Page 1 sur 1

feuilles plants de tomates qui jaunissent

Publié : dim. 27 avr. 2014 11:02
par clafoutiscerise
bonjour,

j'ai fait des semis de tomates autour de la mi mars les plants sont actuellement d'une taille d’environ 15 cm et 2 étages de vraies feuilles sont apparus.
les pots sont assez profonds et j'ai rajouté du terreau jusqu'à ras bord
j'ai laissé les pots à 2 reprises quelques heures à l’extérieur pour les endurcir ( j'arrête en ce moment à cause de la pluie)
les pots sont stockés sous un vélux dans une pièce dans laquelle la T est d'environ 15 ° ; or depuis quelques jours sur quelques pieds le 1er étage de feuilles commence à jaunir et les feuilles dessous ont quelques taches violacées. = coup de froid ? manque de nutriments ?

Merci de vos réponses

Re: feuilles plants de tomates qui jaunissent

Publié : dim. 27 avr. 2014 11:58
par renepontadit
Bonjour.
Manque d'azote pour le jaunissement.
Manque de phosphore pour le taches violacées.
Apportes donc un engrais liquide géranium, un flacon doseur pour 3 litres d'eau d'arrosage.
Bonne culture. René.

Re: feuilles plants de tomates qui jaunissent

Publié : dim. 27 avr. 2014 16:42
par clafoutiscerise
merci pour cette réponse, ça signifie que le terreau que j'ai mis (or brun spécial potager) n'est pas assez riche.

Re: feuilles plants de tomates qui jaunissent

Publié : dim. 27 avr. 2014 17:29
par pedro431
Cela signifie que le terreau vendu pour les particuliers n'égale pas celui des pros, la prochaine fois, prends du terreau universel le - cher et achètes de l'engrais géranium liquide, cela fait des années que je pratique comme cela, et j'ai toujours eu de bons plants, pour les fleurs c'est exactement la même façon de faire.

Re: feuilles plants de tomates qui jaunissent

Publié : dim. 27 avr. 2014 18:14
par renepontadit
clafoutiscerise : le meilleur des meilleurs des terreaux contient de l'engrais.
Une quantité d'engrais faite pour durer 3 semaines.
C'est comme çà, çà ne veut pas dire que c'est du mauvais terreau.
Mais c'est peut-être aussi que tu t'es trompée de produit dans la gamme de cette marque sérieuse.
René.