mes 2 cassis ... première année ...

Fraise, framboise, groseille, mûre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

mes 2 cassis ... première année ...

Message par tolunq »

j'ai planté à l'automne dernier, 2 cassis ....

j'ai quelques fruits, comme on peut le voir sur la photo .... 4 ou 5 ... c'est déjà un début ...

Image

que dois je espérer cette première année ? plus de fruits ?

faut il arroser les 2 cassis ?

faut il leur apporter du compost, de l'engrais ou autre, au pied ?

merci pour totue aide :)
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
La première année, il est conseillé d'enlever les fruits afin que la plante développe son système racinaire. Je sais: ça fait mal au coeur... mais tu en seras remercié l'an prochain! De toute façon, ils ne te donneront pas plus de fruits.

Tu as paillé: c'est bien! Comme il fait très chaud, je les arroserai. Mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire sachant qu'ils sont en terre depuis l'automne.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par pedro431 »

Le peu de fruits que tes pieds donneront ne ralentiront en rien leurs croissances.
C'est quoi ton paillage ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par tolunq »

paillage copeaux de bois très fin acheté en sac à botanic :

https://www.botanic.com/jardinerie/les- ... vre/434537 (paille de chanvre pour maraicher)

mais avec le temps, je ne trouve pas cela gébial. ça fait comme une petite pellicule genre papier mâché quand il a trop plu et ça garde l'humidité au sol. pas trop bon pour les tomates et autres à mon avis ...

l'année prochaine je pense mettre ça. c'est de la paille et donc plus long et moins humide :

https://www.botanic.com/jardinerie/les- ... que/183385

par contre mes2 cassis ont l'air malade. Les feuilles sont comme ça :

Image

Image

Image

qu'en pensez vous ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par pedro431 »

mais avec le temps, je ne trouve pas cela gébial. ça fait comme une petite pellicule genre papier mâché quand il a trop plu et ça garde l'humidité au sol. pas trop bon pour les tomates et autres à mon avis .
Le paillage sert justement à garder l'humidité du sol, ça évite les arrosages fréquents.
par contre mes2 cassis ont l'air malade. Les feuilles sont comme ça
Non c'est naturel, les feuilles jaunissent avant de tomber, faut de temps en temps regarder la nature :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par tolunq »

je ne suis pas convaincu ... déjà cet été certaine feuilles étaient bien blanches et toutes "recroquevillées". :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par pedro431 »

je ne suis pas convaincu ... déjà cet été certaine feuilles étaient bien blanches et toutes "recroquevillées".
C'est que dans les feuilles recroquevillées il y a des parasites, le souvent des pucerons. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par tolunq »

sous une feuille recroquevillée et blanche, j'ai trouvé un petit escargot cet après midi
sous une autre il y avait comme des especes de petits "vers" blancs) ... du moins il me semble. demain j'essaierai avec une loupe .... ça ne faisait pas un mm de long ....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes 2 cassis ... première année ...

Message par pedro431 »

C'est pas ce que tu trouves maintenant qui est important, mais ce qui a créé l'enroulage des feuilles, actuellement c'est devenu des caches pour insectes, faut voir quand tu déroules si des petits trucs blancs y sont collés, les cadavres des pucerons
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »