Parasite sur pommier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Parasite sur pommier

Message par Daph »

bonjour à tous,

j'ai sur mon pommier (outre les pucerons, et quand même, des pommes en devenir) de vilaines petites bêtes ...
Je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

L'an passé, les carpocarpses m'ont mangé une partie de mes pommes, et les feuilles enroulées comme ça, ça ressemble à ce que j'ai eu l'an passé.

Par contre, il y a aussi une espèce de petite chenille noire...et ça, je ne pense pas encore l'avoir rencontrée ?

Ci joint quelques photos (la chenille n'est pas très nette, elle ne m'obéïssait pas quand je lui demandais d'arrêter de bouger pour la photo... :evil: ).
Tout ça est maintenant au fond de la poubelle, mais j'ai peur que cela ne revienne !

merci
pommier paraiste mai 2.JPG
pommier parasite mai 14 3.jpg
pommier parasite mai 14.jpg
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Parasite sur pommier

Message par petit-pimousse »

Je dirai une chenille d'hyponomeute au vu de la toile tissée, mais bon je ne suis pas une experte des fruitiers. La couleur de la larve évoluant avec le stade de cette dernière et la photo n'étant pas très nette, je ne suis pas certaine, mais ça en a tout l'air.
A récolter et brûler le cas échéant.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parasite sur pommier

Message par Daph »

bonjour petit pimousse

merci beaucoup !

A vrai dire, j'avais effectivement coupé ce bout là... et j'avais montré la photo dans une jardinerie devant laquelle je passais par hasard... le monsieur m'avait dit qu'il s'agissait tout simplement de pucerons... mais !!! voilà, il y a quelques jours, ça a recommencé et j'ai trouvé une chenille toute bien développée pour laquelle j'ai posté un autre sujet (vu que je pensais que c'était autre chose...) et on m'a dit qu' effectivement c'est une hypomomeute !

merci encore
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »