Page 1 sur 1

Arrosage

Publié : mar. 17 juin 2003 16:08
par lorrain
Quelle périodicité à respecter pour l'arrosage des jeunes arbustes repiqués fin mars début avril, pendant cette sécheresse et dans un sol argileux.

Publié : mar. 17 juin 2003 16:17
par zephirine
J'ai envie de dire, à vue de nez...tous les 2 jours....un bon arrosage bien copieux....de préférence le soir....
Amitiés
Zéphirine

Publié : mar. 17 juin 2003 16:23
par Argile
Il n'y a pas de règle générale :wink:
Lorsque le besoin s'en fait sentir... :wink:
Disons qu'il fut garder une terre humide, humide mais pas détrempée. Si ta terre est argileuse, celà a un avantage: la terre garde mieux son humidité et plus longtemps. Par contre la terre aura tendance à former une croute. cette croûte devra pour bien faire être cassée avant tout arrosage de façon à empêcher l'eau de s'écouler trop rapidement et de ne pas rentrer dans la terre.
Lorsque l'on arrose, on a vite tendance à croire qu'un peu d'eau est suffisant. C'est une erreur! Chaque arrosage doit être copieux, de l'ordre de dix à vingt litres par arbustes, que tu pourras verser en plusieurs fois puisqu'une si grande quantité aura du mal à être absorbée aussi rapidement. Si tu as beaucoup d'arbustes tu arroses cinq litres à chaque plants et tu recommences trois ou quatre fois l'opération.
La seconde année , il faudra encore arroser. Ensuite , normalement la plante doit se suffire à elle-même.
Voilà, bon courage :?

Publié : mar. 17 juin 2003 16:27
par Daniel d'Aillon
la première chose à faire consiste à combattre l'évaporation.
biner la surface de la terre , ne jamais la laisser durcir pour éviter la remontée de l'eau.
On peut encore recouvrir la surface d'un cercle autour de l'arbre avec un film plastique ou un mulch ou de la paille
Eviter avant tout l'envahissement par l'herbe.

on peut aussi habiller les jeunes troncs d'une toile de jute, protection contre les rayons du soleil et contre l'évaporation.

Après ces opérations préventives, il faut surveiller la terre! On peut planter quelque chose avec des racines de surface et observer quand il se désseche, c'est le signe qu'il va falloir intervenir intervenir. un petit truc acheté en jardinerie et suportant l'argile.
Il faut enfin savoir que si l'argile se deshydrate, elle se rehydrate facilement purvu que sa surface soit décompactée.
Si la situation devient sévère, et si les arbres sont petits, on peut ombrager le feuillage par une bache plastique entre 13h et 16h pour éviter les pics de chaleur.

Publié : mar. 17 juin 2003 16:32
par zephirine
Daniel a raison...tu peux entre autres éviter une trop grande évaporation paillant le pied de tes arbustes, ou en recouvrant la terre, autour de l'arbuste, d'une bonne couche d'écorces de pin par exemple....
Amitiés
Zéphirine

Publié : mer. 18 juin 2003 11:19
par Christophe de Bordeaux
J'ai testé le paillage avec la tonte de gazon aux pieds de mes dalhias et glaieuls qui avaient tendance à baisser la tête dès qu'il faisait chaud (ma terre est très sableuse).
Et bien il semblerait que cela donne des résultats satisfaisants. Ce n'est certainement pas le meilleur paillage qui existe mais ce dont je suis sûr c'st que c'est l'un des mois cher :lol:

Arrosage

Publié : mer. 18 juin 2003 20:16
par Cathie
Bonsoir,

Moi, qui ai une terre argileuse et des arbustes plantés au printemps, j'arrose en ce moment tous les jours. Les orages nous évitent, on a pas de dégâts, tant mieux, mais ça n'arrose pas la terre.

J'ai 100 mètres de haies et quelques arbustes par ci par là. Les haies ont un micro-arrosage par tuyau. C'est très pratique, comme cela, je branche le tuyau tous les soirs, ensuite je finis pour les plantes isolées.

Les 3/4 de mes haies ont les pieds paillés (à l'écorce de pin). Les chats viennent y faire du ménage (ça recommence avec mon camélia..... pour les initiés). Ca permet de garder les pieds au frais. Pour ce qui est du binage, c'est faisable quand les plantes sont jeunes. Le pied de mes cyprès sont quasi-inaccessibles et c'est valable aussi pour les autres varités. Ensuite, il faut du courage et j'en manque pour autant de pieds...

La terre argileuse garde l'eau, c'est sûr, mais ça ne doit pas dispenser d'arroser, surtout des jeunes plantes et en plus si elles sont un peu grandes (60/80cm).

Enfin, j'espère qu'on va bientôt avoir suffisamment de pluie....

Bonne soirée,

Cathie :D

Publié : jeu. 19 juin 2003 8:51
par Christophe de Bordeaux
Pour la pluie, je crois que c'est mal barré :?
Quand on plante on pense rarement à l'arrosage. Lorsque les pluies se font rares, cela commence à devenir une corvée. Il faut vraiment que je réfléchisse à un arrosage (semi)automatique :?

arrosage

Publié : jeu. 19 juin 2003 9:17
par maite
il parait que l'on peut prendre la dernière eau de lessive pour arroser les fleurs, quelqu'un peut il me renseigner ?
je vais faire le test aujourd'hui car je suis en bretagne et nous n'avons pratiquement pas eu d'eau de tout le printemps, alors cela commence à craindre et comme le jardin fleuri est grand il faut trouver des solutions de remplacements qui peut m'aider ?
je vous tiens au courant pour leau de lessive.
merci

Publié : jeu. 19 juin 2003 10:02
par Christophe de Bordeaux
La dernière eau de lessive, je ne m'y essairai pas... Elle contient encore des reste de détergent et je doute que les plantes aprécient...
Tiens, je viens de me rappeler de quelque chose : lorsque j'étais jeune nous avions testés le pH de la lessive et il n'était absolument pas neutre. Par contre je ne me souviens plus si c'étais acide ou basique :oops: Si c'est acide, peut-être que ça conviendrait aux plantes de terre de bruyère... Maite, c'est peut-être pour ça que tu as entendu que l'on pouvait utiliser la dernière eau de lessive pour arroser les (certaines) plantes...

Publié : jeu. 19 juin 2003 10:11
par Marie Rose
:wink: En 1976, l'été de grande sécheresse, on ne pouvait arrosr, ni fleurs ni potager. Mes parents ont utilisé la dernière eau de rinçage de la lessive. Une machine à lessiver, rince 5 fois (du moins, celle là) et ma mère n'utilisait pas d'adoucissant. C'était une eau bien clair. C'était pour eux le seul moyen de sauver le potager de mon papa. Les légumes n'en on pas souffert. Mais bon, comme je l'ai dit, il n'y avait pas d'adousiccant.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

Publié : jeu. 19 juin 2003 11:27
par Captain Igloo
j'ai l'impression que l'eau de rinçage ne devrait pas poser de problèmes particuliers...
Le problème serait plutôt pour les nitrates contenus dans cette eau...
Mais ce serait un mauvais procès puisque les nitrates , ben on en rejette en veux-tu en voilà ne fut-ce que les WC...
Et puis récemment j'ai eu connaissance d'une étude française (me souviens plus de l'univ, mais je peux chercher si celà vous intéresse) qui disait que les nitrates n'étaient absolument pas nocives contrairement aux idées reçues...

De toute façons on doit conseiller à tout le monde et surtout aux jardiniers d'installer un système de récupération de l'eau de pluie.
C'est incroyable la quantité d'eau que l'on peut récolter ainsi!

Publié : jeu. 19 juin 2003 12:06
par Caroline C
Christophe de Bordeaux a écrit :Tiens, je viens de me rappeler de quelque chose : lorsque j'étais jeune ...
Christophe, tu ne m'as pourtant pas l'air bien vieux...
:wink:

Publié : jeu. 19 juin 2003 12:40
par Marie Rose
:wink: Je crois bien qu'il parle d'une expérience faites en maternelle. :lol: :lol: :lol:

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

Pour Christophe

Publié : jeu. 19 juin 2003 13:13
par Cathie
Je ne sais pas à quel arrosage tu penses quand tu parles de semi-automatique. Nous avons un système garderna avec des micro-arroseurs au pied de chaque plante. Tu installes donc un réseau avec en amont un réducteur de pression branché sur ton tuyau d'arrosage. Ca me fait gagner un temps fou pour arroser les haies. Par contre, nous n'avons ni sonde (le terrain argileux est souvent humide à faible profondeur), ni programmateur (je ne laisserai jamais l'eau ouverte en mon absence).

Pour le reste (fruitiers, arbustes isolés), je finis avec le tuyau l'installation débranchée.

Dans le même genre, tu as les arroseurs de pelouse. On en a trouvé un régrable en largeur, c'est bien pratique.

Comme en ce moment, j'arrose tous les soirs, j'apprécie.

Bonne journée à tous,

Cathie :D

Publié : jeu. 19 juin 2003 13:25
par Captain Igloo
Cathie, lorsque tu dis que le sol argileux est souvent humide à faible profondeur, celà signifie aussi que l'arrosage de plantes bien installées ne s'indique pas.
Sauf dans le cas de semis, lorsqu'une plante est bien installée elle se suffit à elle-même.L'arrosage systématique d'arbres ou d'arbustes est non seulement inutile mais c'est aussi un gaspillage de ce bien tellement précieux qu'est l'eau...
Un gazon peut demander un arrosage régulier par temps sec parceque son enracinement est plutôt superficiel.

Mais pensez tous à l'eau de pluie, gratuite et qui ne se retrouvera pas dans le système d'égoûtage...

Publié : jeu. 19 juin 2003 13:37
par Christophe de Bordeaux
Lorsque je parlais de système semi-automatique, je parlais d'un système sans programmateur, avec le tuyau que l'on branche et débranche soit même au réseau d'arrosage qui ne couvre que le potager.
Un système entièrement automatique, tu ne fais rien, l'arrosage se déclanche tout seul aux heures programmées. Mais c'est plus cher, et en ce moment, ben c'est vraiment pas le moment :?

Arrosage

Publié : jeu. 19 juin 2003 18:54
par Cathie
Salut Christophe,

Tu souhaites avoir ce que l'on a chez nous. C'est bien et ça évite des arrosages automatiques inutiles. Mais sache que c'est tout de même un investissement, ça plus l'arroseur de pelouse. Je suis en train de jouer avec. On en a un régrable en largeur donc en longueur (de fait).

Gardéna fait des brochures qui t'aident à faire l'inventaire (et l'estimation) de ce qui t'est nécessaire. Ne lésine pas sur les piquets pour tenir les tuyaux, ça bouge pas mal...

Je retourne à mon arrosage,

Cathie :D