Assurer la reprise d'un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Assurer la reprise d'un arbre

Message par domezon »

Nous avons planté malheureusement au moment du débourrement, un bouleau pleureur.
Je l'arrose régulièrement sauf en ce moment, à cause des pluies d'orage qui s'abattent sur les Vosges.
Résultat au bout d'un mois et demi, les feuilles sont à peine ouvertes et de loin, l'arbre à l'air d'être mort.
De près, il y a de petites feuilles parsemées sur les branches et qui ont du mal à pousser.
J'ai gratté les tiges. Elles sont vertes.
Que puis-je faire d'autres pour garantir la reprise de cet arbre ?

J'ai également planté un Robinia frisia, à racines nues également au début du printemps. i L'arbre étant assez haut, je ne peux pas voir si il y a des bourgeons qui se forment. A première vue, je ne vois toujours rien.

Je m'alarme peut-être pour rien car ce sont des arbres qui viennent d'être plantés depuis peu.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Assurer la reprise d'un arbre

Message par emille »

Plus l'arbre est transplanté tard ou grand et plus il faut y prêter attention.

Pour les grands, un bon tuteurage est indispensable. L'arrosage doit être assez peu fréquent mais massif. Il faut détremper la terre que l'on laissera ressuyer. protéger la surface du sol par un paillage ou un binage permet d'espacer les arrosages.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Merci Emilie. Je suis d'accord avec toi au sujet de l'époque de transplantation.
Je suis passée par un pépiniériste que j'ai relancé x fois. Je lui ai dit que c'était tard.
Bon, si les arbres ne reprennent pas, ils sont remplacés mais je n'aime pas ça, surtout qu'il s'agit de beaux spécimens. Ils sont tous deux tuteurés.
Je n'ai pas pensé au binage. Dès qu'il arrête de pleuvoir, je m'y attelle.
J'arrose une fois par semaine et grande quantité. Par contre, là il ne fait que pleuvoir depuis une semaine. Faut-il à ton avis arroser en supplément.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Une fois par semaine cela me semble beaucoup. Abondamment toutes les 2 à 3 semaines c'est déjà bien.
A moduler selon le temps, la nature du sol, l'exposition…
La pluie qui tombe est rarement suffisante. L'eau ne pénètre plus profondément dans le sol comme en hiver. La durée d'ensoleillement est maintenant trop longue.
Le binage c'est très bien mais un paillage c'est encore mieux. (paille de lin que l'on trouve facilement en jardinerie)
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Merci Emilie.
Demain, le pépiniériste passe pour constater l'état des 2 arbres.
Je pense qu'il faut attendre le mois de juin où il y a une seconde remontée de sève.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »