Page 1 sur 1
Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : lun. 26 mai 2014 21:38
par Seb-44
Bonjour
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, vous m'en excuserez d'avance!
Voilà, pour me présenter un peu, je suis un nantais de 39 ans, propriétaire depuis peu, et ayant du coup un jardin à agrémenter.
Amoureux de l'Espagne, en particulier de l'Andalousie ou je suis actuellement en vacances, je viens chercher conseils auprès de vous concernant un arbre et un cactus que je souhaite acheter ici, et planter chez moi.
Il s'agit d'un Araucaria Heterophylla et d'un Agave americana. Typique de l'Andalousie!
Les tarifs sont excessifs en France, ici cela ne vaut pas grand chose.
Cependant, j'aimerais savoir comment planter cela chez moi.
Surtout pour l'Araucaria.
Déjà niveau ensoleillement, je compte le planter le long de ma maison, il aurait du soleil dès le matin, jusqu'à bien 14h00 je dirais, voir un peu plus. Mon terrain est un terrain composé de terre "normale", j'ai des photos si vous le souhaitez.
Alors faut il rajouter du sable pour le planter? Quid de l'arrosage? Et dois je le protéger en hiver avec une sorte de serre? (je découvre les joies du jardinage!)
Concernant l'Agave americana, soit je peux l'acheter, ou éventuellement récupérer une bouture ici. Même exposition que l'Araucaria logiquement. Je sais par contre qu'une fois que la plante sort du cactus, c'est que c'est que le cactus meure...
Voilà, il me reste 4 jours pour faire mes achats en fonction de vos conseils, ils sont donc les bienvenus!
Sébastien
PS : Voici deux photos de ce que je souhaite acheter :
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : mar. 27 mai 2014 18:41
par danae
bonjour, bienvenue sur le forum
je vais déplacer ton sujet vers le forum ' jardin d'ornement ', j'espère que tu auras les réponses à tes questions
et je te propose de créer un nouveau post pour ta présentation

Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : mar. 27 mai 2014 22:05
par bzh_nicolas
Concernant l'agave, ce que tu appelles la plante, c'est en fait la fleur. Il ne fleurit qu'au bout d'environ 15 ans et meurt après comme tu l'as dit. En général les rejets durant la croissance permettent de multiplier la plante.
L'agave réussie bien en Bretagne sur la côte à peu près n'importe ou (jardin, talus, bas de côté de la route, etc...) mais l'hiver Nantais est plus froid que l'hiver de bord de mer Breton. Cela peut toujours être intéressant à essayer surtout si tu peux te procurer des boutures gratuitement.
A planter de préférence au soleil dans un coin chaud du jardin.
Un autre point important, il faut de la place autour des agaves car ça devient gros et ça pique. Donc il faut les mettre dans un coin du jardin où on ne passe pas tous les jours (pas en bord d'une allée ou de la terrasse).
Pour l'araucaria normalement pas de soucis de rusticité, juste garder en mémoire la taille adulte (50m) et le fait qu'il faut l'éloigner des constructions car le système racinaire peut faire des dégâts aux bâtiments.
A noter aussi, ces arbres n'aiment la pollution (vraiment pas). Cela raccourcit énormément leur durée de vie et provoque des dessèchements prématurés des branches.
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : mar. 27 mai 2014 23:26
par Seb-44
Merci pour vos réponses et votre accueil!
De ton côté de la Bretagne, tes agaves donnent leurs fleurs avant de mourir comme on peux en voir à profusion ici en Andalousie? Car de mémoire de mes ballades en Bretagne, je n'ai jamais vu cette plante!
Concernant la bouture, en fait je vais y aller avec la dame locale chez qui nous logeons ici, elle à l'air de s'y connaitre, c'est un village d'agriculteur! De plus, elle m'accompagneras demain logiquement chez l'horticulteur pour acheter l'Araucaria Heterophylla, histoire de faire le traducteur avec le vendeur.
Mais concernant la bouture, il suffit d'arracher une feuille et de la replanter tout simplement chez moi? Pas besoin de rajouter du sable ou autre à ma terre?
Tu dis que au bout de 15 ans la plante meurt. J'ai entendu plusieurs versions, allant de 5 à 45 ans. C'est du au climat en fait selon toi?
Concernant l'Araucaria, sujet qui me tient à cœur, je vais avoir presque 16 à 20 heures de route pour le ramener chez nous, je vais surement le coucher dans la voiture, il y a t'il un risque pour les branches? Ou peut on comme un sapin de Noël l'empaqueter et l'ouvrir une fois en place? Je compte acheter un modèle d'environ 1,5 à 2 mètres.
Ensuite, une fois chez nous, même question, puis je le planter directement dans notre terre locale? Ou faut il rajouter du sable? Faut il faire un trou plus large que la motte? Enfin surtout, quid de l'arrosage?
Merci pour votre aide!
Sébastien
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : mer. 28 mai 2014 11:03
par jeannotin
coucou
Araucaria Heterophylla en Bretagne je demande à voir......quand on voit son habitat naturel (Sud ouest de l'Océanie)à mon avis pas de température en dessous de 0°, attention peut être ne pas confondre avec Araucaria araucana qui lui effectivement peut être planté sous nos latitudes dans les régions à hiver doux,Araucaria heterophylla j'en ai vu de très beaux à Madère mais voilà Madère l'hiver c'est minimum 15° (température minimum idéale pour cette plante
pour l'agave Americana je serais moins septique ici sur mon secteur il y en de très belles
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : mer. 28 mai 2014 21:48
par bzh_nicolas
L'agave fleurit en Bretagne, par contre ne pas espérer voir les fruits murir.
Pour l'araucaria, en effet j'ai été un peu vite en besogne, il ne tiendra pas le gel.
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : ven. 30 mai 2014 10:38
par ailees
Bienvenue ici.
Je donne mon avis de jardinier, après tu en fais ce que tu veux !
Pour avoir un vraiment beau jardin, il est très nettement préférable de mettre des plantes qui iront parfaitement avec le climat, plutôt que de forcer la nature par des travaux.
Il existe des milliers et des milliers de plantes adaptées à ton climat, quel qu’il soit.
Alors commencer par des plants andalouses, qui, un jour ou l'autre, auront trop d'eau ou trop froid et mourront, c'est une mauvaise idée.
Bien sûr on a tous fait ça plus ou moins, nous par exemple, on a mis dans le Lauragais du sud des rosiers hybrides de thé qu'on adorait dans le 93, ils sont tous morts peu à peu. (pas de changement de sol, pas de traitements, pas d'arrosage en été ...).
On avait mis aussi des conifères, qui poussaient bien, certains étaient montagnards et n'ont jamais pris (comme les chamaecyparis qui n'aiment pas avoir chaud et sec !) d'autres ont bien grandi mais n'ont pas résisté au climat, en particulier à la sécheresse de 2003 : on en a perdu les 3/4 en 4/5 ans à partir de cette époque. On n'en a pas remis.
On a compris la leçon, à la dure, maintenant on sait ! On a quand même une centaine de rosiers, mais pas plus d'une dizaine de conifères, sélectionnés en fonction de nos connaissances actuelles.
Voilà les leçons de nos expériences. On peut faire autrement, ça demande souvent un énorme travail, et le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : mar. 10 juin 2014 15:20
par Seb-44
Araucaria Araucana, je connais, le désespoir des singes son surnom.
En effet il tiendra chez nous, j'en ai vu des très grand encore ce week-end en Normandie!
Mais pour mon Heterophylla, je tente ma chance.
Après avoir passé presque 22 heures dans la voiture, penché, et emballé comme un sapin de Noël, il a repris sa forme naturelle ici, et à été planté dans la foulée.
Je vous ferais des photos dès que possible.
Merci pour vos conseils en tout cas!
Re: Conseil sur Araucaria heterophylla et Agave americana
Publié : jeu. 12 juin 2014 7:30
par jeannotin
coucou
tu nous dira.... franchement je suis plus que septique alors j'aimerais bien suivre ton aventure
