Le jardin de Veuste

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

:welcome: Bonjour à toute la communauté AJ,

Tout d'abord une petite présentation. Ma femme et moi sommes devenus propriétaires d'une maison en région Centre, avec un terrain devant d'environ 400m², et à peu près la même chose derrière.

Madame n'est pas très jardinage (pas du tout même). Quand à moi jusqu'ici je ne m'y suis jamais intéressé (à mon grand regret aujourd'hui), mais je commence à y prendre goût ! Ma difficulté première réside dans le feait d'avoir un planning très chargé, mais d'ici quelques semaines un changement de situation me permettra d'avoir soirs et week-ends de libre, ce qui va me laisser plus de temps pour me consacrer à ce qui est en train de devenir pour moi une activité pleine d'intérêt, voir une passion !

Ce qu'il faut retenir, c'est mon niveau : Archi-Débutant ! :mrgreen: ".

Photos à venir dans les prochains jours, semaines, mois, années :P
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Bonjour à tout le petit monde,

Des (petites) nouvelles avec une photo de l'allée à notre entrée dans la maison (toute fin 2013), et une photo de l'allée il y à quelques jours. Vue sur le portail pour la première, et vue depuis le portail pour la seconde.

J'ai entre temps tracé les bords d'un côté comme vous pourrez le constater, et ce à l'aide d'une bêche et d'une fourche. En revanche de l'autre côté, l'herbe étant "enracinée" dans l'allée (en gravier principalement), je ne sais pas avec quels outils le faire.

Image

Image
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Le jardin de Veuste

Message par el binchou »

Veuste a écrit : En revanche de l'autre côté, l'herbe étant "enracinée" dans l'allée (en gravier principalement), je ne sais pas avec quels outils le faire.

Avec une pioche et de l'huile de coude :wink:

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Avec une pioche et de l'huile de coude :wink:

Bon courage.
Merci pour le retour :lol:

On continue, toujours avec un AVANT et APRES.

Image

Image

Juste en attendant de quoi semer. Un conseil pour des fleurs colorées et/ou parfumées, faciles à faire ? Aucune expérience, je sais pas du tout comment m'y prendre.
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par lafutaie »

Bonjour Veuste
Veuste a écrit :
Un conseil pour des fleurs colorées et/ou parfumées, faciles à faire ? Aucune expérience, je sais pas du tout comment m'y prendre.
Il y a une multitude de plantes fleuries et tu n'auras que l'embarras du choix :wink:
Tu souhaites semer des fleurs annuelles ou au contraire mettre en place des vivaces qui reviendront chaque année ?
Est ce que l'emplacement est ensoleillé ? un peu, beaucoup,....pas du tout :lol:

Je suppose que cette méga jardinière n'a pas de fond......?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

lafutaie a écrit :Bonjour Veuste
Veuste a écrit :
Un conseil pour des fleurs colorées et/ou parfumées, faciles à faire ? Aucune expérience, je sais pas du tout comment m'y prendre.
Il y a une multitude de plantes fleuries et tu n'auras que l'embarras du choix :wink:
Tu souhaites semer des fleurs annuelles ou au contraire mettre en place des vivaces qui reviendront chaque année ?
Est ce que l'emplacement est ensoleillé ? un peu, beaucoup,....pas du tout :lol:

Je suppose que cette méga jardinière n'a pas de fond......?
Salut Lafutaie et merci pour ton retour :top:

Effectivement je n'ai rien précisé !

Cette méga jardinière à un fond... de terre uniquement. J'ai enlevé ce qu'il y avait, c'est à dire rosier grimpant enfouie sous environ 40cm de terre.. Je souhaite mettre en place des fleurs annuelles ou vivaces mais qui restent proches du sol (pas grimpantes). L'emplacement est ensoleillé partiellement, du début/milieu d'après-midi jusqu'au coucher de soleil.

Désolé si les termes ne sont pas appropriés ou les rensignements aléatoires, je débute vraiment je pars de 0 :lol:
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par lafutaie »

Veuste a écrit : Désolé si les termes ne sont pas appropriés ou les rensignements aléatoires, je débute vraiment je pars de 0 :lol:
Pas la peine de t'excuser, on comprend très bien :lol:



Moi, je suis plutôt vivace (tu plantes une fois et ça revient chaque année); alors je t'en montre 2 idéales pour un débutant, faciles à cultiver et quasi sans entretien qui pourraient aller chez toi:
Une heuchère , y'en a des tas mais choisis un coloris très sombre, ça résiste mieux au soleil; (en tout cas ça passe chez moi et je ne pense pas que le soleil soit plus violent chez toi) son feuillage est persistant (il reste en hiver).

Image


Une hémérocalle , idem y'en a des tas mais celle ci est toute petite et cerise sur la gateau: sa floraison est remontante (elle ne se contente pas d'une floraison et refait donc des fleurs en cours de saison)
Stella de Oro:

Image

Tu pourrais aussi prévoir de planter fin Septembre des bulbes qui fleuriront à la fin de l'hiver: crocus, iris réticula, narcisses......

Pour les annuelles, il est un peu tard pour les semis surtout si tu veux fleurir ta jardinière maintenant; mais tu peux peut-être voir en jardinerie s'il y a des trucs qui te plaisent.

D'autres idées vont probablement suivre........
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Merci Lafutaie pour ce superbe retour.

Je garde tout ça au frais, et dès que je serais d'attaque... Bah j'attaquerais :P

J'ai oublié de le signaler mais à la fin de l'hiver j'ai eu l'apparition de superbes fleurs jaunes et rouges, des tulipes me semble t-il mais qui n'ont duré qu'un mois. Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces fleurs ? Combien de temps durent elles, quand apparaissent-elles, à quoi elles ressemblent le reste du temps ?
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par lafutaie »

des tulipes me semble t-il mais qui n'ont duré qu'un mois.
1 mois, c'est déjà bien!
Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces fleurs ?
Après floraison, le feuillage fane puis la plante disparait jusqu'à l'année suivante.
L'année prochaine, à la même époque, tu verras refleurir tes tulipes au même endroit.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Merci pour les précisions Lafutaie :top:
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Bonjour bonjour :coucou:

J'ai eu très peu de temps à consacrer à mon jardin ces derniers temps, j'ai commencé à abattre des haies disgracieuses et retravailler ma rocaille et un coin d'herbe pour... Accueillir des fleurs naturellement :D

Pour ma 1ère tentative de débutant, je suis tenté par une mise en terre de ... Crocus d'Automne Bleues. Apparemment c'est facile à mettre en place et ça germe 1 mois après (Septembre-Octobre). A la base je souhaitais les "coupler" avec des "Safran" mais esthétiquement je recherche plutôt une fleur blanche, plus longue, que je peux mettre en même temps et qui germe à peu près en même temps.

J'ai besoin d'avis et retours de personnes expérimentées !

Lafutaie ? :lol:

Excellent Week-End à toute la communauté, et un grand merci par avance.
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par lafutaie »

je suis tenté par une mise en terre de ... Crocus d'Automne Bleues. Apparemment c'est facile à mettre en place
:top: Pas d'hésitation pour tous les bulbes (automne ou fin d'hiver) on est trop content de les voir égayer un peu le jardin.


je recherche plutôt une fleur blanche, plus longue,
:lol: Qu'entends tu par "plus longue" ?
Une plante à floraison plus longue que les crocus ou simplement une plante plus haute que ces derniers ?

De toute façon, il n'y a pas un choix phénoménal dans les plantes blanches qui fleurissent en automne.
La floraison reine de la saison nous vient des asters, tu en trouveras de tailles différentes .
Tu as également l'anémone du Japon....
Mais comme pour toutes les plantes vivaces si tu les choisis il faudra leur laisser suffisamment de place afin qu'elles n'envahissent pas tes crocus.

Après tu as l'hellébore de Niger ou la bruyère mais ce sera plus tard en saison à partir de décembre et là, c'en sera fini des crocus d'automne....

Il y a probablement d'autres choses mais ça ne me vient pas à l'idée.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

lafutaie a écrit :
je suis tenté par une mise en terre de ... Crocus d'Automne Bleues. Apparemment c'est facile à mettre en place
:top: Pas d'hésitation pour tous les bulbes (automne ou fin d'hiver) on est trop content de les voir égayer un peu le jardin.


je recherche plutôt une fleur blanche, plus longue,
:lol: Qu'entends tu par "plus longue" ?
Une plante à floraison plus longue que les crocus ou simplement une plante plus haute que ces derniers ?

De toute façon, il n'y a pas un choix phénoménal dans les plantes blanches qui fleurissent en automne.
La floraison reine de la saison nous vient des asters, tu en trouveras de tailles différentes .
Tu as également l'anémone du Japon....
Mais comme pour toutes les plantes vivaces si tu les choisis il faudra leur laisser suffisamment de place afin qu'elles n'envahissent pas tes crocus.

Après tu as l'hellébore de Niger ou la bruyère mais ce sera plus tard en saison à partir de décembre et là, c'en sera fini des crocus d'automne....

Il y a probablement d'autres choses mais ça ne me vient pas à l'idée.... :wink:

Quand on l'appelle à la rescousse ... :lol:

Au temps pour moi, je voulais dire plus haute effectivement ! Encore une fois je te remercie pour tes conseils et tes indications, qui dans mon cas sont biens plus qu'utile !

Vais me renseigner sur ces fleurs.

Crocus, un bulbe tout les 10 centimètres ?

Va bien falloir que je me lance :fete:
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par lafutaie »

Crocus, un bulbe tout les 10 centimètres ?
Oh non! C'est bien trop!
Ne plantes surtout pas en rang d'oignons :lol: il faut faire des taches de couleur!
Va bien falloir que je me lance
Tu sais , tu ne plantes pas un arbre, tu ne prends vraiment pas un gros risque :smoke:
Si l'effet recherché n'est pas là, il sera toujours temps de rattraper le coup.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

lafutaie a écrit :
Crocus, un bulbe tout les 10 centimètres ?
Oh non! C'est bien trop!
Ne plantes surtout pas en rang d'oignons :lol: il faut faire des taches de couleur!
Va bien falloir que je me lance
Tu sais , tu ne plantes pas un arbre, tu ne prends vraiment pas un gros risque :smoke:
Si l'effet recherché n'est pas là, il sera toujours temps de rattraper le coup.....
Yes bien entendu mais j'ai envie de faire un "one shot" que ce soit top du 1er coup :lol:

Excuse moi d'avance pour ma bêtise, mais que veux tu dire par "faire des tâche de couleurs" ?
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par lafutaie »

Veuste a écrit : mais que veux tu dire par "faire des tâche de couleurs" ?
Il faut planter tes bulbes plus serrés pour faire un effet de tâche par opposition à ta suggestion de planter tous les 10cm.....


Une photo de fin d'hiver....

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Yep ! Merci pour ta réponse et désolé pour la mienne un peu plus tardive, des problèmes techniques avec internet ! Mes fleurs arrivent dans quelque jours :)
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

:ordinateur:

Bonjour Bonjour !

Je vous mets quelques photos des toutes petites choses que je commence à mettre en place sur mon trop rare temps libre.

On commence avec un petit aperçu global.
(J'ai mis des petits contours en bois sur certains arbres et arbustes)

Image Image

Comme aperçu sur une des photos du dessus, voici une vue sur mon allée que je suis en train de finir de "décaisser".
(C'est mon gros chantier, je vais mettre des bordures béton jaune, dalles jaunes, et dans l'axe stabilisateur de gravier. Je me laisse encore un mois).

Image

Une fois que j'aurais terminé mon allée, j'enchaîne avec ça ! J'ai mis du désherbant, malheureusement ça à un peu débordé. Je vais supprimer ce potager, le retracer un peu plus large, et mettre en place plusieurs petits carrés (2 ou 4 je me tâte). Les arbustes derrières sont en cours de suppression !

Image

Et enfin, la fameuse rocaille ou je compte y mettre mes fleurs ! :lol:

Image Image

Des avis, des suggestions ? Ultra-débutant, Je suis largement preneur afin d'optimiser au mieux et réduire ma marge d'erreur :veryhappy:

Au plaisir Jardinautes !
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Bonjour à tous,

Ayant "hérité" de pas mal de bulbes à fleurs (renoncules, tulipes, muscaris, pushkinias, anémones etc...), et n'ayant pas encore vraiment créée de "coins" pour les accueillir, il m'est venu en tête de les mettre autour de mes arbres.

Certains arbres sortent pas mal de terre, et pas d'herbe autour.

Idéalement et d'un point de vue esthétique, je souhaite qu'elles soient collèes/très proches de mes arbres afin que je puisse ensuite "encadré" le tout avec des contours bois.

Est-ce possible ? Comment faut-il s'y prendre ?

1000 mercis par avance !
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

Allez quelques photos de fleurs prises ce jour pour faire vivre le topic !

Image

Image

Image
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de Veuste

Message par Veuste »

:welcome: à toutes les personnes qui visitent mon topic.

Aujourd'hui pas de photos mais un "recensement" des travaux effectués ces derniers jours. J'arrive au bout de mon "décaissage" concernant mon allée, il me reste une journée de travail dessus, pour la suite : faire les bordures, installer le géotextile, combler avec du sable ou de la grave calcaire, y mettre les stabilisateurs de gravier et les dalles. :arrow: Il reste du boulot concrétement.

Entre temps, j'ai mis mes bulbes dans ma rocaille (crocus... automnales et puschnikias du liban), ma "jardiniere" extérieure (tulipes darwin) et au pied 'un arbre (j'ai tenté des renoncules comme les bulbes sont petits et à planter peu profond, mais peu d'espoir).

La suite au prochain épisode :P
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »