Projet de capteur maison pour plantes connectées

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
DavidPlantesvertes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 23:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par DavidPlantesvertes »

Salut à tous,
Je suis en train de prototyper un capteur pour plantes, sans fil, a bas prix (environ 20 €, plus 15 Euros pour le récepteur).

Si ça vous branche d'en parler.

http://plantesvertes.net/2014/05/08/cap ... n-arduino/

Tout le montage, scripts et autres php sera en open source et vous pourrez monter votre propre capteur.

Enjoy.

David
DavidPlantesvertes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 23:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par DavidPlantesvertes »

Allez hop je commence le prototypage sur un gros arduino...
Pas de soucis... a priori :
Image

Il faut savoir qu'a la base je n'y comprenais rien en électronique. C'est vraiment à la portée de tout le monde.
DavidPlantesvertes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 23:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par DavidPlantesvertes »

J'attaque les tests des modules et tout vas bien.
Le capteur d'humidité du sol donne des valeurs selon la sécheresse du sol et allume une led si le sol est complétement sec.
Image
Le module de communication bluetooth marche aussi (et de super loin en fait...)

David
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par Singha »

Bonjour,

Qu'entends tu par "super loin" pour le Bluetooth ?
Avec quel programme lis tu les données ?
Quel est ton récepteur ?
Je présume qu'il y a un programme qui dit à quel moment alerter ou envoyer les données . En bref, comment programmes tu le module que l'on voit sur la photo ?
Cordialement
Mon bassin
DavidPlantesvertes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 23:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par DavidPlantesvertes »

Pour le bluetooth je pensais a une portée très courte, genre la même pièce. Mais j'ai testé a 3-4 pièces de distances (15-20 m avec couloir et méandres) et ça marche tout pareil !! C'est documenté sur une portée de 50 m...
Je prog l'arduino avec l'IDE Arduino (arduino.cc) le langage est très simple et assez puissant.
Je lis les données sur android avec Amarino sur mon téléphone et sur pc avec putty via une clef bluetooth.
Ensuite c'est le capteur qui enverra les données sur mon serveur a la maison(ou sur le web c'est comme on préfère)(en fait dans le montage final, j'ajoute un recepteur 2.4GHZ qui convertira et enverra au serveur par un port RJ45 sur ma freebox)
Pour le moment c'est du test donc il s'agit de logiciels un peu... disons geek !
Je te conseille de faire une petite recherche google sur ARDUINO, tu vas voir... y a un gros gros potentiel !!
LE but ultime ici est d'avoir une adresse web (local dans mon cas) et suivre chaque plante avec des stats et des alertes. Et, je le répète pour pas cher (un capteur coute en gros 20 €) !!
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par Singha »

Bonjour DavidPlantesvertes

J'y suis allé mais je n'ai pas eu le courage de tout décortiquer/fouiller.
En fait ton premier post m'a fait penser à une autre application : pour le bassin.
Mesure des températures de l'eau mais surtout alerte quand débordement du filtre ou baisse sensible du niveau d'eau du bassin.
Quand tu auras fini tes essais, comment comptes tu t'y prendre pour les circuits imprimés ?
Continues à nous informer de l'évolution de ton projet.
Cordialement
Mon bassin
DavidPlantesvertes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 23:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet de capteur maison pour plantes connectées

Message par DavidPlantesvertes »

J'ai terminé la programmation du module complet, sans fil et sur pile.
Je tiendrai a disposition ce programme après une petite passe de mise au propre...
L'ordinateur reçoit bien les données via bluetooth.
Image

Pour répondre à ta question, Shingha, je ne vais pas faire de circuit imprimé. Je ne sais pas le faire et au final il n'y en a pas vraiment besoin.

J'ai tout rassemblé sur la petite board bleu, qui tiendra dans un bambou sans problèmes.
Image

Prochaine étape, passer du gros Arduino Uno à l'Arduino mini pro, pour miniaturiser définitivement l'ensemble.

Toutes les photos et les étapes sur mon site : http://plantesvertes.net/2014/05/08/cap ... n-arduino/

N'hésitez pas si vous avez des questions.
David
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »