les taupes...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

les taupes...

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde!

Voilà, il y a des taupes dans mon potager (j'imagine que je ne suis pas la seule), notamment au niveau de mes courgettes et de mes laitues.
Au début il y avait juste une petite motte par-ci par-là c'était vivable, mais là elles ont dût appeler des collègues :boire1coup: parce qu'elles sont en train de retourner mes semis et de soulever mes plants...
J'étais plutôt pour les laisser vivre dans mon jardins, puisqu'elles sont aussi utiles, mais là ça va plus être possible. :angryfire:
Qu'est ce que je dois (peux) faire (hors poison évidement...)?
Merci de votre aide,
Amicalement
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Lechat2

Re: les taupes...

Message par Lechat2 »

Tant que t'as des taupes, t'as pas de campagnols, alors ne te plains pas trop :sleep:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les taupes...

Message par emille »

J'ai essayé tous les pièges !
Avec lui ci je n'ai raté aucune taupe :http://www.cdiscount.com/au-quotidien/d ... 40381.html
Attention, ne pas confondre avec celui là qui ne marche que très mal: http://www.brico-jardin-maison.fr/anti- ... 01401.html
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

....je suis toute seule 90% du temps à la maison, l'Homme ne rentre que le wee-kend, je serais incapable de retirer un piège avec une taupe (zigouillée par ma faute) qui pendouille lamentablement au bout... :cry: et je n'ai pas vraiment envie de les tuer.... Je sais, je suis faible :oops:
Aucun moyen pour les faire fuir? J'ai vu des petits plots à ultra son qui se plantent dans le jardin, quelqu'un a t-il déjà essayé ?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les taupes...

Message par emille »

Je n'ai pas la prétention d'avoir tout essayé mais j'en ai quand même fait pas mal… Les répulsifs, les plantes machin truc, rien ne marche !
Curieusement, la pelouse tondue régulièrement est assez bien épargnée. Parait il qu'elles n'aiment pas le bruit. Mais il ne faut pas croire qu'une bouteille de plastique enfilée sur un bâton planté dans le sol sera efficace :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

ben je demande quand même, des fois que....
ce serait bien, de pouvoir résoudre les problèmes avec :
emille a écrit :une bouteille de plastique enfilée sur un bâton planté dans le sol
:angel: :mrgreen:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les taupes...

Message par emille »

essai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les taupes...

Message par Anonyme1 »

Hélas, la seule façon efficace de se débarrasser des taupes est le piège (les "taupiers" rigolent des trucs à cartouche qui coûtent excessivement cher !) comme celui ci : CLIC ICI

PS : ne pas oublier d'acheter la clé qui permet d'écarter les branches sans se casser les doigts :lol:

PS2 : Essai réussi pour emille :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

bon, elles vont donc rester où elles sont... :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les taupes...

Message par emille »

Pousse-brouette a écrit :Hélas, la seule façon efficace de se débarrasser des taupes est le piège (les "taupiers" rigolent des trucs à cartouche qui coûtent excessivement cher !) comme celui ci : CLIC ICI

PS : ne pas oublier d'acheter la clé qui permet d'écarter les branches sans se casser les doigts :lol:

PS2 : Essai réussi pour emille :veryhappy:
j'ai essayé ce piège… mais avec des résultats aléatoire. je suis probablement mal dégourdi !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: les taupes...

Message par airzab »

oui,
on attrape aussi les campagnols avec le piège classique, c'est juste un peu plus délicat

moi je laisse les taupes depuis que j'ai vu que j'avais plein de vers blancs, mais c'est vrai que j'en n'ai pas trop au potager

pour Lechat2, chez moi taupes et campagnols ont l'air de cohabiter et les campagnols j'aime beaucoup moins ...

Remi
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

Pour le moment les campagnols se tenaient à distance du potager pour une bonne raison, ils squattaient une petite bande qui se trouve être l'emplacement du poulailler de l'ancien locataire, et où le blé dur des poules à germé, et donc une petite parcelle de différents blés s'est formée toute seule.
Je m'en suis aperçue hier, quand j'ai commencé à arracher ce blé, dessous, des dizaines de galeries, beaucoup de tiges de blé sans épi au bout :shock: , et au sol, l'enveloppe des grains vidée de son contenu... :idea: , les mulots avaient trouvé leur garde manger !
Maintenant que je défriche ce petit coin pour y installer des petits fruits rouges à l'automne ainsi que des laitues, je pense que les mulots vont migrer, mais où?? Pas dans mon potager j'espère, ce qui me laisse penser qu'en gros, j'ai le choix entre les taupes et les mulots... Le choix est vite fait, d'autant que j'ai pas mal de taupins dans le sol, ils sont sûrement mangés par les taupes parce que depuis qu'elles sont là je n'ai plus de dégâts...
Et je pense que semis de haricots VS mulots, c'est pas les haricots qui gagnent... :angryfire:
J'imagine qu'il faut choisir... :decu:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: les taupes...

Message par airzab »

kreatur a écrit : ce qui me laisse penser qu'en gros, j'ai le choix entre les taupes et les mulots... Le choix est vite fait, d'autant que j'ai pas mal de taupins dans le sol, ils sont sûrement mangés par les taupes parce que depuis qu'elles sont là je n'ai plus de dégâts...
Et je pense que semis de haricots VS mulots, c'est pas les haricots qui gagnent... :angryfire:
J'imagine qu'il faut choisir... :decu:
re,
comme je disais chez moi c'était taupes ET campagnols (je dis c'était car j'ai déplacé le potager)
par contre les haricots arrivaient à pousser quand même, là ou j'avais de gros soucis c'était pour les salades, les courges, courgettes et concombres, les pdt, les topinambours, les choux

je pense que le haricot (comme le petit pois) a un système de racines plus dispersé (pas de racine pivot qui une fois mangée entraine la mort de la plante) et sans doute moins attirant

donc haricots je tenterai en présence de campagnols, j'en ai d'ailleurs refait à l'endroit de mon ancien potager et pour l'instant ça pousse bien

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

Ok c'est bon à savoir pour les haricots... de toute façon je dois déplacer mon potager quoi qu'il en soit l'an prochain, alors on verra...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les taupes...

Message par pedro431 »

kreatur écrit:
Au début il y avait juste une petite motte par-ci par-là c'était vivable, mais là elles ont dût appeler des collègues :boire1coup: parce qu'elles sont en train de retourner mes semis et de soulever mes plants...
Tu es sur que ce sont des taupes ?
Les campagnols ont tendance à faire ce que tu décris, la taupe fait des butes, quand tu vois la terre soulevée sur une longueur, il y a 2 solutions
1° une taupe mâle qui est en chaleur
2° des campagnols
Pour les taupes pas grand chose à faire, un remède qui vaut ce qu'il vaut c'est de mettre des faut vers empoisonnés comme appât, ça se présente en cartouche comme je silicone.
Pour les campagnols, des granulés à mettre dans les trous.
Les deux système sont assez efficace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

Je n'utiliserai pas de poison au jardin, d'autant que j'ai des chiens qui se feraient un plaisir de grignoter les éventuels cadavres, donc pas possible...
Je pense que c'est des taupes, parce que j'ai installé des pièges non vulnérants pour les mulots avec des noisettes comme appât, ce qui devrait les attirer, et il n'y a jamais personne dans ce foutu piège! :angryfire: de plus rien de mangé au jardin (mis à part une laitue, mangée par un taupin... ha-ha, il a suffit que j'en parle pour qu'ils reviennent :x )
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les taupes...

Message par pedro431 »

Qui a dit que cela devait se trouver en surface ?
Maintenant tu fais ce que tu veux, perso je préfère modérément un peu de chimique que faire un potager pour nuisibles. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

Je reviens de mon arrosage.... surprise à plusieurs endroit la terre s'est éffondrée petit à petit quand j'ai arrosé, dans les derniers radis semés il y a deux jours, et dans mes haricots... SUPER!
Il n'y avait pas de motte, juste la terre légèrement soulevée à quelques endroits.
Comment savoir s'il s'agit toujours de taupes, ou si les mulots se sont aussi installés dans mon potager?
Moi qui ne veux pas empoisonner qui que ce soit me voilà bien! Je sais que l'ancien locataire se plaignait des mulots qui lui mangeait tout au jardin alors j'avoue que ça m'inquiète un peu...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: les taupes...

Message par airzab »

Bonsoir

Et bien c'est des campagnols je pense (pas des mulots)
Faut faire la guerre sinon il vont faire des dégâts

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

15 jours plus tard.... rien n'a changé, j'ai essayé les sachets de grains empoisonnés (j'ai honte :oops: ), le chasse taupe à ultra sons, noyer les galeries, y verser du purin d'orties, rien n'y fait!
Je ne sais toujours pas de quel animal il s'agit, et ça continue à me détruire le jardin.
Les racines sont sectionnées sur le passage des galeries, ça empêche tout de pousser correctement, ça fait crever mes fleurs, mes haricots et mes poireaux, bref je ne trouve pas de solutions, je craque :cafume: :tetedure: :rocketwhore:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: les taupes...

Message par el binchou »

Bonsoir,

C'est des mulots :angryfire:

Faut pas croire les gents,qui te dise que tu peux
cohabiter avec ses bêtes là.

Tu ouvre les galeries,tu dépose des grains empoisonnè.
Tu couvre avec un pot ou une tuile SANS REFERMER LA GALERIE

Il faut mettre des grains tant qu'ils son mangé.

Sinon ils vont tout te bouffer.
Et adieux veaux,vaches,cochons,couvée. :devil:

Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: les taupes...

Message par le basque »

Pousse-brouette a écrit :Hélas, la seule façon efficace de se débarrasser des taupes est le piège (les "taupiers" rigolent des trucs à cartouche qui coûtent excessivement cher !) comme celui ci : CLIC ICI

PS : ne pas oublier d'acheter la clé qui permet d'écarter les branches sans se casser les doigts :lol:

PS2 : Essai réussi pour emille :veryhappy:

hé bé ces cartouches ....attention danger ! moi qui suis asthmatique ,je me suis déclenché une crise très aigüe ,en plein potager et loin de la maison !
j'ai cru que j'allais crever comme un connaud....


élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

el binchou a écrit :Tu ouvre les galeries,tu dépose des grains empoisonnè.
Tu couvre avec un pot ou une tuile SANS REFERMER LA GALERIE
C'est ce que j'ai fait, ils n'y ont pas touché ! :pascompris:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les taupes...

Message par Anonyme1 »

kreatur a écrit :
el binchou a écrit :Tu ouvre les galeries,tu dépose des grains empoisonnè.
Tu couvre avec un pot ou une tuile SANS REFERMER LA GALERIE
C'est ce que j'ai fait, ils n'y ont pas touché ! :pascompris:
Je maintiens : il est évident que c'est une taupe !

S'il s'agissait de mulots ou du rat taupier (campagnol de son nom vernaculaire et Arvicola amphibius pour son nom scientifique), beaucoup de légumes seraient déjà grignotés par la racine et le résultat est inévitable : ils dessèchent !

S'agissant de la taupe, elle creuse ses galeries en profondeur pour se loger, mais elle profite aussi de la terre friable en surface pour chasser les vers attirés par les arrosages répétés. Le résultat est flagrant : pas de légumes mangés par les racines, mais des galeries qui s'effondrent aux arrosages suivants.

Pour lutter contre les mulots et campagnols, le meilleur moyen lorsqu'on ne veut pas les empoisonner est de nettoyer le potager à coup de binages répétés : ils n'aiment pas être dérangés dans leur environnement et il leur faut des touffes d'herbes (ou de paillage...) pour se cacher.

Pour lutter contre les taupes, le seul moyen est le piège dans la galerie principale : celle qui leur permet de retourner sous terre après la chasse aux vers.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: les taupes...

Message par kreatur »

Les galeries et les mottes qui apparaissent tous les matins sont toujours au niveau des zones d'arrosage (autour des courgettes, aubergines, et depuis ce matin des tomates :angryfire: :angryfire: :angryfire: , le long des poireaux, dans les laitues...)
J'ai quelques pieds de haricots qui sèchent sur place alors peut être... dans le doute, je viens de re-tenter les grains empoisonnés (en ouvrant le sachet cette fois même si c'est contre-indiqué...)
Je laisse le chasse taupe, même si visiblement il ne gène personne... et pour les pièges en sortie de galerie je maintient que je n'ai pas le courage...
Mon homme a une semaine de vacances fin juillet, je le tenterai peut être à ce moment là s'il n'y a pas d’amélioration (quoique lui aussi risque de ne pas trop être ok pour faire l'équarrisseur...)
Dernière modification par kreatur le lun. 30 juin 2014 19:07, modifié 1 fois.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »