Jardin envahi par les vers gris

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghanima
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 8:57
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Jardin envahi par les vers gris

Message par Ghanima »

Bonjour à tous, :)

J'ai récemment emménagé dans une maison et nous avons le bonheur d'avoir un petit jardin. Nous avons réalisé quelques aménagement car ce dernier était envahi de mauvaises herbes, pas un seul brin d'herbe !

En travaillant la terre nous avons observé de très nombreux vers de couleur grise (au moins 5 larves par m²):
Image

Je pense qu'il s'agit de larve de noctuelles, est-ce exact ?

Nous avons fait un petit potager et je craint vraiment que ces larves me ravagent mes cultures. J'ai planté : des pommes de terre, des oignons, des petits pois, des courges, des courgettes, du potiron, des tomates et un coin aromates ( basilic, persil, coriandre, thym, romarin, sariette, ciboulette).
Etant grands consommateurs de café, je dépose le marc aux pied des cultures, j'ai par ailleurs planté dans tout le potager une quinzaine d'oeillets d'Inde.

J'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points :
Quelles sont les plantes les plus susceptibles de se faire croquer par ces larves ?
Est-ce que le marc de café et les oeillets d'Inde suffiront à les repousser ?
Est-ce que je peux faire autre chose pour lutter contre ces ravageurs ?

Tous les conseils sont les bienvenus ! :mrgreen:
Pièces jointes
Larve vers gris
Larve vers gris
Je suis nouvelle sur le forum et ravie d'y être ! J'ai plusieurs plantes d 'intérieur, et un potager depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par aygues31 »

Ghanima a écrit : Est-ce que le marc de café et les oeillets d'Inde suffiront à les repousser ?
Désolé pour toi mais, ni les œillets d'inde, ni le marc de café ne repousseront ta bestiole qui a bien l'air une larve de la noctuelle terricole.

La noctuelle envahi les lieux qui sont resté incultes longtemps et peut faire des dégâts à pas mal de légumes : épinards, tomates, pommes de terre, radis etc ... mais surtout aux salades. :angryfire:
Je vois que tu cherches des solutions "bios" mais malheureusement, il n'y en a pas. J'avais tenté d'arroser les salades avec une décoction de tanaisie ... sans effet !

Le seul moyen est de mettre au pied des salades, au fond du trou lors du repiquage, quelques grains d'un produit efficace contre les "insectes du sol".
Je n'aime pas non plus les phytos mais j'ai du me résoudre à cette solution pour avoir des salades au jardin car je les perdais toutes en 1 semaine de temps, après leur repiquage (toute flétrie avec la racine coupée) !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par sikamik »

On dirait une larve de tipule (le cousin). :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Singha »

Je pensais aussi à la larve de tipule car on ne voit pas de pattes (si on peut appeler cela des pattes chez la larve de noctuelle). Le flash ne permet pas de bien voir.
De toute manière Aygues à raison ni le marc de café ni les œillet d'inde auront de l'effet.

Pour l'instant, je n'en suis pas trop envahi mais à chaque fois que je jardine j'en trouve. Je ne repique jamais une salade sans bien gratter le sol avant.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ghanima
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 8:57
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Ghanima »

Merci pour vos réponses !

Il s'agit bien de larves de Tipules et non de Noctuelles !

J'ai vérifié ici : http://www.agrireseau.qc.ca/grandescult ... TIPULE.pdf
Si ça peut aider quelqu'un, on peut observer sur le dernier segment (les fesses :mrgreen:) deux points noirs., et .

Elles n'en sont pas moins nuisibles et s'attaquent aux racines.
Tout à l'heure j'ai biné autour de mon pied de basilic, sur un carré de 40x40cm j'en ai déterré 28 !!!

Des solutions contre les tipules ? même phytosanytaires ...

Je ne comptais pas planter de salades car généralement elles se font dévorer par les escargots et limaces, et cette fois j'en suis sûre, je n'en mettrai pas vu le nombre de larves ...
Je suis nouvelle sur le forum et ravie d'y être ! J'ai plusieurs plantes d 'intérieur, et un potager depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Singha »

Ghanima a écrit : Tout à l'heure j'ai biné autour de mon pied de basilic, sur un carré de 40x40cm j'en ai déterré 28 !!!
28 sur un carré de 40x40 cm :oh: :oh: effectivement, c'est une infection .

Regarde s'il n'existe pas un insecticide comme l'a suggéré Aygues.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Singha »

Je viens de faire une recherche sur le net, j'ai trouvé qques insecticides contre les tipules.

Mieux, contacte Aygues par PM pour qu'il te dise ce qu'il utilise.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ghanima
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 8:57
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Ghanima »

Merci pour vos réponses, devant la quantité, je tente un appât a base de pyréthrinoïde. Si ça ne marche pas, j'essaierai les nématodes ...

Il parait que ça peut ravager une pelouse aussi ... pas de bol on a semé il y a 2 semaines et ça commence à lever. On croise les doigts pour qu'elles n'aient pas envie de tout croquer !

Question, il me semble que les tipules/cousins femelles ne piquent pas, a la différence des moustiques. Est-ce le cas ?
Je suis nouvelle sur le forum et ravie d'y être ! J'ai plusieurs plantes d 'intérieur, et un potager depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Singha »

Ghanima a écrit : Question, il me semble que les tipules/cousins femelles ne piquent pas, a la différence des moustiques. Est-ce le cas ?
Oui les cousins ne piquent pas. Ils sont chiants mais ne piquent pas.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ghanima
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 8:57
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Ghanima »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Effectivement je n'apprécie pas ces gros insectes volants, mais eux apprécient ... mes cheveux !
Bon ils ne piquent pas c'est déjà ça :-)
Je suis nouvelle sur le forum et ravie d'y être ! J'ai plusieurs plantes d 'intérieur, et un potager depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par emille »

Il n'existe plus (hélas ???) d'insecticides du sol efficace .
Les larves de tipules ne sont pas particulièrement redoutable… Beaucoup moins que les larves de taupin ou les chenilles d'Hépiale.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
magda2350
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 août 2011 13:39
Région : Limousin

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par magda2350 »

entre les tipules et ces gros vers blancs ragoûtants, continuer à faire le potager en mode bio est parfois difficile, pourtant je m'accroche aucun produit toxique chez nous.
par ailleurs en retournant une partie de terre pour planter mes concombres j'ai découvert des doriphors, dans le sol, est-ce normal ?
c'était anciennement la place des pommes de terre violettes.
hormis les enlever un à un quand ils arrivent sur les tiges des patates vous avez un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Agrigri »

Il y a une prolifération exceptionnelle de larves de tipules cette année en France semble t-il et comme je le remarque ici aussi dans les terrains. Les agriculteurs le disent aussi, de la Lorraine à La Bretagne et ailleurs encore.
L'hiver doux et pluvieux leur a bien plu.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par emille »

Je crois, sans l'affirmer, que la suppression des insecticides du sol en agriculture doit jouer un rôle important. Les larves se transforment toutes en papillons qui eux peuvent se déplacer et pondre un peu partout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Agrigri »

Les insecticides du sol n'ont pas été supprimés en agriculture. :wink: Les quelques changements qui sont intervenus sont sans impact significatif sur le tipule.
C'est surtout le climat qui a joué à mon avis.
LaurPare
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 août 2014 6:50
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par LaurPare »

La cendre de bois peu aider. Appliquer en quantité limiter. Répéter si nécessaire
Lechat2

Re: Jardin envahi par les vers gris

Message par Lechat2 »

Je pense plutôt que ce sont des larves de mouche de saint Marc ou bibio . j'en ai plein le jardin, je n'ai jamais constaté de dégâts .
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »