Dois-je tailler ces cucurbacées,svp ?
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Dois-je tailler ces cucurbacées,svp ?
Bonsoir
Je n avais cultivé des melons,ils poussent spontanément dans mon jardin
Avant,je les déracinai parcequ ils collectionnaient oïdium,mouches blanches etc..
Cette année,je les avais traité avec la décoction d ail,additionnée de purin d ortie
Comme ils sont en bonne santé,j ai décidé d en garder quelques uns
Ma question:
Ils mesurent 1.70m,est-il encore de les tailler ?
Si oui,comment dois-je procéder?
Merci infiniment

Peut-être des courges,peut-être des melons,tous seront les bienvenus
tropiques
Je n avais cultivé des melons,ils poussent spontanément dans mon jardin
Avant,je les déracinai parcequ ils collectionnaient oïdium,mouches blanches etc..
Cette année,je les avais traité avec la décoction d ail,additionnée de purin d ortie
Comme ils sont en bonne santé,j ai décidé d en garder quelques uns
Ma question:
Ils mesurent 1.70m,est-il encore de les tailler ?
Si oui,comment dois-je procéder?
Merci infiniment

Peut-être des courges,peut-être des melons,tous seront les bienvenus

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Dois-je tailler ces cucurbacées,svp ?
Bonsoir Tropiques,
Tes plants sont bien longs mais s'ils ne sont pas taillés ils ne se ramifieront pas et tu auras donc moins de tiges fructifères. La taille du melon s'effectue en plusieurs étapes
tout d'abord à 4 feuilles ; des tiges vont alors se former à l'aisselle de la dernière feuille. Une fois ces nouveaux rameaux comportant 3 feuilles, tu dois tailler à nouveau pour obtenir de nouvelles tiges qui seront elles aussi taillées au dessus de la troisième feuille.
Enfin, lorsque les fruits apparaitront il faudra tailler au dessus de la deuxième feuille après le fruit afin de ne conserver que 6 melons au maximum par pied. Il est encore tôt dans la saison et tu ne devrais pas manquer de chaleur dans ta région donc je pense qu'il est encore possible d'opérer une taille.
Tes plants sont bien longs mais s'ils ne sont pas taillés ils ne se ramifieront pas et tu auras donc moins de tiges fructifères. La taille du melon s'effectue en plusieurs étapes
tout d'abord à 4 feuilles ; des tiges vont alors se former à l'aisselle de la dernière feuille. Une fois ces nouveaux rameaux comportant 3 feuilles, tu dois tailler à nouveau pour obtenir de nouvelles tiges qui seront elles aussi taillées au dessus de la troisième feuille.
Enfin, lorsque les fruits apparaitront il faudra tailler au dessus de la deuxième feuille après le fruit afin de ne conserver que 6 melons au maximum par pied. Il est encore tôt dans la saison et tu ne devrais pas manquer de chaleur dans ta région donc je pense qu'il est encore possible d'opérer une taille.