parasite divers à couleur orange sur mes prunes et feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

parasite divers à couleur orange sur mes prunes et feuilles

Message par CountyJR »

Bonjour,
DSC07327.JPG
DSC07328.JPG
DSC07331.JPG
DSC07332.JPG
Qu'est ce donc ? J'ai essayé de chercher en tapant plein de mot clés mais je vois pas, dsl ^^ je vais paraitre bête pour de si petites bêtes...
Le petit est dur à enlever à la main, cela ressemble à un tique. L'autre plus long est facile à enlever et j'ai l'impression qui me bouffe les feuilles (edit , pucerons ?). Ces dernières s'enroulent semble-t-il et deviennent friables. Tout comme le fruit qui lui tombe au moindre toucher de doigt.
DSC07329.JPG
Cela va faire 3 ans que mon prunier n'a pas donné. En 2011, suite à une énorme récolte, avec branche cassé etc...J'ai eu du mal, et le manque de temps aussi, à le remettre en bon état. Cette année, il redonne comme en 2011. Mais je n'avais pas de mémoire toutes ces feuilles sèches et tâches sur certaines branches (que l'on voit sur la photo ci-dessus). J'ai traité l'arbre en 2012, cette année rien. Voilà plus ou moins pour l'historique si çà peut aider.

Une idée du traitement ?
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: parasite divers à couleur orange sur mes prunes et feuil

Message par focazelle »

Ouille.....ne les enlève surtout pas....ce sont des larves de coccinelles
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: parasite divers à couleur orange sur mes prunes et feuil

Message par elodievvni »

pour la dernière photos aucune idée de ce que je pourrais dire par contre sur les autres photos ce sont des larves de coccinelles que tu as ! ca serait dommage de massacrer ces jolies ptites betes qui ne te seront pas néfastes. si elles sont là c'est surement qu'il y a a manger ;). On voit sur les photos deux stades différent de la larve. si tu tape dans google image " larve coccinelle" tu verras toutes les evolutions possibles.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: parasite divers à couleur orange sur mes prunes et feuil

Message par CountyJR »

elodievvni a écrit :pour la dernière photos aucune idée de ce que je pourrais dire par contre sur les autres photos ce sont des larves de coccinelles que tu as ! ca serait dommage de massacrer ces jolies ptites betes qui ne te seront pas néfastes. si elles sont là c'est surement qu'il y a a manger ;). On voit sur les photos deux stades différent de la larve. si tu tape dans google image " larve coccinelle" tu verras toutes les evolutions possibles.
ok ok, merci beaucoup ;). J'en apprends...J'en ai enlevé quelques unes, c'est tout mais ce n'est donc pas çà la maladie détecté alors (trous sur feuilles, prunes, etc.).

Sinon, c'est vrai que j'ai beaucoup de coccinelles dans le jardin, je comprends d'où çà vient.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »