Page 1 sur 1

paillage framboisiers

Publié : lun. 04 avr. 2005 12:50
par bul_dozer
Salut à tous,

L'année dernière je n'avais pas paillé mes framboisers ... et vu le boulot pour desherber je me suis juré de le faire cette année. Ce qui fut dit fut fait et je viens de pailler pour moitié avec des paillettes de lins et pour moitié avec du compost. Maintenant deux questions,
- D'après vous lequel fonctionnera le mieux?
- Le paillage risque-t-il d'empecher la pousse de rejets pour mes pieds?

Publié : lun. 04 avr. 2005 14:13
par Alfalfa
Bonjour bul_dozer :D

Je ne savais pas que le compost pouvait servir de paillage. Je l'aurai plutôt enfoui en griffant dans la terre et ensuite j'aurai mis un paillage car c'est plutôt un fertilisant non :?

Par contre je ne peux pas te dire si le paillage empêchera la pousse des rejets. Je pense que non car les framboisiers rejettent de partout et arrive même pour certains à passer sous une bordure de béton et ressortir de l'autre côté (en tout cas c'est comme ça que les miens sont arrivés là où ils sont :lol: ).

Je n'ai pas encore mis de paillage, j'attends le mois de mai car ma terre est assez argileuse et retient bien l'eau. De plus nous n'avons pas encore de températures très hautes donc l'évaporation n'est pas très forte. Pareil pour mes fraisiers.
Amitiés
Alfalfa

Publié : lun. 04 avr. 2005 14:27
par bul_dozer
Alfalfa a écrit :De plus nous n'avons pas encore de températures très hautes donc l'évaporation n'est pas très forte. Pareil pour mes fraisiers.
Oui, au niveau humidité ça va aussi chez moi. Par contre comme j'ai tout desherbé et que je n'ai pas envie de tout recommencer j'ai préféré paillé maintenant.

Pour le compost, je l'ai tamisé deux fois. La partie la plus fine je l'ai incorporé à la terre, la partie la plus grossière je l'ai utilisé en pallis. Ce qui est resté est retourné au compost. J'avais lu qu'on pouvais utiliser le compost grossier en pallis et qu'alors il apportait progressivement ses éléments nutritifs au sol en continuant à se décomposer tout en empèchant la levée des mauvaises herbes (comme le fait un paillis de feuilles).

Publié : lun. 04 avr. 2005 14:56
par Alfalfa
Pour le compost, je l'ai tamisé deux fois. La partie la plus fine je l'ai incorporé à la terre, la partie la plus grossière je l'ai utilisé en pallis. Ce qui est resté est retourné au compost. J'avais lu qu'on pouvais utiliser le compost grossier en pallis et qu'alors il apportait progressivement ses éléments nutritifs au sol en continuant à se décomposer tout en empèchant la levée des mauvaises herbes (comme le fait un paillis de feuilles).
Ah ben j'en apprends tous les jours :D Merci pour l'info :wink:
Avec ça tes framboisiers vont donner à profusion ! Ce sont des remontants ou pas ?

Publié : lun. 04 avr. 2005 15:07
par bul_dozer
j'ai "Zeva" et "Héritage", deux variétés remontantes. Pour info l'année dernière, je les ait planté sur 20m sur une portion j'ai enlevé tous les cailloux, sur l'autre je ne m'était pas cassé la tête en me disant on verra bien ce que ça donne ... Et bien j'ai vu :!: les framboisiers à cet endroit là n'ont pratiquement pas poussé et fait presque aucun rejets. Donc un conseil à ceux qui vont planter cette année bêchez bien et si votre terre est caillouteuse ... à vos tamis :lol:

Publié : lun. 04 avr. 2005 17:53
par cmerrien
Par contre il ne faut pas pailler trop tôt car si il est très intéressant de pailler pour garder le sol frais lorsque la chaleur est bien installé, il faut tout de même lui laisser le temps de se réchauffer. Le risque est de retarder la végétation en paillant trop tôt... :wink:

le paillage

Publié : lun. 04 avr. 2005 18:02
par novice
salut!
je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en jardinage... alors si je comprend bien, le paillage evite l'évaporation d'eau et garde l'humidité au pied des plantes. C'est bon pour toutes les plantes? j'ai des grosseillers, des cassissiers, des framboisiers et un murier. Est-ce que cela permet vraiment d'arroser moins?
On vient d'emmenager dans ntre nouvelle maison, je n'ai ni composte, ni paille, ni... rien du tout! Avec quoi je peux empailler à un faible coût?
A partir de quand? Et on arrose par dessus l'empaillage? L'empaillage s'enlève à l'automne ou on le laisse en place?
Mercibeaucoup d'éclairer ma lanterne!
Bye

Publié : lun. 04 avr. 2005 18:03
par bul_dozer
hum ... interessant comme info :D . Est-ce que le paillage de deux zones en décallé permettrait d'étaler la période de fructifiction pour une même espèce ?

Publié : mar. 05 avr. 2005 10:25
par johelle
j'ai toujours paillé mon premier framboisier avec de la paille (bonne épaisseur de 8 à 10 cm) aujourd'hui ce framboisier âgé de 3 ans a fait de très multiples rejets qui sortent au travers de la paille. je ne vois pas où est le problème.

Publié : mar. 05 avr. 2005 10:38
par bul_dozer
Merci de me rassurer Johelle :D Je me demandais si le paillage stopait toutes les pousses, maintenant j'ai une réponse. Y a plus qu'a attendre :arrose: :atable:

Publié : mar. 05 avr. 2005 16:03
par Alfalfa
je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en jardinage...
Bienvenue à toi novice :welcome: et dis-toi bien qu'on a tous été ... novices nous aussi et qu'on en apprends tous les jours :wink:
si je comprend bien, le paillage evite l'évaporation d'eau et garde l'humidité au pied des plantes. C'est bon pour toutes les plantes? j'ai des grosseillers, des cassissiers, des framboisiers et un murier. Est-ce que cela permet vraiment d'arroser moins?
Oui c'est bien ça, le paillage limite l'évaporation de l'humidité et la repousse des herbes indésirables. Lors des orages et des fortes averses il évite aussi la battement de la surface du sol par les gouttes d'eau. Protégée par le paillage, la terre reste meuble, fraîche et continuellement enrichie de matière organiques. Cette technique peut être répandue à toutes les cultures potagères et ornementales.
je n'ai ni composte, ni paille, ni... rien du tout! Avec quoi je peux empailler à un faible coût?
A partir de quand? Et on arrose par dessus l'empaillage? L'empaillage s'enlève à l'automne ou on le laisse en place?
Tu trouvera dans toutes les jardineries des cosses de cacao (assez chères à mon goût), de la paillette de lin (idéale pour les terre argileuse et lourdes qu'elle allège), des écorces de pin (à réserver aux plantes acidophiles) et tu peux aussi mettre des tontes d'herbe séchées (économie et recyclage), des feuilles mortes à l'automne, du carton ou des branches d'arbre taillées et passées au broyeur (attention à ne pas utiliser de végétaux malades ou d'herbe tondue provenant d'un gazon traité chimiquement).

Personnellement je paille mes fraisiers et mes framboisiers avec de la paillette de lin à partir du mois de mai, quand la terre s'est réchauffée.
Mes haies d'arbustes sont paillées avec des tontes d'herbe séchées, mes rhododendrons, azalées et camélias avec des feuilles mortes à l'automne et des écorces de pin au printemps.
Je griffe et désherbe toujours avant de mettre le paillage. Ensuite j'arrose direct dessus tout au long de la saison.

Je n'enlève pas mes paillis mais je les enfouis au fur et à mesure de leur décomposition dans le sol. Ca apporte plein de nourriture pour mes plantes et enrichi ma terre en humus.

Voilà, je me tais :lol:

merci beaucoup

Publié : mer. 06 avr. 2005 10:23
par novice
merci Alfalfa!
je crois que je vais faire de même avec framboisiers et groseillers! Si cela peut permettre d'arroser moins, ce sera vraiment un gain, de temps, d'argent et d'eau!
A+

Publié : mer. 06 avr. 2005 13:46
par Alfalfa
Si cela peut permettre d'arroser moins, ce sera vraiment un gain, de temps, d'argent et d'eau!
C'est une bonne résolution, surtout qu'en ce moment il faut être vigilant quand à notre consommation d'eau quotidienne alors si on peut limiter la casse ... :wink:

Publié : mer. 06 avr. 2005 14:09
par novice
Salut!
quand tu dis que tu mets des tontes d'herbe séchées, tu en fais quoi de ton herbe pour qu'elle sèche? Si je mélange tonte et feuilles mortes au pied des groseillers et groseillers, tu penses que c'est bien?
J'ai un cêdre qui fait des pommes de pin, qui, une fois sèches, se défont en petits morceaux. Il y a pas mal de cève... Tu crois que cela pourrait être bien dans mes plantes aromatiques?
A+

Publié : mer. 06 avr. 2005 16:03
par Alfalfa
tu en fais quoi de ton herbe pour qu'elle sèche? Si je mélange tonte et feuilles mortes au pied des groseillers et groseillers, tu penses que c'est bien?
Pour faire sécher mon herbe tondue je la laisse sur la pelouse au soleil pendant 2/3 jours voire moins s'il fait très chaud. Si il pleut ça peut prendre plus longtemps mais en général je m'arrange pour tondre la pelouse dans une période sèche (histoire de pas bourrer la tondeuse) et crois-moi, en Bretagne c'est pas évident :lol:
Mes beaux-parents eux n'attendent même pas qu'elle sèche et la répande sur leurs plates-bandes aussitôt tondue. Jusqu'ici ils n'ont pas constaté de dégâts occasionnés par ça.

Tonte + feuilles mortes ça me paraît bien et faisable. Les feuilles en pourrissant et en se décomposant apportent de l'humus tout comme l'herbe et les végétaux apprécient.
J'ai un cêdre qui fait des pommes de pin, qui, une fois sèches, se défont en petits morceaux. Il y a pas mal de cève... Tu crois que cela pourrait être bien dans mes plantes aromatiques?
J'utiliserai les écorces de pommes de pin pour des massifs de plantes acidophiles car ça risque d'apporter trop d'acidité et certaines plantes détestent ça (les rosiers par exemple).
Pour tes aromatiques utilise autre chose et attention, certaines n'apprécient pas une terre trop riche et humide comme le thym. Perso je ne paille pas ma plate-bande d'aromatiques mais j'ai peut-être tort alors faudrait voir ce que conseille les autres :wink:

Publié : mar. 12 avr. 2005 17:43
par collad
A mon avis toutes les plantes, même les plantes rocailleuses peuvent être paillées, à part peux etre les plantes grasse et cactus... et encore dans le nord de la France. Dans ma région, sur la méditerranée, toutes les plantes gagnent à être paillées en permanance, même en hivers ou très tot dans l'année. C'est ce que j'ai réalisé en observant la terre de mon potager fin mars, hyper désséchée par le vent et le soleil déja brûlant!

par contre mon problème a été de trouver un matériau de paillage qui ne s'envolle pas avec les raffales de vent... la paille d'écurie s'envolle en une nuit... Les cosses de cacao et paillettes de lins étant trop chère j'ai testé les épines de pins à moitié compostées, et pour l'instant ça tient et ça dégage une bonne odeur d'humus!

Quelq'un aurai-t-il testé le paillage avec épines de pins, pour savoir quels en sont les inconvéniants? merci par avance :)