Page 1 sur 1

Inquiétude terreau

Publié : mar. 20 mai 2014 16:51
par Leto451
Bonjour à tous !

Je me présente, Leto, nouveau venu dans la communauté... Cela faisait un petit moment que je voulais faire un petit potager sur mon balcon, et voilà, on s'y est mis avec mon ami!

Soyons honnêtes, nous ne sommes pas des pros du semis et de l'arrosage... Il nous reste à chacun des souvenirs de notre enfance à la campagne mais c'est à peu près tout... Soyez donc indulgent si je dis des énormités :p.

J'ai cependant une inquiétude quant au terreau que nous avons utilisé. Nous avons acheté du terreau universel dans un magasin discount en nous disant "de la terre, c'est de la terre"... Sauf qu'au final, ce terreau il contient pas tant de terre que cela ! Dans l'euphorie du moment, on a pas trop fait attention, mais avec le recul, on craint que le terreau soit de très mauvaise qualité... On dirait qu'il est constitué de beaucoup de déchet vert avec finalement très peu de particule fine.

En furetant sur google images, j'ai retrouvé une photo sur laquelle le terreau a la même tête que le notre (https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/839506 ... 214048.jpg).

Quel est votre avis là dessus? Si effectivement nous avons magistralement gaffé, y a t il un moyen de rattraper le coup sans avoir à jeter nos semis?

D'autant plus que, même si cela commence à etre tardif, nous voudrions installer un carré potager de plus gros volume pour y mettre quelques tomates coktail et fraisiers... je me demande donc si je peux utiliser le terreau qu'il me reste ou si je m'en débarrase.

Merci pour vos précieux conseils !

PS : j'ai eu un doute entre forum potager et forum balcon... j'espère ne pas m'être trompé !

Re: Inquiétude terreau

Publié : mer. 21 mai 2014 8:03
par Singha
Bonjour

Il faudrait surtout regardé ce qu'il est indiqué sur le sachet : NPK ?
Ceci étant, comme plusieurs pourront vous le dire dans ce forum, le terreau n'est qu'un support pour les plantes. Si le terreau utilisé est médiocre, il s'agit ensuite de nourrir les plantes avec un engrais liquide par exemple de type engrais pour géraniums. De toute manière bon ou mauvais terreau, pour les plantes en pot, vous serez amenés tôt ou tard à apporter de l'engrais.
Bonne journée

Re: Inquiétude terreau

Publié : mer. 21 mai 2014 8:03
par aygues31
Leto451 a écrit :On dirait qu'il est constitué de beaucoup de déchet vert avec finalement très peu de particule fine.
Bonjour Leto451 et :welcome:

Les terreaux viennent souvent de plates formes de compostage ... ce sont effectivement des "déchets verts" qui ont été mis à fermenter.

Ton choix n'est pas mauvais en soi.
Cela fait un support de matières organiques ou les plantes vont pousser.
Le seul Pb que tu vas rencontrer c'est sa valeur alimentaire qui risque de ne pas être terrible, surtout en première année.

Il te faut tout simplement apporter dans l'eau d'arrosage un engrais.
Tu te trouves de l'engrais liquide, genre engrais pour géraniums et tu en mets dans ton eau à chaque arrosage, en respectant ce qui est inscrit sur l'étiquette.

à+

Re: Inquiétude terreau

Publié : mer. 21 mai 2014 8:10
par aygues31

A 7 h 03, tu as 2 réponses analogues ... ça doit pas être de mauvais conseils. :top:

Le NPK dont parle Singha, c'est la formule donnant les % des minéraux ... tu te trouves un truc du genre 4-6-8 et tu n'en mets surtout pas 3 fois plus que indiqué sur le mode d'emploi. :lol:

à+

Re: Inquiétude terreau

Publié : mer. 21 mai 2014 10:36
par Lechat2
les terreaux mal décomposés créent des faims d'azote du fait de la décomposition qui continue .

Re: Inquiétude terreau

Publié : mer. 21 mai 2014 10:57
par Leto451
Merci pour vos renseignements !

Je m'inquiétais surtout par rapport à sa "structure", je craignais que les racines aient du mal à accrocher ou que sais-je... Enfin, bref, vous m'avez rassuré!

Bon, dès que le soleil remonte son visage on attaque le montage d'un carré potager plus grand:).