Bon, ben, y a pas de problèmes , pas de soucis...
Spécialiste??? faut pas pousser, c'est me faire beaucoup trop d'honneurs
Disons que je ne raconte pas que des conneries
N'importe quel anti-mousse? Bof, en théorie oui... De toute façon, on sait que l'anti mousse ne résoud pas le problème à la base. Il agit et après c'est tout! La mousse peut revenir. Mais on est tranquille en général durant toute une saison.
Le traitement de fond qui lui serait radical est plus difficile à appliquer.
Terre lourde? Ben, oui, c'est un facteur important favorisant l'arrivée de mousse. Que faire? Soit on recommence la pelouse! C'est le plus rapide mais pas le plus simple.... Dans ce cas, on tue le gazon exsiatnt, on incorpore du terreau et du sable de rivière. Si le terrain est très argileux, la quantité de terreau, de fumier et de sable est important.On mélange le tout en n'oubliant pas un bon engrais organique comme fumure de fond.
Si on ne désire pas refaire la pelouse, on scarifie, et puis on fait des trous dans la pelouse, soit au moyen d'une carroteuse ou tout simplement d'une fourche bêche. Les trous seront effectués tous les quelque scentimètres, par exemple dix centimètres. Epandre sur le sol , du terreau et du sable de rivière. Brosser le gazon pour que le sable et le terreau descendent dans les trous . Il sera peut-être nécessaire de répéter l'opération plusieures années .
Le sol sera ainsi plus léger, plus aéré et la mousse ne devrait plus trouver un endroit très favorable.
Ceci dit, la mouse revient souvent. Même si le milieu n'est pas propice. C'est comme les casse-pieds, on les évite mais ils reviennent toujours

Cette boutade ne s'adresse qu'à une personne qui ne supporte pas les arbres et qui se reconnaîtra
Une autre solution pour éviter la mousse en hiver et donc au printemps, c'est de ne pas tondre trop court lors de la dernière tonde.
Mais je vous rassure, y a pas de remèdes miracles.
Si la terre est acide, et certains anti mousse favorise l'acidité de la terre, il est plus facile de corriger l'acidité. Epandre de la chaux, des algues marines... ou des produits pelouse spécifiques . Je crois que Vilmorin présente un produit qui devrait être efficace selon leur pub....