot ! Je ne crois pas non plus que dans ce cas de rétention d'eau dans le sol que les engrais facilitent le développement de racines saines; je ne suis pas opposé aux engrais minéraux .L'engrais arbres fruitiers ne peut pas faire de mal, au moins vous aurez une herbe bien verte... et si la surface du sol reste légèrement humide au cours de l'été, les radicelles de vos Cerisiers viendront le chercher.

Le beau temps actuel est ce qu'il y a de mieux pour vos arbres, souhaitons que ça dure.