Page 1 sur 1
Question à Cathie et à son disciple Alfalfa
Publié : lun. 04 avr. 2005 16:12
par Romulus
Bonjour
Depuis un an j'ai suivi les conseils de Cathie et réduit les doses d'engrais sur mon camélia.
Planté en pleine terre depuis 15 ou 20 ans, à Nimes, dans un patio abrité du vent, contre un mur au nord, à l'ombre d'une tonnelle, douché par brumisateur le soir durant les grosses chaleurs, hauteur: 3,5 à 4 mètres, circonférence du pied: 30 cms.
Seul inconvénient: planté entre le mur de la maiso et le pavage du patio dans une bande de terre de 40 cms de large. Il doit donc faire descendre ses racines.
Il a toujours été magnifique avec floraison abondante et perte raisonable de feuilles.
Cette année, floraison hyper abondante et tout d'un coup, en pleine floraison, en quelques jours, perte de QUASIMENT toutes les feuilles.
Trois sacs poubelles de 110 litres de feuilles !!!
J'ai taillé sévèrement. Il avait d'ailleurs besoin de reprendre une forme moins envahissante. Depuis, départ général d'embryons de feuilles.
Cet hiver il a fait dans mon patio, durant 2 à 3 semaines, au petit matin, entre moins 2 et moins 4 degrés.
Question: Est-ce la seule raison de cette perte massive de feuilles ???
Avec mes remerciements pour votre diagnostic..;
Publié : lun. 04 avr. 2005 17:50
par Alfalfa
Bonjour Romulus
Voici la réponse du disciple

: je ne sais pas (ben oui je suis que disciple

).
Trève de plaisanterie, il se pourrait qu'effectivement ton camélia ait souffert du gel mais vu sa taille et son âge ça ne doit pas être ça car il devrait être plus résistant. D'autant plus que le temps se radoucissait dans la journée et que les gelées n'ont pas été très sévères.
Peut-être aussi qu'il manque de place maintenant et/ou qu'il a été épuisé par sa floraison très abondante.
Apparement il a l'air de repartir puisque tu as un départ d'embryons de feuilles donc tout n'est pas perdu !
Fais-lui un apport d'engrais d'ici quelques jours (quand la floraison sera terminée) et surveille d'eventuelles maladies ou parasites, on ne sait jamais.
Mes parents habitent en Corse et cette année ils ont eux aussi subi des gelées ainsi que de la neige pendant 3 semaines. Ca a mis en péril plusieurs arbustes et retardé la floraison de pas mal d'autres car c'est assez inhabituel chez eux.
Ton camélia a peut-être été fragilisé par cette météo peu clémente mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.
Attendons l'avis de Cathie

Publié : lun. 04 avr. 2005 19:00
par Cathie
Me voilà, j'arrive, Romulus et chère Disciple (connais-tu Léonard et son disciple, en BD ?).
Ce qui m'ennuie, Romulus, c'est le peu d'espace de terre réservé à ton camélia. Ca correspond à un "pot" de 40 cm. Le problème, c'est que le camélia a des racines assez superficielles, il s'étale en largeur..... et un camélia de cette taille a besoin de place....
Tu as bien fait de le tailler. Gele-t-il un peu tous les hivers chez toi ? Il est possible qu'une longue période de gel (le redoux a-t-il été très brusque, ça peut être catastrophique ?) et un redoux peuvent faire tomber les feuilles.
Quel engrais utilises-tu ? Je te conseille deux choses. La première, de remettre de la terre de bruyère neuve à son pied, maintenant et à l'automne (sans trop gratter, tu vas abimer les racines). La seconde, soit de lui donner de l'engrais à diffusion lente (comme je donne à mes camélias en pot), soit ton engrais, à petites doses et ce en trois fois (une fois par mois jusqu'à l'été). J'ai lu ça dans un bouquin écrit par une Dame qui soigne de grands sujets.
Si tu as de nouvelles pousses, c'est bon signe. J'ai un camélia (petit) que j'ai coupé à ras parce qu'il avait perdu toutes ses feuilles (ne fais pas ça chez toi, il plus vieux), il est bien reparti.
On va considérer que ton camélia, dans son espace restreint est en pot, donc, surveille-le de près et donne-nous de ses nouvelles.
L'engrais, c'est un juste équilibre, mais trop peut tuer. Il arrive que de vieux camélias se laissent aller à perdre leurs feuilles à la fin d'un hiver. J'ai une amie qui avait un très vieil Audusson de 30 ans (plusieurs mètres de haut) qui s'est déplumé tout entier. Elle l'a coupé à ras. Mais elle ne le soignait pas comme toi.
Un truc à faire pour l'hiver, bien pailler le pied pour le protéger du froid. Chez toi où les plantes sont habitués à une chaleur régulière, un coup de froid fait plus de dégats que chez moi où il est habituel.
Tu peux nous faire passer une photo ?
Bonne soirée,
Cathie

Publié : lun. 04 avr. 2005 19:16
par Alfalfa
Oh oui, une photo Romulus !
J'adore Léonard et l'humour décalé de cette BD et je ris souvent en voyant la tête du disciple en question suite aux désagréments subis lors des expériences du "maître"
Heureusement que mon Léonard n'est pas aussi tyranique

Publié : lun. 04 avr. 2005 20:30
par Cathie
Je ne me permettrais pas de te traiter ainsi, ni de me prendre pour un Génie....
Cathie

Publié : lun. 04 avr. 2005 20:47
par Alfalfa
Je ne me permettrais pas de te traiter ainsi
Oh mais je le sais bien
ni de me prendre pour un Génie
Peut-être pas un génie mais tu as de sacrées connaissances en camélias et y' pas que moi qui le dit
Y'a de vrais passionnés sur ce forum et qui en plus savent partager et c'est ce qui en fait sa qualité

Publié : mar. 05 avr. 2005 0:41
par Romulus
Bonsoir toutes deux, Maitre et Disciple et un grand merci.
Il ne gèle pas tous les ans et cette année, durant trois semaines, il faisait moins 4 de 4h à 8h et à 9-10h il faisait plus 6 ou 8.
J'ai déjà mis l'engrais, classique en granulés pour plantes terre de bruyère. Je ne peux donc en ajouter.
Je ne peux récolter l'eau de pluie. De toutes façons, il pleut rarement et lorsqu'il pleut, c'est plutôt du genre "catastrophe naturelle".
La combine du vinaigre blanc dans l'arrosoir la veille est-elle valable ?? Dans quelles proportions ??
Corsica Disciple m'a parlé d'éventuelles maladies ou parasites.
Oui peut etre. En regardant bien j'ai constaté sur certaines feuilles une irrisation blanchâtre irrégulière qui s'enlève difficilement avec le doigt. Rien à voir avec le dépot cotonneux des cochenilles.
Lorsque tu marches sous la pluie en pantalons, le bas du panta est mouillé et le lendemain une fois sec tu as des auréoles. C'est tout à fait ça.
Dois-je traiter ?? huile anti cochenilles ou traitement total classique ??
J'ai depuis peu un numérique. Dans la semaine j'enverrai une photo du squelette malade et plus tard j'espère une photo du malade ressuscité.
Merci encore et dormez bien.
Publié : mar. 05 avr. 2005 8:38
par Cathie
Pour l'arrosage, garde tes habitudes, ça lui réussissait bien... je ne mets pas de vinaigre dans mon eau calcaire. Si j'ai beaucoup arrosé, je fais un traitement anti-chlorose en fin d'été et encore....
J'écris souvent qu'on fait crever les camélias à trop les couver... Si tu as un engrais habituel, tu peux faire trois petits dosages (après tout, c'est ce que tu utilisais avant). Mais surface avec de la "vraie" terre de bruyère, comme tu le ferais pour une plante en pot. Si tu as des feuilles mortes à l'automne, fais lui un bon tapis. Ca protégera la plante du gel et ça fera à manger...
Les températures que tu annonces et surtout l'amplitude peut expliquer la chute des feuilles. Le camélia n'aime pas les brusques changements.
Sinon, continue à le soigner comme tu le faisais. Si tu as des soucis pour passer des photos, envoie les moi par e-mail.
Je vous laisse, cher Disciple (respecté) et Romulus, je dois me sauver.
Bonne journée,
Cathie

Publié : mar. 05 avr. 2005 10:01
par Alfalfa
Bonjour Romulus
Je pense comme Cathie

que tu devrais lui faire un bon surfaçage pour ce printemps et un autre cet automne.
Tu peux aussi lui faire un bon paillage d'écorces de pin ou d'aiguilles de pin en attendant cet automne où tu auras le choix en matière de feuilles mortes !
Si tu veux éviter un engrais chimique, tu peux aussi lui apporter du fumier de cheval au printemps, après la floraison. Cette fumure organique lui apportera des éléments nutritifs intéréssants.
Pour les auréoles je ne sais pas trop ce que ça peut être et avant de traiter je pense qu'il faut être certain qu'il y ait une maladie ou un parasite. Ce sont peut-être quelques traces laissées par la pluie (avec la pollution on ne sait jamais) ou alors de l'oïdium (maladie qui laisse un feutrage blanc qui se fixe sur le dessus des feuilles, des tiges et des fleurs).
Je te donne un lien utile sur les maladies et les parasites en tout genre avec des solutions "naturelles" pour en venir à bout :
http://membres.lycos.fr/sauxrobert/copi ... jardin.htm
Cependant je pense qu'il faut vraiment être sûr de la maladie avant d'effectuer un quelconque traitement donc prudence !
J'ai hâte de voir les photos et surtout LA photo de ton camélia de nouveau en pleine forme
Bonne journée à vous deux
Alfalfa
Publié : mar. 05 avr. 2005 14:39
par Cathie
Si tu préfères un engrais plus naturel, j'ai une préférence pour le sang séché (à cause d'une éventuelle chlorose) ou de la corne broyée. Le doper le tuerait, mais il faut le réalimenter en douceur.
Visiblement, l'engrais que tu as utilisé jusqu'ici convenait bien.
Pour la "maladie" éventuelle, une photo serait la bienvenue. Je regarderai dans mes bouquins si je trouve quelque chose...
A +
Cathie

Publié : sam. 09 avr. 2005 9:16
par Cathie
Je vous passe les photos de Romulus. J'ajouterais que les taches brunes sur les feuilles ne m'inquiètent pas. Surement un peu d'eau qui aura séché au soleil ou des traces du gel.
puis,
et,
et pour finir :
Comme je n'ai rien trouvé au sujet des traces sur les feuilles, si vous avz des idées...
Cathie

Publié : sam. 09 avr. 2005 15:57
par Romulus
Bonjour à tous
Cathie, notre maitre à tous en camélias, donne sa langue au chat au sujet des taches blanchâtres et de la chute des feuilles (massive).
N'ayez aucun complexe et répondez si vous avez une idée.
J'en profite pour remercier Cathie pour la dynamique qu'elle donne à ce forum.
Publié : sam. 09 avr. 2005 16:13
par Alfalfa
Je suis comme Cathie, je donne ma langue au chat
Est-ce qu'avec un coup d'éponge les tâches blanches disparaissent ?
On dirait des traces laissées par la pluie et la poussière ...
Peut-être que quelqu'un aura une idée

Publié : sam. 09 avr. 2005 16:40
par Romulus
Salut Disciple
Oui elles disparaissent ...et réapparaissent quelques minutes aprés lorsque les feuilles sont sèches, avec peut etre une petite atténuation.
Autrement dit, ces taches font partie de la texture de la feuille
à+.
Publié : sam. 09 avr. 2005 17:04
par Alfalfa
Avé Ô fondateur de Rome, le Disciple te salue
Bon pour tes feuilles je sèche complètement
Ca me fait penser à du calcaire mais ça doit pas être ça et puis un arbre atteint de chlorose ça se voit
J'ai déjà vu ce phénomène sur plusieurs arbres à feuilles vernissées (magnolia grandiflora et quelques camélias de mon coin) et ils n'ont pas l'air de mal se porter donc je serais plutôt optimiste
Même mon oranger a quelques tâches comme celles-là sur ses feuilles et qui reviennent après chaque coup d'éponge mais je ne pense pas que ce soit une maladie car il se porte comme un charme
Faut voir si les nouvelles pousses présentent la même chose.
En tout cas je trouve que ton camélia, malgré sa calvitie soudaine, à l'air bien. Il lui reste encore pas mal de feuilles et de boutons et il y a pleins de départs de feuilles donc je suis vraiment très optimiste

Publié : sam. 09 avr. 2005 20:40
par Cathie
Merci Romulus...
J'ai lu dans un bouquin, qu'au moment de la floraison, un camélia pouvait se déplumer à faire peur à son propriétaire et repartir ensuite après un petit coup d'engrais....
Alors, fais comme on a dit et attend un peu. Les pousses vont reprendre.
Il a de très jolies fleurs, en tout cas.
Bonne soirée,
Cathie
