Page 1 sur 1
Comment planter un camélia japonica :?:
Publié : sam. 02 avr. 2005 13:28
par kipoly
Bonjour,
On m'a offert un camélia japonica nuccio's pearl (70 cm),
je cherche à savoir si s'est une plante haute, et comment la planter.
J'habite dans le 77 et dans mon jardin la terre est argileuse.
Quelles autres plantes lui associer ? Je suis en train de faire mes massifs.
Merci pour toutes les réponses qui me seront très précieuses, car je débute seulement.
Aleksandra
urgent
Publié : sam. 02 avr. 2005 13:40
par kipoly
J'ai juste oublié de vous dire que je voudrais la planter ce week-end,
donc si qq pouvait me répondre rapidement, ce serait très sympa
Aleksandra
Publié : sam. 02 avr. 2005 18:38
par Alfalfa
Bonjour Aleksandra !
Le camélia est un arbre de la famille des acidophiles qui aprécie une terre riche en humus et toujours fraîche. Si ta terre n'est pas naturellement acide (apparement non !), tu peux faire un apport de terre de bruyère à la plantation (mélange terre de jardin et véritable terre de bruyère qu'on peut acheter dans toutes les jardineries). Tu peux aussi rajouter du terreau de feuilles ou du compost qui enrichira la terre.
Pour conserver la fraîcheur, un paillage avec des écorces de pin ou des feuilles mortes est idéal. De plus la décomposition apportera des éléments nourrissants à ton camélia.
Il faut aussi surveiller les arrosages en été et lors des fortes chaleurs il appréciera une bonne douche au jet d'arrosage (pas trop fort hein

)dans la soirée. Par contre il faut faire attention à ce que l'eau d'arrosage ne soit pas calcaire (l'eau de pluie récupérée est préférable).
Les camélias aiment les expositions peu ensoleillées (le nord-ouest est idéal) et à l'abri du vent. Les terres calcaires ou qui sèchent trop en été ne lui conviennent pas (mieux vaut le cultiver en pot si c'est le cas).
Sa résistance au froid est faible mais il peut supporter un bref -5°C voir jusqu'à -10°C pour certains sujets plus forts.
Tu peux l'associer avec d'autres acidophiles comme les rhododendrons, les azalées, les hortensias, les hammamélis et autres bruyères et cyclamens.
Je ne connais pas bien les différentes variétés de camélias mais pour l'avoir vu en photo sur le site de Cathie

le Nuccio's pearl est vraiment très beau. Cathie est la spécialiste des camélias et pourra certainement mieux te renseigner que moi quand à la future taille du tien et aussi pour des conseils de plantations.
Va voir son site en cliquant là :
http://perso.wanadoo.fr/lovcat/introduction-jardin.html
Bonne soirée !
Alfalfa
Merci Alfalfa!
Publié : sam. 02 avr. 2005 19:28
par kipoly
Merci pour la réponse détaillé et riche d'enseignements,
avec tout ça je peux enfin planter ma camélia.
Le site est parfait, merci encore.
Aleksandra
Publié : sam. 02 avr. 2005 20:33
par Cathie
Comme tout a été dit, je n'ai rien à ajouter,

d'autant plus que j'ai parlé de Nuccio's Pearl que j'ai moi-même acheté cette semaine. Le mien est plus petit et est en pot.
Pour la plantation, inutile de mettre un feutre dans le fond du trou. Quand il aura fini de fleurir, donnez-lui un petit peu d'engrais.
C'est tout ! et suivez les conseils d'Alfalfa.
Bon week-end,
Cathie

Publié : sam. 02 avr. 2005 20:56
par Alfalfa
Publié : dim. 03 avr. 2005 9:23
par Cathie
C'était le fond de ma pensée, Alfalfa...
Bon dimanche,
Cathie
