Une ruchette au jardin

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Une ruchette au jardin

Message par aloune »

Bonsoir, n'y a-t-il pas moyen de récupérer l'essaim en lui proposant une ruche?
Très belles photos ! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonsoir aloune,
aloune a écrit :n'y a-t-il pas moyen de récupérer l'essaim en lui proposant une ruche?
On peut prévenir un essaimage en prélevant le cadre qui porte la cellule royale et en le mettant dans une autre ruchette, avec un ou deux autres cadres et des abeilles, afin de former une nouvelle colonie.
Je ne l'ai pas fait par manque de temps, je n'ai pas d'autre ruchette disponible et pas le temps d'aller en acheter une.
Et je ne serai pas là en juillet pour m'occuper de cet essaim et le nourrir régulièrement ; il risquerait de végéter durant mon absence et je me retrouverais alors avec un essaim trop faible pour passer l'hiver dans de bonnes conditions.
Idem pour l'essaim actuel, qui aurait vu sa population divisée par 2.
aloune a écrit :Très belles photos ! :top:
Merci :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une ruchette au jardin

Message par eurêka »

Bonjour Marcollet,
Super reportage, une question m'est passée par la tête quand j'ai lu que le point vert marquait les années en 4 et 9, peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ? "Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années" (de mémoire défaillante :P ) le fiston :top: . Merci.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonjour eurêka,
eurêka a écrit :peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ?
Lorsque je faisais de l'apiculture, il y a 25 ans, une reine avait une durée de vie "utile" de 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui, une reine âgée de 2 ans est vieille et la qualité de sa ponte décroît ; il faut alors la changer si on ne veut pas voir l'essaim disparaître durant la 3ème année.

eurêka a écrit :Super reportage
...
"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années" (de mémoire défaillante :P ) le fiston :top:
Merci :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Une ruchette au jardin

Message par traxou »

c'est étrange ce vieillissement prématuré. Est-ce qu'on ne leur en demande pas trop?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par k6hte »

passionnant reportage , il faut que je fourbisse mes questions car il y en a plein qui se bousculent dans ma tête , merci :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Une ruchette au jardin

Message par BIBI17 »

:top: Super Marcollet -
Voilà un sujet fort intéressant, un reportage passionnant sur la vie des abeilles.
Bravo au" petit apiculteur", qui doit avoir un grand respect pour la nature..... :D
Continuez à nous faire nous extasier devant ces jolies photos, et ces explications très instructives.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21117
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Une ruchette au jardin

Message par danae »

Marcollet a écrit :Bonjour eurêka,
eurêka a écrit :peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ?
Lorsque je faisais de l'apiculture, il y a 25 ans, une reine avait une durée de vie "utile" de 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui, une reine âgée de 2 ans est vieille et la qualité de sa ponte décroît ; il faut alors la changer si on ne veut pas voir l'essaim disparaître durant la 3ème année.

....
bonjour
je pose certainement une question idiote mais que devient-elle alors? elle est sacrifiée?
et tu as une réponse à ce vieillissement prématuré de notre époque?
je ne cautionne pas les trolls
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

traxou a écrit :c'est étrange ce vieillissement prématuré. Est-ce qu'on ne leur en demande pas trop?
Si, peut-être, mais il faut bien que l'apiculteur récolte du miel s'il veut survivre et continuer à exercer son métier.
Dans la nature une vielle reine irait au bout de sa vie, mais l'essaim en pâtirait et il y aurait des chances pour qu'il disparaisse avec sa reine.
Danaé a écrit :je pose certainement une question idiote mais que devient-elle alors? elle est sacrifiée ?
Il n'y a pas de question idiote :wink:

Alors, oui, l'apiculteur élimine la vieille reine pour en mettre une nouvelle, qu'il aura achetée, ou qu'il aura élevée lui-même, ce qui est plus pertinent ; élever ses reines permet de sélectionner celles dont on recherche les qualités (douceur, production de miel, ...) et accessoirement, on réalise une économie non négligeable.
En général, on change la reine d'une colonie tous les 2 ans si on ambitionne de produire suffisamment de miel pour en vivre.
Ainsi, on maintient la colonie vigoureuse, avec des abeilles nombreuses et en bonne santé, qui sera productive (si tout va bien...).
Danaé a écrit :et tu as une réponse à ce vieillissement prématuré de notre époque?
On considère aujourd'hui que les pesticides sont en cause et que les reines sont victimes des perturbateurs endocriniens, lesquels nuisent à la fertilité ; on retrouve ce problème d'infertilité chez l'homme, de plus en plus fréquemment depuis une vingtaine d'années.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une ruchette au jardin

Message par eurêka »

Marcollet a écrit :Bonjour eurêka,
eurêka a écrit :peux-tu me dire quelle est la longévité d'une reine ?
Lorsque je faisais de l'apiculture, il y a 25 ans, une reine avait une durée de vie "utile" de 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui, une reine âgée de 2 ans est vieille et la qualité de sa ponte décroît ; il faut alors la changer si on ne veut pas voir l'essaim disparaître durant la 3ème année.

eurêka a écrit :Super reportage
...
"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années" (de mémoire défaillante :P ) le fiston :top:
Merci :)

Ah ... La qualité fout le camp dans tous les domaines de nos jours smob ! snifff, après le poulet insipide qu'il faut tuer à 45 jours, v'là ces reines aux vies écourtées par qui ? Devinez? :( Merci pour cette réponse.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une ruchette au jardin

Message par eurêka »

Marcollet a écrit :
traxou a écrit :c'est étrange ce vieillissement prématuré. Est-ce qu'on ne leur en demande pas trop?
Si, peut-être, mais il faut bien que l'apiculteur récolte du miel s'il veut survivre et continuer à exercer son métier.
Dans la nature une vielle reine irait au bout de sa vie, mais l'essaim en pâtirait et il y aurait des chances pour qu'il disparaisse avec sa reine.
Danaé a écrit :je pose certainement une question idiote mais que devient-elle alors? elle est sacrifiée ?
Il n'y a pas de question idiote :wink:

Alors, oui, l'apiculteur élimine la vieille reine pour en mettre une nouvelle, qu'il aura achetée, ou qu'il aura élevée lui-même, ce qui est plus pertinent ; élever ses reines permet de sélectionner celles dont on recherche les qualités (douceur, production de miel, ...) et accessoirement, on réalise une économie non négligeable.
En général, on change la reine d'une colonie tous les 2 ans si on ambitionne de produire suffisamment de miel pour en vivre.
Ainsi, on maintient la colonie vigoureuse, avec des abeilles nombreuses et en bonne santé, qui sera productive (si tout va bien...).
Danaé a écrit :et tu as une réponse à ce vieillissement prématuré de notre époque?
On considère aujourd'hui que les pesticides sont en cause et que les reines sont victimes des perturbateurs endocriniens, lesquels nuisent à la fertilité ; on retrouve ce problème d'infertilité chez l'homme, de plus en plus fréquemment depuis une vingtaine d'années.
Pourquoi consomme-t-on tant de miel de nos jours ? C'est un produit antique, les reines vivaient leur vie, les hommes faisaient leur miel et tout allait pour le mieux ainsi, nul besoin de produire des quantités telles que celles de nos jours, qui de surcroît ne suffisent plus, on mange du miel des pays de l'est tel que la Pologne... Allez encore une histoire de société de consommation qui doit enrichir les industriels au détriment de la santé, mettre du miel à toutes les sauces n'est pas anodin Bref c'est pas le sujet de ton poste aussi m'excuse-moi d'avoir pesté ainsi. Au plaisir d'un autre échange.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Une ruchette au jardin

Message par claudinette »

:top: pour se reportage,'ai énormément de plantes méllifaire au jardin mais pas eue le temps et surtout peur de me tromper pour y mettre des ruches.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Hello,

Quelques jours sans nouvelles, par manque de temps.

Tout va bien, demain normalement je transvase l'essaim, qui a bien grandi, dans sa ruche.
J'essaierai de faire quelques photos.

A suivre :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

eurêka a écrit :Bref c'est pas le sujet de ton poste aussi m'excuse-moi d'avoir pesté ainsi.
Pas de souci eurêka ; je n'ai pas rebondi sur ce que tu as écrit par manque de temps, mais tu n'es pas hors sujet :)


Merci claudinette :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

Marcollet a écrit :Hello,

Quelques jours sans nouvelles, par manque de temps.

Tout va bien, demain normalement je transvase l'essaim, qui a bien grandi, dans sa ruche.
J'essaierai de faire quelques photos.

A suivre :wink:
Oui surtout n'oublie pas les photos :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Oui surtout n'oublie pas les photos :top: :top:
Bon, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Il pleut, et c'est bien car ici c'est très très sec, à tel point que les fleurs ne produisent pas de nectar et qu'il faut nourrir certains essaims (ce que je vais aller faire sur mes ruches cet après-midi).

Et la température s'est rafraîchie.
Pour le moment, il fait 18°, c'est suffisant pour ouvrir une ruche (on peut le faire à partir de 15°), mais trop juste pour sortir les cadres de la ruche.
Après, il faudrait quelques heures aux abeilles pour retrouver une température de 35° au coeur de la ruche, ça leur demande un effort important.
Il est donc préférable de laisser cet essaim tranquille aujourd'hui, les abeilles continuent à butiner et à faire des provisions pour nourrir le couvain et qu'elles consommeront l'hiver prochain.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par k6hte »

merci pour le feuilleton marcollet

j'ai relu tout le post et j'ai plusieurs questions :

- comment (avec quel produit butiné ) les abeilles fabriquent elles la cire dont elles garnissent les alvéoles ?

- comment distingues tu une cellule royale d'une autre ?

- combien coûte une reine , tu dis que c'est un budget ?

- par chez nous j'ai toujours vu que les formations étaient payantes , tu dis qu'elles sont gratuites chez toi , est ce parce que nous vivons en région parisienne ?

- combien de temps de formation pour être un apiculteur amateur "correct" ? (si on n'est pas trop bête :mrgreen: )

une remarque enfin , pour répondre à celle d'eureka : "dans le temps " j'imagine que l'apiculture était une démarche vivrière comme l'était celle de faire son potager ou d'élever sa basse cour (dans chaque ferme , chez quelques particuliers , il y avait peut être une ou deux ruches ???) , n'est ce pas pour cela aussi que la production de miel s'est davantage industrialisée , aux dépens de sa qualité ? je pense que la demande s'est en effet accélérée , reste à savoir quel miel on veut consommer ; pour moi c'est un produit un peu luxueux , et je n'hésite pas à y mettre plus cher qu'en grande surface , ou je ne sais pas ce que j'achète ....

à plus pour la suite du feuilleton de l'aventure des abeilles :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

k6hte a écrit :- comment (avec quel produit butiné ) les abeilles fabriquent elles la cire dont elles garnissent les alvéoles ?
La cire est sécrétée par des glandes situées sur l'abdomen de l'abeille, lorsque ces glandes se sont développées.
L'abeille est alors âgée de 12 à 15 jours environ.
k6hte a écrit :- comment distingues tu une cellule royale d'une autre ?
Une cellule royale ressemble a une grosse cacahuète, c'est une excroissance bien visible sur un cadre.
Je penserai à en prendre une en photo.
k6hte a écrit :- combien coûte une reine , tu dis que c'est un budget ?
Une reine peut coûter de 25 à 40 € et plus.
Ca représente effectivement un budget conséquent si on doit changer plusieurs dizaines de reines, d'où l'intérêt de faire soi-même de l'élevage de reines.
k6hte a écrit :- par chez nous j'ai toujours vu que les formations étaient payantes , tu dis qu'elles sont gratuites chez toi , est ce parce que nous vivons en région parisienne ?
Les ruchers-école dispensent des formations gratuites.
Ceci dit, je ne l'ai pas mentionné, il est obligatoire d'adhérer au syndicat d'apiculture qui gère le rucher-école pour suivre la formation. Je ne sais pas si c'est une généralité, mais c'est ainsi dans le Rhône.
Des apiculteurs peuvent organiser des formations, il y en a pas mal quand on cherche un peu sur internet, et effectivement ces formations sont payantes.
k6hte a écrit :- combien de temps de formation pour être un apiculteur amateur "correct" ? (si on n'est pas trop bête :mrgreen: )
Je dirais 2 ou 3 saisons apicoles, afin de se familiariser avec le cycle de vie d'une ruche.
k6hte a écrit :une remarque enfin , pour répondre à celle d'eureka : "dans le temps " j'imagine que l'apiculture était une démarche vivrière comme l'était celle de faire son potager ou d'élever sa basse cour (dans chaque ferme , chez quelques particuliers , il y avait peut être une ou deux ruches ???) , n'est ce pas pour cela aussi que la production de miel s'est davantage industrialisée , aux dépens de sa qualité ? je pense que la demande s'est en effet accélérée , reste à savoir quel miel on veut consommer ; pour moi c'est un produit un peu luxueux , et je n'hésite pas à y mettre plus cher qu'en grande surface , ou je ne sais pas ce que j'achète ....
Aujourd'hui, je ne sais pas si on consomme plus de miel qu'avant, je n'ai pas de chiffres pour établir une comparaison avec la consommation de nos grands-parents.
Quoiqu'il en soit, comme nous sommes plus nombreux, il est normal que nous en consommions plus qu'il y a quelques décennies.

En revanche, sur les 40 000 tonnes consommées en France en 2013, seules 15 000 ont été produites par des apiculteurs français.
En 1995, l'apiculture française produisait 32 000 tonnes de miel, pour le même nombre de ruches.
Les pesticides, encore eux..., sont en cause, ainsi que les semenciers qui ont créé des plantes qui ne font presque plus de nectar ; sur tournesol par exemple, il y a 25 ou 30 ans, une ruche pouvait faire 80 ou 100 kg de miel en quelques semaines, aujourd'hui la plupart des tournesols ne donnent plus rien.
Je mettrai peut-être la ruche dont vous suivez la progression sur tournesol bio en juillet, je suis curieux de voir ce que ça donnera.

Concernant la qualité du miel, il n'y a pas de secret : moins il sera cher, plus il sera médiocre, pour rester poli.
Les miels d'importation hors Union Européenne sont à éviter. Quant aux miels récoltés dans l'UE, on ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans.
Il faut préférer acheter son miel à un apiculteur local.
Et là encore, on préférera un apiculteur bio plutôt qu'un conventionnel. Le miel sera plus cher, mais exempt de produits chimiques.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par k6hte »

merci pour toutes ces lumières :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

k6hte a écrit :merci pour toutes ces lumières :top:
De rien :wink:

J'ai finalement transvasé l'essaim dans la ruche aujourd'hui, photos à suivre demain.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Une ruchette au jardin

Message par cosmos »

bonsoir,c'est un domaine ou j'etais tres ignorante , un peu moins maintenant grace à toi,c'est passionnant :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par k6hte »

on attend les photos du transvasement , un certain message :wink: m' a rappelé que tu les avais promises :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Une ruchette au jardin

Message par el binchou »

Merci Marcollet,je suis ton post avec grand intérêt. :wink:
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

k6hte a écrit :on attend les photos du transvasement
Oups, les photos sont toujours sur mon appareil :oops:
Je le ferai dès demain, là je dois partir au festival de jazz de Vienne où je vais passer la soirée :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Une ruchette au jardin

Message par aloune »

Bonjour,
Est-ce que le miel non bio est si différent du miel bio? J'aurais naïvement pensé que non, pensant que les abeilles sont assez sensibles aux produits phytosanitaires?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »