Page 1 sur 1
Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 13:10
par vero67
Bonjour! J'ai besoin de vos trucs et astuces!
Pour la deuxième année consécutive, mes bébés mésanges et certainement leurs parents se sont fait dévorer dans leur nichoir en bois cloué sur le tronc de mon cerisier. Chaque fois, même scénario: je retrouve le toit du nichoir arraché (je l'ai déjà recloué et recollé deux fois) et la mousse du nid...et des plumes

sur le sol. Je soupçonne qu' un chat ou une fouine saute sur le nichoir et arrache le toit en s'y cramponnant et je voudrais que cela ne se reproduise plus... Je ne suis pas bricoleuse pour un sou...il me faut donc une solution simple. Je pensais acheter des "aiguilles" comme celles que l'on met sur les appuis de fenêtre pour empêcher les pigeons d'y élire domicile...Mais toutes vos propositions sont vraiment les bienvenues! Y'a plus grave, je sais...mais c'est con...ce matin, je pleurais comme une madeleine dans mon jardin!

Re: Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 16:30
par lafutaie
Bonjour vero
vero67 a écrit :
ce matin, je pleurais comme une madeleine dans mon jardin!

J'imagine ton désarroi; pourquoi tu ne changes pas de nichoir!
Les miens ne s'ouvrent pas par le toit mais par une porte latérale fixée par un crochet; j'ai même un modèle en béton de bois pour lequel il faut un tournevis.....
Sinon la LPO commercialise bien un système pour empêcher les chats de grimper aux arbres mais c'est assez coûteux.....
http://www.lpo-boutique.com/images/prod ... 0/1294.jpg
Re: Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 16:41
par traxou
Bonjour
Oui il faut un nichoir spécial : sans ouverture clouée, ou alors mets des vis, et l'entrée doit être renforcée en acier pour éviter que les prédateurs ne l'agrandissent pour s'introduire dans le nid.
Je déconseille fortement les pics "à pigeons", les oiseaux en seraient les premières victimes. C'est affreux de voir dans Paris tous ces pigeons qui marchent sur leurs moignons.
On croit souvent bien faire en mettant des nichoirs, mais on ne tient pas compte d'éléments que les oiseaux eux connaissent, comme l'exposition au vent par exemple, ou encore la possibilité d'arrivée de prédateurs. Lorsque la mésange fait son nid elle même, elle le met hors de portée d'un animal plus lourd qu'elle.
Un nichoir LPO s'impose, ils ne sont pas très chers, et tu auras aussi le mode d'emploi pour l'installer de manière idéale. Je ne crois pas à un chat, plutôt un mustélidé. Mais ce n'est pas le pb, il ne s'agit pas de condamner l'un au dépend de l'autre. Courage !
Re: Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 21:03
par danae
Bonjour,
J'avais un nichoir fixé à un arbre,un autre sur un mur et j'ai vu une pie s'accrocher au bois du nichoir et enfoncer son bec à l'intérieur... Je l'ai chassée mais je sais qu'elle reviendra
Les bébés sont grandis, ils sont a la hauteur du trou d'envol et c'est facile pour le prédateur...
Re: Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 21:30
par ligerienne
C'est également ce que je voulais écrire avant de lire ton message Danaé. Pareil ici,
les pies repèrent le nid des mésanges et autres petits oiseaux, elles épient les allées et venues des parents. Il y a un nid de mésanges dans un éléagnus et elles se perchent juste à proximité. Pareil pour les petits canards et les bébés poule d'eau. C'est la dure loi de la nature, mais cela fait mal au coeur.
Re: Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 21:35
par Altus
Danaé a écrit :Bonjour,
J'avais un nichoir fixé à un arbre,un autre sur un mur et j'ai vu une pie s'accrocher au bois du nichoir et enfoncer son bec à l'intérieur... Je l'ai chassée mais je sais qu'elle reviendra
Les bébés sont grandis, ils sont a la hauteur du trou d'envol et c'est facile pour le prédateur...
Bonjour
un nichoir à balcon limite beaucoup ce genre de problème.
J'ai un nichoir placé en haut d'un poteau, après avoir vu un chat perché sur le toit j'ai fendu une bouteille en plastique pour la clouer autour le poteau et le chat n'est pas revenu.
Cette année, malheureusement, les parents ont "abandonné" les petits déjà bien plumés.... il leur est certainement arrivé quelque chose.
Re: Nid de mésanges en perdition: au secours!
Publié : jeu. 08 mai 2014 23:55
par vero67
Merci pour vos réponses... En plus, j'ai veillé à bien placer le nichoir! 2m de haut, pas de branches auxpproximité,ni de mur,ni de table ou autre... Et en plus, le nichoir s'ouvre s'ouvre par une porte latérale qui était tjs en place! Le toit a ete arraché et le nichoir vidé par le haut! Mais en effet... Je vais peut-être changer de modèle... J'ai gardé celui-là car il y a eu des bébés dès la première année... Et mon voisin m'avait dit qu'alors, j'en aurais chaque année...en effet! mais à quelle condition ! J'avais peur qu'en changeant,il n'y en ait plus. Mais si c'est pour qu'ils soient mangés... !!! Je vais penser à investir dans un en béton. Ça me semble plus costaud...un peu comme dans l'histoire des 3 petits cochons! Merci pour vos conseils !