Une ruchette au jardin

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Je présume que lorsque la reine pond, on le remarque par le fait que les alvéoles occupées sont occultées par la cire ?
Juste après la ponte, l'oeuf est visible, durant 3 jours.
Puis il éclot, il en sort une larve, visible pendant 6 jours environ.
Puis la cellule est operculée, c'est à dire fermée par de la cire, durant 12 jours.
L'abeille naît 21 jours après la ponte de l'oeuf.

J'ai fait quelques photos samedi, mais elles sont de mauvaise qualité ; je ferai une autre tentative lorsque j'inspecterai à nouveau les cadres.

Singha a écrit :Un voisin, hier, m'a dit qu'il s'était posé la question de mettre une ruche dans son jardin.
Il a stoppé son idée car son jardin est trop petit et qu'il a un chien (magnifique labrador noir).
Le chien étant le principal facteur de l’arrêt du projet.
-ariane- a écrit :Le jardin est assez petit et ça ne pose pas du tout de problème avec la chienne (une grosse toute folle de 1 an et demi et 30 kg).
Un chien un peu foufou peut éventuellement bousculer la ruche, mais je pense que son instinct lui commandera de se méfier.

En revanche, plusieurs chiens ensemble peuvent poser des problèmes. Il y a quelques années, dans le Rhône, 2 chiens sont entrés sur la propriété d'un apiculteur ; excités par les abeilles, ils ont renversé 2 ruches.
Ils sont morts très rapidement.

Chez nous, ce n'est pas très grand, j'ai hésité à cause du chat qui a pour habitude de sauter sur tout ce qui bouge. Mais, étonnement, il ne s'approche pas de la ruchette ; lorsqu'il revient du fond du jardin vers la maison, il s'écarte de quelques mètres lorsqu'il arrive à proximité.

Concernant la législation, le Code Rural nous dit qu'une ruche doit être installée à au moins 20 m d'une voie publique et de la propriété de ses voisins.
Mais l’article 207 du Code Rural précise :
Code Rural a écrit :« Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »
On peut donc installer une ruche à peu près n'importe où si on respecte ce critère, après s'être renseigné auprès de sa mairie qui peut éventuellement durcir ces conditions.

-ariane- a écrit :J'aimerais bien moi aussi !
Il y a peut-être un rucher école pas loin de chez toi. Les formations y sont dispensées par des apiculteurs professionnels ou amateurs de longue date, et gratuites.
Les inscriptions se font auprès du syndicat d'apiculture du département dans lequel on se trouve.
A défaut, il y a sans doute un apiculteur pas loin de chez toi qui sera heureux de t'expliquer son travail.

chrisalba a écrit :Tout d'abord : bravo à ton fils et felicitations à toi qui as pu l'intéresser et l'initier à l'apiculture.
Merci :)

chrisalba a écrit :Je reviens aux cadres, il arrive sur certaines ruches que les butineuses laissent peu de place au couvain en remplissant les cadres de miel, sans doute un dysfonctionnement de la reine
Oui, lorsque la reine est vieille, la ponte devient aléatoire.

Il y a aussi des problèmes, encore mal connus, liés aux pesticides, mais on suppose que les abeilles sont aussi victimes des perturbateurs endocriniens, lesquels peuvent nuire à la fertilité des reines.
L'intoxication provient des cires, qui contiennent des pesticides ; le couvain en est alors victime, ainsi que les reines élevées dans des cellules royales sur ces cires polluées.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Une ruchette au jardin

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Marcollet,

Lorsque tu fais du sirop penses à mettre une branche de thum juste après l'ébulition,

les abeilles te remerciront pas les varroas.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonjour Jardinbio59,
JARDINBIO59 a écrit :Lorsque tu fais du sirop penses à mettre une branche de thum juste après l'ébulition,

les abeilles te remerciront pas les varroas.
C'est un truc que j'ai parfois lu, mais jamais essayé. Je vais donc tester, merci :)
C'est ce que tu fais lorsque tu nourris tes abeilles ?
Si oui, est-ce le seul traitement anti-varroa que tu utilises ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Des nouvelles de la ruchette.

Depuis dimanche, je nourris quotidiennement, avec 1/2 litre de 50/50.
Résultat : une cire gaufrée bâtie en quelques jours, sur laquelle il y a de la ponte, et une autre commencée.
Si les ouvrières continuent à bâtir à ce rythme, qui devrait logiquement s'accélérer, je devrais pouvoir mettre cet essaim dans une ruche 10 cadres début juillet.

Les oeufs visibles ici ont été pondus il y a 24 h, on le voit à leur inclinaison à 45° dans l'alvéole.
Le premier jour, les oeufs sont droits dans l'alvéole, le 3ème jour ils sont couchés. Et le 4ème, il en sort une larve.

Image


Pour nourrir la colonie, les butineuses ramènent du nectar (qui sera transformé en miel) et du pollen.
On peut voir ici un pollen rouge et un peu plus bas, un pollen jaune orange.

Dans les cellules de gauche, on peut apercevoir ce qu'on appelle du pain d'abeille, un mélange de miel et de pollen dont se nourrissent les abeilles.

Image


A suivre :wink:
Pièces jointes
2014-06-05_ruchette_pollen.jpg
2014-06-05_ruchette_ponte.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Une ruchette au jardin

Message par Minipuce5 »

Passionnant! Merci Marcollet :)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Minipuce5 a écrit :Passionnant! Merci Marcollet :)
De rien Minipuce, je suis bien content que ça plaise :)

Effectivement c'est passionnant, et ça l'est encore plus en vrai, d'autant plus que cet essaim est très dynamique et promet une belle récolte en 2015 :top:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

Tout simplement passionnant et enrichissant.
Est-ce une reine que je vois sur la 2éme photo (presque au milieu). Elle me fait penser à celle que tu avais peinte en vert ?

PS : Superbes tes photos.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

Hello Marcollet
Une question concernant le miel. On m'a toujours dit que le miel se conservait très longtemps. Et que les dates pouvant être mentionnées sur les pots ne servent pas à grand chose. Est-ce vrai ?
Je ne parle que du miel venant d'un apiculteur et non d'une industrie.
Cordialement
Mon bassin
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Est-ce une reine que je vois sur la 2éme photo (presque au milieu).
Non, c'est juste une abeille légèrement différente des autres ; toutes ne sont pas exactement semblables dans une même colonie.
Singha a écrit :PS : Superbes tes photos.
Merci :D
Singha a écrit :Une question concernant le miel. On m'a toujours dit que le miel se conservait très longtemps. Et que les dates pouvant être mentionnées sur les pots ne servent pas à grand chose. Est-ce vrai ?.
Le miel se conserve très longtemps et on peut le consommer au delà de la DLUO (date limite d'utilisation optimale) indiquée sur le pot (comme pas mal de produits d'ailleurs).
Ceci dit, comme tout produit alimentaire, il a une date limite de consommation que le consommateur appréciera lui-même.
On peut parfois lire que du miel trouvé dans certaines tombes de pharaons était encore bon à manger, c'est une sottise. Aucun produit alimentaire, qu'elle qu'en soit la qualité, ne saurait être consommé 4000 ans après sa fabrication :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Ce matin, ajout d'une cire gaufrée neuve.

Il y a donc dans la ruchette :
- les 2 cadres d'origine prélevés sur une autre ruche
- 2 cires bâties sur les 2 faces
- un cadre avec une cire gaufrée neuve
- 1 partition

A ce rythme, qui devrait normalement s'accélérer, l'essaim devrait être sur 6 cadres bâtis le 24 juin, peut-être avant.
Ce sera alors le moment de le mettre dans une ruche et de l'apporter dans le champ près des autres ruches.

A suivre :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Une ruchette au jardin

Message par el binchou »

Bonsoir Marcollet,

Très beau reportage :top:
Intéressant à tout point de vue.
Je suit ça avec mon petit fils de 5ans.
Cela me permet de lui expliquer un peu le monde
des insectes et en particulier le monde des abeilles.

Merci à toi pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Une ruchette au jardin

Message par danae »

bonsoir
c'est une aventure que je prends en retard, mais elle est merveilleuse :top:
je reviendrai suivre les prochaines étapes avec plaisir, bravo à ton fils
je ne cautionne pas les trolls
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Une ruchette au jardin

Message par traxou »

bonjour Marcollet
Qu'est-ce qu'une partition? abeilles musiciennes????
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonsoir,

el binchou, Danaé, merci :)
traxou a écrit :Qu'est-ce qu'une partition? abeilles musiciennes????
Héhé !!! Non, elles n'ont pas ce talent :wink:

Une partition est un cadre sur lequel on fixe une plaque de polystyrène et qu'on glisse dans la ruche (ou ruchette) lorsqu'elle ne contient pas encore tous les cadres, juste à côté du dernier cadre utilise par les abeilles.
Ainsi, avec cette partition isolante, l'essaim de petite ou moyenne taille aura moins de volume à chauffer pour maintenir une température constante de 35°, nécessaire au bon développement du couvain, et se fatiguera moins.
L'abeille produit de la chaleur en tétanisant ses muscles, situés dans le thorax, jusqu'à atteindre la température de 40°.

Lorsqu'on ouvre une ruche, la température chute brusquement et les abeilles mettent 2 ou 3 h à retrouver la température idéale.
Pour cette raison, on n'ouvre jamais une ruche quand il fait moins de 15° (température à partir de laquelle sortent les abeille) ; sous cette température, elles n'aiment pas du tout qu'on les dérange et peuvent devenir très agressives.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Ce matin, j'ai ouvert la ruchette pour voir où en était la construction de la cire gaufrée placée 24 h auparavant.

Image

On peut voir que les cirières ont bien travaillé.

J'ai inspecté les 4 cadres bâtis.
J'ai trouvé une cellule royale, dans laquelle les abeilles élèvent une nouvelle reine. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça.
Quoiqu'il en soit, le résultat est toujours le même : un essaimage, c'est à dire que l'ancienne reine quitte la ruche avec la moitié des abeilles, donc perte sèche pour l'apiculteur.
La solution est de détruire la (les) cellule(s) royale(s).

cire-gaufree_2014-06-10.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Une ruchette au jardin

Message par aloune »

Bonsoir, n'y a-t-il pas moyen de récupérer l'essaim en lui proposant une ruche?
Très belles photos ! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonsoir aloune,
aloune a écrit :n'y a-t-il pas moyen de récupérer l'essaim en lui proposant une ruche?
On peut prévenir un essaimage en prélevant le cadre qui porte la cellule royale et en le mettant dans une autre ruchette, avec un ou deux autres cadres et des abeilles, afin de former une nouvelle colonie.
Je ne l'ai pas fait par manque de temps, je n'ai pas d'autre ruchette disponible et pas le temps d'aller en acheter une.
Et je ne serai pas là en juillet pour m'occuper de cet essaim et le nourrir régulièrement ; il risquerait de végéter durant mon absence et je me retrouverais alors avec un essaim trop faible pour passer l'hiver dans de bonnes conditions.
Idem pour l'essaim actuel, qui aurait vu sa population divisée par 2.
aloune a écrit :Très belles photos ! :top:
Merci :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une ruchette au jardin

Message par eurêka »

Bonjour Marcollet,
Super reportage, une question m'est passée par la tête quand j'ai lu que le point vert marquait les années en 4 et 9, peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ? "Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années" (de mémoire défaillante :P ) le fiston :top: . Merci.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonjour eurêka,
eurêka a écrit :peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ?
Lorsque je faisais de l'apiculture, il y a 25 ans, une reine avait une durée de vie "utile" de 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui, une reine âgée de 2 ans est vieille et la qualité de sa ponte décroît ; il faut alors la changer si on ne veut pas voir l'essaim disparaître durant la 3ème année.

eurêka a écrit :Super reportage
...
"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années" (de mémoire défaillante :P ) le fiston :top:
Merci :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Une ruchette au jardin

Message par traxou »

c'est étrange ce vieillissement prématuré. Est-ce qu'on ne leur en demande pas trop?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par k6hte »

passionnant reportage , il faut que je fourbisse mes questions car il y en a plein qui se bousculent dans ma tête , merci :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Une ruchette au jardin

Message par BIBI17 »

:top: Super Marcollet -
Voilà un sujet fort intéressant, un reportage passionnant sur la vie des abeilles.
Bravo au" petit apiculteur", qui doit avoir un grand respect pour la nature..... :D
Continuez à nous faire nous extasier devant ces jolies photos, et ces explications très instructives.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Une ruchette au jardin

Message par danae »

Marcollet a écrit :Bonjour eurêka,
eurêka a écrit :peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ?
Lorsque je faisais de l'apiculture, il y a 25 ans, une reine avait une durée de vie "utile" de 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui, une reine âgée de 2 ans est vieille et la qualité de sa ponte décroît ; il faut alors la changer si on ne veut pas voir l'essaim disparaître durant la 3ème année.

....
bonjour
je pose certainement une question idiote mais que devient-elle alors? elle est sacrifiée?
et tu as une réponse à ce vieillissement prématuré de notre époque?
je ne cautionne pas les trolls
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

traxou a écrit :c'est étrange ce vieillissement prématuré. Est-ce qu'on ne leur en demande pas trop?
Si, peut-être, mais il faut bien que l'apiculteur récolte du miel s'il veut survivre et continuer à exercer son métier.
Dans la nature une vielle reine irait au bout de sa vie, mais l'essaim en pâtirait et il y aurait des chances pour qu'il disparaisse avec sa reine.
Danaé a écrit :je pose certainement une question idiote mais que devient-elle alors? elle est sacrifiée ?
Il n'y a pas de question idiote :wink:

Alors, oui, l'apiculteur élimine la vieille reine pour en mettre une nouvelle, qu'il aura achetée, ou qu'il aura élevée lui-même, ce qui est plus pertinent ; élever ses reines permet de sélectionner celles dont on recherche les qualités (douceur, production de miel, ...) et accessoirement, on réalise une économie non négligeable.
En général, on change la reine d'une colonie tous les 2 ans si on ambitionne de produire suffisamment de miel pour en vivre.
Ainsi, on maintient la colonie vigoureuse, avec des abeilles nombreuses et en bonne santé, qui sera productive (si tout va bien...).
Danaé a écrit :et tu as une réponse à ce vieillissement prématuré de notre époque?
On considère aujourd'hui que les pesticides sont en cause et que les reines sont victimes des perturbateurs endocriniens, lesquels nuisent à la fertilité ; on retrouve ce problème d'infertilité chez l'homme, de plus en plus fréquemment depuis une vingtaine d'années.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une ruchette au jardin

Message par eurêka »

Marcollet a écrit :Bonjour eurêka,
eurêka a écrit :peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ?
Lorsque je faisais de l'apiculture, il y a 25 ans, une reine avait une durée de vie "utile" de 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui, une reine âgée de 2 ans est vieille et la qualité de sa ponte décroît ; il faut alors la changer si on ne veut pas voir l'essaim disparaître durant la 3ème année.

eurêka a écrit :Super reportage
...
"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années" (de mémoire défaillante :P ) le fiston :top:
Merci :)

Ah ... La qualité fout le camp dans tous les domaines de nos jours smob ! snifff, après le poulet insipide qu'il faut tuer à 45 jours, v'là ces reines aux vies écourtées par qui ? Devinez? :( Merci pour cette réponse.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »