Variétés de salades/mesclun mystère

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Variétés de salades/mesclun mystère

Message par Fanederadis »

Bonjour à tous !

Je bouquine régulièrement les articles potagers depuis deux ans, et du coup, ça m'a donné envie de me lancer à mon tour dans deux potagers en carré.

:mrgreen: Pour l'instant, ça pousse bien, mais j'ai quelques lacunes importantes pour différencier les variétés de "trucs qui poussent". En l'occurrence, j'ai semé du mesclun (marque V...) dont la compo est la suivante : Laitue Feuille de Chêne blonde 20% et Red Salad Bowl 20% Chicorée frisée 15%, scarole 15% et sauvage 10%.

Mon semis du 27 avril a pris de manière inégale. (je pense l'avoir un peu foiré aussi, certaines graines ont l'air d'avoir été dispersées par le vent dans les carrés d'à côté...) J'ai tout de suite eu une variété de salade (laquelle, je ne sais) qui a bien pris. Par contre, les autres... beh... ^^'

Mais après deux semaines de désespoir, d'autres trucs ont germé. J'ai laissé croître, me disant que ça devait être d'autres variétés. Seulement, même maintenant que c'est un peu plus grand, je n'arrive pas à savoir si ça se mange ou si c'est une adventice.
Faut dire, avant de me décider à jardiner, je n'ai jamais été une grande mangeuse de salades, d'où le manque total d'expérience. Je m'excuse par avance si le post avait davantage sa place au rayon identification. J'essaie de me convaincre qu'il s'agit bien de salades.

J'ai pris deux trois photos, pouvez-vous me dire si "tout va bien" et éventuellement pour ma culture générale, me dire de quelle variété il s'agit ? ( :mrgreen: histoire que je ne vous fasse pas le coup à chaque nouveau semis)

Je vous remercie par avance de vos lumières. ^^'
Pièces jointes
Le carré mesclun tout entier
Le carré mesclun tout entier
Mesclun3.jpg
Ce sont surtout ces trois là qui m'intriguent. La première du haut ne ressemble pas vraiment à une salade, la toute petite du milieu à gauche non plus ? Celle du bas, par contre, si.
Ce sont surtout ces trois là qui m'intriguent. La première du haut ne ressemble pas vraiment à une salade, la toute petite du milieu à gauche non plus ? Celle du bas, par contre, si.
Mesclun1.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Message par esox10 »

Bonjour Fanederadis,

Pour éviter que tu ne manges pas quelque chose qui pourrait te faire du mal, je déplace ton sujet à l'identification.

Bon jardinage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Lechat2

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Message par Lechat2 »

A part les deux chénopodes et l'ortie de la photo 3 ( entre autres ) le reste c'est bien ton mesclun . A savoir que le mesclun ça se sème plus dru et ça se mange plus jeune, parce que la chicorée à ce stade elle risque de faire grincer des dents .
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Message par Fanederadis »

Ahah... merci pour le déplacement du post.

Donc ça serait des chénopodes et un ortie.

Bon, beh je crois que je vais mettre le tout au compost et faire un semis de radis. :mrgreen: Moins risqué. Mon mesclun était semé dru à la base (du moins j'en ai mis une bonne moitié du sachet), mais j'ai du mal m'y prendre, vu le résultat. ^^ Je recommencerai à l'occas.

Mais en fait, qu'entendent-ils par 10% sauvages, sur mon sachet de graine ? J'ai lu que le mesclun pouvait intégrer le pissenlit dans sa composition.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.
Lechat2

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Message par Lechat2 »

Si tu ne sais pas reconnaitre les plantes, le mieux c'est que tu sèmes tes variétés de salades séparément , comme ça tu repères vite un intrus . Pour les sauvages, ben ils ne donnent pas la composition précise ? Peut-être du pourpier ?
Il y a une variété de chénopode qui se mange, je ne sais pas si c'est celle là, dans tous les cas c'est pas toxique .
rectificatif pour l'ortie, la plante est un peu jeune et c'est peut-être autre chose, de la même famille cependant, peut-être un lamier . Pas toxique non plus .
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Message par Fanederadis »

Je vais suivre ton conseil pour mes prochains mescluns. J'ai un carré également de sucrine qui pousse bien et de la laitue à couper. (et effectivement, l'avantage, c'est qu'on vérifie bien rien qu'à l'emplacement qu'il s'agit de la bonne plante.) On pourra donc quand même manger de la salade ce printemps.

Pour le lamier, c'est tout à fait possible, je crois qu'il y en a tout un coin dans le jardin qui s'ébat librement. De toute manière, vu le nombre de piafs qui trainent dans le coin, je m'attends à voir pousser tout et n'importe quoi.

Pour l'étiquette, le "sauvage" n'est pas précisé. Ca reste un mystère. ^^
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »