Page 1 sur 1

dêchets verts sur massifs ?

Publié : ven. 06 juin 2014 18:40
par madilou
Bonjour,
J'ai abandonné la production de compost dans un composteur de jardin, car le tas était (est toujours!) envahi de liseron qui y pousse (trop heureux de toute cette azote, je pense), et que je ne veux pas en répandre davantage, j'en ai déjà suffisamment dans mon jardin... Je n'ai pas trouvé de solution pour remédier à ce pb.
Si je dépose des déchets verts, comme des fanes de radis, directement sur le massif où j'ai semé (tardivement, je sais, mais je suis en altitude) des graines (soucis et phlox), que va-t-il se passer ? Je dois bien entendu arrosé ces massifs et leurs semis.
Merci.

madilou

Re: dêchets verts sur massifs ?

Publié : ven. 06 juin 2014 19:22
par Singha
Bonsoir Madilou

Je reste très étonné de la première partie de ton post. Je n'ai aucun pb de liseron dans mon compost alors que j'y mets, même, des restes de cette cochonnerie de plante quand je l'arrache.

Pour le reste, mon avis est qu'il faut faire attention à la décomposition des déchets verts que tu pourrais mettre sur ton massif. Cette décomposition pourrait bruler les plantules ou les semis que tu fais/mets.
En ce qui me concerne, je ne le fais plus lorsque j'ai de jeunes plantules ou des semis. Ensuite, je ne mets que de fines couches.
Attendre les avis des autres.

Re: dêchets verts sur massifs ?

Publié : ven. 06 juin 2014 19:39
par madilou
"Je reste très étonné de la première partie de ton post. Je n'ai aucun pb de liseron dans mon compost alors que j'y mets, même, des restes de cette cochonnerie de plante quand je l'arrache. "

Hélas !
Je pense que la source du pb est :
- il y a 2 ans, quelqu"un a fauché l'herbe haute du terrain en bordure duquel se trouve mes deux silos à composte et en a laissé un tas juste à côté = azote, non ?
- à la même époque, j'ai fait la bêtise de mettre dans mes silos du crottin de cheval frais = encore de l'azote.
- les liserons adorent l'azote, et comme ils sont très bien implantés déjà dans mon jardin, ils se sont complètement lâchés dans les silos (et ailleurs, ils envahissent tout) ...
- or à 800 m d'altitude, il n'y a pas assez de jours vraiment chauds où le compost va pouvoir se transformer vraiment complètement sous l'effet d'une température suffisante ; je ne m'amuserais jamais à mettre des mauvaises herbes dans mon composte, elles ne seraient pas totalement détruites.
Et même, je suis si dégoûtée que j'ai arrêté le composte car je n'ai pas l'intention d'arroser le tas de glyphosate pour tuer le liseron...
Dans quelle région est-u, Singha ?
Ce que je continue à faire, c'est pailler en début d"hiver avec toutes les feuilles de mes 4 tilleuls géants.

Je vais laisser les fanes de radis en dehors du massif, ça me semble plus sage, en effet.

Re: dêchets verts sur massifs ?

Publié : ven. 06 juin 2014 20:03
par Singha
Hello Madilou
Je suis en Ile de France, à une altitude de 114 m (c'est ce que me dis mon GPS :lol: :lol: )
Je ne sais pas répondre à ce que tu dis car pour mon cas, je présume que mes restes de liseron sont brulés par la décomposition mais n'en suis absolument pas sur.
Mes restes de pomme de terre germent et le liseron est brulé.... Pourquoi, je n'en sais rien :oops: :oops: :oops:
Attends l'avis d'autres. Ils ne devraient pas tarder.

Re: dêchets verts sur massifs ?

Publié : ven. 06 juin 2014 22:19
par bzh_nicolas
La chaleur produite par la transformation du compost (60 à 70°C au moments le plus chaud de la dégradation aérobie) suffit largement à détruire n'importe qu'elle plante ou graine.

Une explication possible est que la phase aérobie ne dure pas suffisamment, ou que les liserons se développent exclusivement dans la couche supérieure (plus froide car au contact de l'air extérieur).

Dans les deux cas, la solution est de remuer plus souvent ton compost, cela prolongera la phase aérobie et la couche supérieure se retrouvera en profondeur et donc à une température suffisante pour détruire graines ou plantes en court de développement.

Tout les combien de temps remues-tu ton compost ?