Page 1 sur 1
bouture de groseiller ???? ça éxiste ??????
Publié : lun. 04 avr. 2005 14:58
par noalli
Et voilà, encore une débutante

mais qui s'interesse de plus en plus a son jardin. L'année dernière nous avons fait un potager, et cette année, on passe a l'aménagement du terrain. Nous aimerions vraiment planter pleins de groseillers (c'est trop bon, les groseilles

) alors j'aurai aimé savoir si en achetant quelques pieds (car il faut dire que le pied n'est pas donné d'aprés ce que j'ai pu voir

), j'aurai la possibilité de multiplier moi-même ces pieds. Est-il possible de faire des boutures ?
En tout cas je remercie tous ceux qui répondront, et je pense que je reviendrai trés vite sur ce forum car j'ai tout un tas de questions a poser.
Alors à trés bientôt

Publié : lun. 04 avr. 2005 15:03
par SOPRANO
Bonjour,
Pour le prix des groseillers, tu peux aller voir sur les sites des jardineries (ex. Willemse) et tu auras une idée, mais ce n'est pas hors de prix ! En ce qui concerne la multiplication, tu peux marcotter ! c'est facile et çà réussit à tous les coups ! d'ailleurs, si une branche "traine" parterre, elle se marcotte toute seule ! le printemps est une bonne période pour le marcottage des groseillers (en tout cas, çà marche toujours pour moi). Voilà ! c'est toute ma connaissance sur les groseillers.
Publié : lun. 04 avr. 2005 15:09
par noalli
merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Maintenant il faut que je me renseigne sur le marcotage, car comme je l'ai précisé je suis vraiment une débutante, mais je perds pas espoir.
Publié : lun. 04 avr. 2005 15:16
par SOPRANO
marcottage mode d'emploi : tu enterres une branche (basse de préférence) dans la terre sans la détacher du pied du groseiller évidemment, et elle prend racine. Tu peux, pour faciliter la chose, égratigner légèrement la branche pour que le marcottage soit facilité. En fait, cela marche parceque la branche est toujours alimentée par le groseiller : elle n'a pas été coupée donc, cela n'abîme ni le groseiller, ni la branche et quand cela fera des racines, tu pourras séparer la branche qui sera devenue indépendante du groseiller. J'ai marcotter l'année dernière a printtemps, et cela a fait de belles racines en janvier. J'ai donc séparé aussitôt et me voilà aujourd'hui avec un autre groseiller ! voilà !
Publié : lun. 04 avr. 2005 17:27
par cmerrien
Sinon la bouture fonctionne très bien aussi.
En février lors de la taille de mes groseilliers j'ai mis en terre de jeunes branches. Elles ont toutes repris. De cette façon, tu peux les mettre à leurs places définitives ou bien regrouper toutes tes boutures à un endroit privilégier... Idem pour le cassis...
Par contre, il est peut-être trop tard pour le bouture...
Publié : lun. 04 avr. 2005 17:30
par Marjolaine
Comme Cmerrien, c'est le moyen le plus facile pour avoir d'autres groseilliers de la même race que celui qu'on taille......et permet d'obtenir des plants à moindres frais......
Publié : lun. 04 avr. 2005 17:33
par Deesse Venue Des Enfers
Je confirme pour le bouturage du cassis : me souviens en avoir fait etant petite....
Publié : mar. 05 avr. 2005 0:39
par Poulbot
Oui, le bouturage est le plus simple ! Tu peux encore en faire en ce moment en plaçan les plantes bien à l'ombre et en arrosant !
Bonne chance
Publié : mer. 06 avr. 2005 17:20
par mistra
j'en ai deux que je viens de récupérer de chez maman.... elle les avait bouturé il y a deux ans et les branches attendaient sagement.... ils pourraient même déjà avoir qq fruits cette année....
j'ai vu chez lidl des buissons petits fruits groseilles cassis framboises mures pas chers du tout :3,79 € pour 60 cm de haut, pas mal me semble-t-il !!!!
mais est ce le même prospectus pour toutes les régions?
Publié : jeu. 07 avr. 2005 9:35
par cassian
Bonjour à tous,
j'ai lu votre post car ma fille de 3 ans à cassée la semaine dernière une branche de mon groseillé. Si j'ai bien compris je le replante et hop j'auais un deuxième groseillé ? je le plante en pleine terre tout de suite ?

Publié : ven. 08 avr. 2005 22:25
par isabelle63
Oui cassian tu peux et tu auras un deuxième groseiller. Rien de special à faire cette plante prend très bien. C'est pour ça que j'achete pas ce genre de plant, je plante un bout de branche, et maintenant je me retrouve à la tête d'une armée de cassissiers et groseillers.
Isabelle63
Publié : sam. 09 avr. 2005 10:49
par cassian
merci beaucoup pour le conseil

Publié : sam. 09 avr. 2005 11:03
par noalli
est-ce qu'il y en a qui serai tenté de m'envoyer des branches de groseillers, de cassis, et puis d'autres choses pourquoi pas... pour que je fasse mes boutures? evidemment en échange je paye les frais de ports, car malheureusement je débute dans mon jardin, et je n'ai donc rien a proposer de mieux pour l'instant. Ceux que ça interessent, vous pouvez directement me joindre sur ma boite mail :
noalli@cegetel.net
Publié : dim. 10 avr. 2005 21:40
par isabelle63
Noali, lorsque je taillerai mes grosseilliers je penserai à toi. Pour l'instant ils sont tous en fleurs avec les futurs fruits je ne les coupe pas. Mais en fin d'été si tu en veux toujours je t'envoie branches de cassis et grosseilles. Tu me donneras ton adresse en MP.
Isabelle63
Publié : lun. 11 avr. 2005 13:46
par SOPRANO
Idem pour moi noalli, laisse moi ton adresse en MP et je t'envoie 2 branches de groseillers blancs marcottés (avec racines) eh oui ! moi je ne réussis pas les boutures, mais tout ce qui traine par terre se marcotte tout seul !!!
Re: bouture de groseiller ???? ça éxiste ??????
Publié : sam. 23 juin 2018 20:37
par AdrienJardin
Hello,
La bouture de groseille ça existe et c'est facile à réaliser. J'ai réalisé un article pour expliquer la méthode à suivre pour bouturer des groseilliers avec 0 budget. il suffit simplement de connaître quelqu'un qui a l'arbuste chez lui. En quelques semaines on obtient de belles racines et des groseilles rapidement
https://boutures-natures.weebly.com/bou ... liers.html