Anchusa arvensis - La Buglosse des champs

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Anchusa arvensis - La Buglosse des champs

Message par auronitens »


Anchusa arvensis
- La Buglosse des champs (Famille des Boraginacées)
  • Noms vernaculaires : Buglosse des champs, Petite Buglosse, faux Myosotis

La Buglosse fait partie de la famille des Boraginacées , comme la Consoude ,le Myosotis , la Bourrache ou la Vipérine.

Habitat

Jadis commune dans les champs de céréales, elle en a été chassée par l'usage des désherbants sélectifs. On la trouve maintenant couramment au bord des routes, dans les jachères et les jardins . On la trouve en Europe, de plus en plus présente selon qu'on se rapproche du Midi.
Si la Buglosse des champs est la plus commune en Europe Septentrionale, il existe aussi d'autres variétés moins répandues, comme la Buglosse officinale , aux fleurs violettes en grappes ou la Buglosse d'Italie, d'un bleu plus soutenu, plus méridionale.

Description
La buglosse tire son nom vernaculaire du grec : Bue : Le Boeuf et Glossa : la langue, selon ses feuilles allongées qui peuvent faire penser à une langue de boeuf

Image


La Buglosse, n'est pas très haute ( 40 à 60 cm de haut) mais se repère de loin grace au bleu clair très lumineux de ses petites fleurs.
Un aspect velu

Image

Vue de plus près, on est surpris par l'aspect velu de cette plante, les feuilles et les tiges sont couvertes de poils courts et raides. Elle est très rude au toucher .

Image

Bien que spontanée dans un jardin potager, on ne peut pas dire qu'elle fasse partie des indésirables car elle est rarement envahissante et sait apporter çà et là des touches colorées et lumineuses. Comme c’est souvent le cas chez Borraginacées ( Myosotis). De plus , elle est annuelle .

La floraison a lieu de Mai à Aout avec des fleurs petites aux cinq pétales bleu clair.

Utilisation :

La Buglosse a été longtemps utilisée pour produire une teinture rouge que les femmes utilisaient en tant que fard . D'où son nom grec d'Ankousa= fard.

Qualités médicinales :

Par ailleurs, les feuilles et les fleurs possèderaient des propriétés sudorifiques et émollientes.


Fleur de Buglosse.JPG
Fleur de buglosse 3.JPG
Pièces jointes
Anchusa arvensis (2)_800.jpg
Anchusa arvensis 2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »