Page 1 sur 2

erable japonais pourpre

Publié : dim. 20 avr. 2014 19:08
par budo74
bonjour à tous,j'ai dans mon jardin un érable japonais pourpre qui a fait ses feuilles il y a 3 semaines déjà,mais chose bizarre son tronc principal se sépare en deux et tout un côté est rempli de feuilles mais pas sur l'autre partie!
cela fait 4 ans qu'il est en terre et n'a jamais eu ce phénomène...le bois où il n'y a pas de feuilles est vert et pleins de petits bourgeons mais restent à l'état de bourgeons.pour info,la partie où les feuilles sont présentes tout est bien vigoureux et le feuillage est très beau.si vous avez une explication à cela,je suis preneur.
très cordialement,budo74.

Re: erable japonais pourpre

Publié : dim. 20 avr. 2014 21:56
par musadapaz
Bonsoir Budo,

Une petite photo nous aiderais bien ! Merci par avance :wink:

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 6:40
par stb59
Bonjour,
J'ai eu le même phénomène sur un érable du Japon ici (acer shirasawanum). Il pousse en fourche et les bourgeons d'une des deux branches ont débourrés avec deux semaines d'intervalle. Je pense que ceci est lié au fait que la branche qui a bourgeonné en premier avait un temps d'exposition au soleil un peu plus important que la seconde.

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 9:01
par k6hte
j'ai aussi un grand érable pourpre , tous les ans j'ai un ou deux rameaux qui "passe l'arme à gauche" , il semblerait que ce soit typique des érables , ils se "purgent" eux mêmes et laissent mourir des rameaux ...mais ce ne sont que des rameaux , au pire des branches moyennes .

le souci c'est que tu indiques que c'est tout un coté de l'arbre , sur une grosse charpentière -bien que l'on ne puisse guère parler de charpentière sur ces arbres qui font comme ils veulent. perso j'attendrais un peu de voir comment cette grosse branche se comporte , mais si elle est morte je ne vois pas d'autre solution que de la couper :( au détriment de l'allure générale de l'arbre hélas

et on attend la photo bien sûr :wink:

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 10:06
par budo74
bonjour à tous.voici des photos de ce matin de mon érable.
Image
Image
Image
le deuxième érable en photo qui lui se porte bien est planté à 1 mètre de l'autre..

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 12:06
par k6hte
bonjour budo ! je pensais que c'était un gros arbre ... du coup tu peux sacrifier sans aucun risque cette petite branche , je l'ai fait sur mon jeune érable quand il était tout petit (après la sécheresse de 2003 il avait carrément brûlé sur une moitié de son tronc) et il s'en porte très bien depuis , il fait environ 3m 70 je te mets une photo

Image

n'oublie pas tous les ans de rajouter à son pied un peu de vraie terre de bruyère , ou du bon compost ce que je continue à faire avec mon arbre :wink:

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 12:10
par claudinette
bonjour budo moi aussi j'ai eue se phénoméne sur un acer normal je l'ai cassé et le reste va bien

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 19:44
par budo74
je constate que ce phénomène n'est pas un cas isolé.
ce qui est étonnant c'est que la partie où il n'y a pas de feuilles,il y a des minis bourgeons avec des petites feuilles fermées bien sûr mais rouge quand même...oui,je met de la terre de bruyère pour garder un sol acide.pensez vous devoir couper la branche!!!ou attendre.
en tous cas merci pour vos réponses et conseils

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 19:45
par budo74
k6hte,ton érable est magnifique...

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 19:47
par k6hte
à mon avis rien ne sert d'attendre la branche est morte , tu la scies proprement et tu verras qu'elle est toute sèche (je peux me tromper mais je ne crois pas ) :)
merci pour le commentaire sur mon érable , c'est vrai qu'il est devenu très beau , en plus c'est un cadeau d'anniversaire et j'y tiens beaucoup ; en 2003 j'ai cru le perdre et voilà , je te souhaite que les tiens prennent cette ampleur , je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas :top:

Re: erable japonais pourpre

Publié : lun. 21 avr. 2014 20:14
par budo74
j'ai oublié de préciser que sur le bas de la branche nue,il y avait des petits départs je crois que l'on appelle cela des pompes sève...est ce un lien avec ce manque de feuilles!!

Re: erable japonais pourpre

Publié : mar. 22 avr. 2014 13:00
par so1lei2l
salut
perso je couperai cette branche 15 cm sous le bois mort. Et mastic de cicatrisation sur les coupes.
Si tu ne coupe pas le problème va descendre encore plus bas.
bonne suite
Acer palmatum rubrureum.JPG

Re: erable japonais pourpre

Publié : mar. 22 avr. 2014 18:25
par budo74
bonjour,merci pour ta réponse.
le soucis est que toute la branche où il n'y a pas de feuilles n'est pas sèche du tout..j'ai regardé au sommet et le bois est vert!!ça me fait peur de couper cette structure.

Re: erable japonais pourpre

Publié : mar. 22 avr. 2014 22:07
par so1lei2l
Perso c'est ce que je ferais
395791DSC02962.jpg
mais c'est mon avis perso
bonne continuation

Re: erable japonais pourpre

Publié : jeu. 24 avr. 2014 1:54
par opusoculi
budo74 a écrit :j'ai oublié de préciser que sur le bas de la branche nue,il y avait des petits départs je crois que l'on appelle cela des pompes sève...est ce un lien avec ce manque de feuilles!!
Le bourgeonnement qui se produit en bas est la preuve que le haut de la branche est mort mais que les racines sont en bon état.
Les bourgeons du haut qui paraissent être capables de pousser ne survivent que sur les réserves de sève de la branche mais vont dépérir.
Sur la photo 2 : Le haut de la branche de droite me semble noire (probablement une attaque de bactériose hivernale). La couleur ocre/orangé de la branche à gauche indiquent des sections qui sont déjà sèches, peut être ces parties étaient-elles noires il y a un mois ou deux ?
Il faut sans hésiter couper juste au dessus des nouvelles pousses du bas (plus bas que sur le dessin précédent) et mettre de la BB sur la coupe, puis désinfecter les outils (alcool, javel ou bétadine);

Cette maladie est hivernale et s'arrête de mai à novembre mais peut reprendre l'hiver prochain; il faudra donc faire un traitement au cuivre dès la chute des feuilles à l'automne (comme si cet Erable était un arbre fruitier), refaire un traitement en janvier. C'est le seul produit que l'on connaissent et il marche bien sur les bactérioses hivervales - du Japon au Canada tous les avis concordent sur ce point -
j'ai décrit cette maladie plusieurs fois sur aujardin .org car elle est dangereuse et trop peu souvent diagnostiquée. Les Erables à bois rouge y sont plus sensibles que les autres.

http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... aladie.php
erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html

Re: erable japonais pourpre

Publié : jeu. 24 avr. 2014 23:35
par so1lei2l
Salut budo74
là tu as reçu l'avis d'un spécialiste en érable. Ces conseils valent de l'or et en plus sont très bien expliqués.
salut opusoculi heureusement qu'on t'as pour nous sortir des situations délicates.
Bonne continuation

Re: erable japonais pourpre

Publié : ven. 25 avr. 2014 1:36
par opusoculi
Bonjour soleil (ton pseudo étant trop difficile à faire sur clavier, je me permets Soleil) ...
Superbe ta photo , elle est très bien prise ! C'est beau un petit arbre dégagé aux formes bien visibles.

Re: erable japonais pourpre

Publié : ven. 25 avr. 2014 22:18
par budo74
bonsoir,je viens de lire avec grande attention vos messages et je comprend que mon acer est bien atteint...je pensai qu'il allait repartir mais me rend à l'évidence face à vos propos.je ne connaissais pas cette maladie et depuis trois ans il allait très bien comme quoi!je vais donc suivre vos conseils et couper les parties sèches dès demain le plus bas possible.je vous remercie sincèrement pour votre aide et vos conseils en espérant pouvoir me servir de cette expérience pour d'autres personnes.je vous tiens au courant de la suite.

Re: erable japonais pourpre

Publié : sam. 26 avr. 2014 9:00
par budo74
bonjour à vous,voici des photos prises ce matin de mon érable.
Image
Image
Image
je viens de couper ce matin le bout des branches et le bois est bien vert de l'écorce au coeur.j'ai coupé aux extremités de l'arbre...faut il vraiment supprimer tout ça!

Re: erable japonais pourpre

Publié : mar. 29 avr. 2014 19:57
par opusoculi
Photo 1 : on voit des différences de couleur du bois sur les troncs, la bactériose est descendue dans le bois, (ce sont les parties foncées); probablement pseudonomas syringae.

Comme je l'explique ailleurs cette bactérie produit non seulement un poison violent pour les plantes, la syringomicine , mais aussi une protéine qui rend les cellules des rameaux sensibles au gel à partir de -1°; ce qui fait que l'amateur se dit : "mon Erable a gelé".

Cette bactérie hivernale fait exactement les mêmes dégâts sur les Abricotiers de décembre à mars. On ne constate les dégâts qu'au débourrage, une branche entière ne se réveille pas. Pourtant un oeil averti peut distinguer le noircissement des rameaux et des bourgeons en plein hiver. Le traitement est simple : du cuivre début décembre en préventif et le renouveler avant la fin de l'hiver.

En Angleterre, au Japon, en Amérique du Nord, les collectionneurs d'Acer font grand cas de cette maladie et considèrent que c'est la première et la plus fréquente de toutes sur les Erables.
Quand la contamination a eu lieu sur le tronc, le haut de la branche peut contenir de la sève et donner l'impression de survivre mais elle sèchera, ce n'est qu'une question de temps.
La solution: couper le plus bas possible, ou au minimum 10 cm dessous la tache foncée la plus basse sur le tronc. Puis mettre de la BB au pinceau sur la coupe.
Ce n'est pas une maladie des racines donc ça doit repousser du bas.

Je sais que je me répète... mais il y a des lecteurs qui prennent la conversation en cours de route.

Photo 3- La greffe n'est pas encore complètement cicatrisée, ceci représente un risque d'entrée pour la maladie. Mettre du cuivre au pinceau sur cette nécrose tous les 3 mois serait sage.

Re: erable japonais pourpre

Publié : mar. 29 avr. 2014 21:41
par budo74
bonsoir,je viens de lire ton message avec grande attention et me dit que tu es très calé sur le sujet..tes constatations sur mon érable d'après photos sont impressionnantes...je vais donc dès demain couper cette branche avant que cette bactérie ne fasse d'autres dégâts..je ne suis pas un pro des érables mais j'y tient énormément et pensait qu'il allait repartir,on a un peu d'espoir mais inutile d'attendre.tu me parle de greffe pas cicatrisée,je ne vois pas à quel endroit!peux tu m'indiquer où trouve t'on le produit à base de cuivre..j'ai passé un moment à contempler ton album photo,je n'ai qu'un mot,respect.encore merci pour vos avis qui j'espère me permettront d'être plus vigilant .
très cordialement,budo74.

Re: erable japonais pourpre

Publié : mer. 30 avr. 2014 1:03
par opusoculi
Ci-joint une photo agrandie , le cercle indique la greffe et sa nécrose (la partie non cicatrisée forme une dépression / trou).
Dessous, au ras du sol , je soupçonne une blessure. Je peux me tromper car la visibilité est limite. Donc vérifier que la base du tronc est bien verte tout autour et sans interruption ni dépression grise. Si ce n'est pas le cas, mettre aussi du cuivre sur cette partie suspecte.
Pour les formes de cuivre, explication qui peut toujours servir =>les-formes-cuivre-t168215.html

Soit vous demandez dans une jardinerie de l'hydroxyde de cuivre , c'est un liquide (comme pour les arbres fruitiers ou les Tomates) et s'ils n'ont pas vous demandez de la bouillie bordelaise, c'est une poudre.

L'exécution est simple: diluer 1 cuillère à café de poudre ou de liquide dans 5 cuillères à soupe d'eau et passer au pinceau sur les zones de la greffe et plus bas s'il y a lieu et en insistant sur les zones grises qui vont absorber un peu. Inutile de faire couler sur les racines. Renouveler tous les trois mois.

La greffe et le collet doivent être examinés régulièrement avec attention.

Re: erable japonais pourpre

Publié : mer. 30 avr. 2014 11:40
par budo74
bonjour,juste une petite précision,l'érable que vous me montrez avec la greffe n'est pas celui qui est concerné par le manque de feuilles sur un côté..celui de la photo 3 est à côté mais je vais quand même surveiller sa greffe avec vos précieux conseils.sur mes premières photos il est sur la gauche de celui ci.merci par avance.

Re: erable japonais pourpre

Publié : jeu. 01 mai 2014 2:24
par opusoculi
Oui nous sommes d'accord, la photo que j'ai agrandie et marquée concerne l'autre en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir.

Re: erable japonais pourpre

Publié : sam. 03 mai 2014 19:34
par budo74
bonjour,tout ce petit monde à été soigné.l'un avec de la bouillie bordelaise en application sur les blessures.l'autre érable a été coupé suite à vos conseils avisés et enduits de mastic de cicatrisation.il n'y a plus qu'à attendre.je viens de planter au bord de mon bassin japonais un érable sangokaku.il va être joli et son port est déjà beau en forme de parasol.j'ai actuellement deux acers pourpres,un dissectum et le sangokaku...se sont de très beaux arbres,surtout dans un jardin d'inspiration japonaise.encore merci.laurent.