Page 1 sur 4
comment dévitaliser un arbre ?
Publié : lun. 04 avr. 2005 16:22
par chubbchubbs
Voila, j'ai mon voisin qui ne veut absolument pas tailler son arbre de 10m de hauteur et qui fait bcp d'ombre sur ma propriété

, ne sachant plus comment faire , j'aurai voulu savoir comment dévitaliser cet arbre (un pin d'alep) sachant qu'une haie de cyprès se trouve à 2 mètres de cet arbre.
merci
Publié : lun. 04 avr. 2005 16:30
par John

Mais... tu n'as pas le droit de toucher à son arbre

il y a des lois qui LE protègent mais aussi des loi qui TE protègent, t'es-tu renseigné?

Publié : lun. 04 avr. 2005 16:39
par chubbchubbs
oui en effet, je ne voudrais pas aller en prison pour un arbre

, mais est ce que je peux l'obliger à l'abbatre sachant que le centre du tronc de cet arbre se trouve à peine plus de deux metres de ma cloture ?
Publié : lun. 04 avr. 2005 21:12
par Frédox
Salut chubbchubs
Déjà la legislation dit un arbre qui fait + de 2m de hauteur doit être planté à au moin 2m de la séparation. Donc si la distance est respectée juridiquement
c'est difficile. Renseigne toi aussi si il n'y a pas de reglement locaux ds le quartier. Sinon la loi t'autorise à couper branches et racines qui viennent chez toi sans l'accord de qui que ce soit.
Bon courage.
Publié : lun. 04 avr. 2005 21:19
par Deesse Venue Des Enfers
T es sur qu ona le droit de couper des brancehs qui vont chez toi ?
car ca serait paradoxal avec uen autre loi ...
En effet, il est dis que prendre les fruits sur les branches d'un arbre ait un vol meme si la branche se trouve hors de la propriete de la personne ayant planté l'arbre. par contre, si le fruit tombe dans ton jardin, alors il n ya plus vol ....
Par consequent, si un fruit sur une branche depassant sur ta propriete est considere comme etant tjs propriete du voisin, la branche doit egalement etre considere comme propriete du voisin. Non?
Publié : lun. 04 avr. 2005 21:47
par Frédox
Oui c'est sure.C'est paradoxale comme tu le dis mais je tiens ça du texte de loi en lui même.
Publié : lun. 04 avr. 2005 21:49
par Deesse Venue Des Enfers
Si la loi le dit alors....
Publié : mar. 05 avr. 2005 9:25
par Captain Igloo
Bon, ben, quelques petites précisions....
Vouloir tuer l'arbre de son voisin est criminel , dégueulasse et mérite une lourde condamnation! Merde alors, parceque l'arbre de ton voisin te 'dérange' tu estime avoir le droit de tuer cet arbre????? Mais dans quel monde vis-tu? Quel genre d'individu es-tu? La loi du plus fort , la loi du talion et on se fait justice??????? Désolé, mais ce genre de comortement est irresponsable et condamnable!!!!
Par contre tu es le droit de couper les branches , les racines qui empiétent sur ton terrain, puisque cet arbre est planté à deux mètres de la limite. Si il s'agit d'un arbre fruitier, tu as le droit de cueillir les fruits qui pendent audessus de ton jardin.Mais pas plus! Le reste appartient au propriétaire de l'arbre! Tu as le droit de lui demander et de l'obliger à couper les branches (mais pas les racines) qui empiétent au-dessus de ton terrain, en donnant éventuellement la possibilité de circuler sur ton terrain si celà est nécessaire pour effectuer le travail! On ne va pas obliger quelqu'un à louer un hélico pour couper les branches!!!!
De toute façon, des gens intelligents et honnêtes font tout pour de bonnes relations de voisinage ! C'est la moindre des choses! Et la vie en société exige un minimum de contraintes!
Si tu ne supportes les arbres de tes voisins, pourquoi acheter une maison qui as des voisins?????? Cà c'est aussi la mode! L'égoïsme en plein! On achète et les autres doivent s'adapter, j'ai bien dis les autres.... Evidemment!
Re désolé, mais ce comportement me dégoûte....

Publié : mar. 05 avr. 2005 14:14
par chubbchubbs
houla !!!!
il faut pas s'énerver comme ça, pour l'instant je n'ai tjrs rien fait à cet arbre (quoi que bientôt ...

)
mais tu sais lorsqu'on a un voisin qu'on peut pas blairer

et ce pour plusieurs raisons, et bien on improvise
mais bon je vais essayer qd même de négocier avec lui
encore désolé de t'avoir choqué

Publié : mar. 05 avr. 2005 14:24
par Captain Igloo
Si tu ne peux blairer ton voisin, il est particulièrement lâche de se venger sur un arbre et donc sur la Nature!
Tu rejoins les empiossoneurs de chats ou de chiens... Désolé, mais ce comportement m'irrite et me désole de la nature humaine....Et je suis encore gentil, parceque en fait, ce comportement fait bien plus que m'irriter

Publié : mar. 05 avr. 2005 14:24
par edith
je suis parfaitement d accord avec captain igloo. une question, si le chien de ton voisin se met a aboyer trop fort, tu pensera aussi avoir recours aux memes methodes ?
edith
Publié : mar. 05 avr. 2005 14:54
par Emile Diou
Publié : mar. 05 avr. 2005 15:01
par Alfalfa
Bonjour chubbchubbs
Un pin d'Alep de 10 mètres de haut c'est magnifique et je rejoins les autres pour dire qu'il serait criminel de vouloir le tuer parcequ'il fait de l'ombre
Tu pourrais peut-être profiter de cette ombre pour installer un massif de vivaces aimant l'ombre par exemple. Peut-être aussi que par le biais de ses racines ce pin a allégé ta terre et l'a acidifiée et que tu pourrais installer des camélias, des rhododendrons et autres plantes acidophiles.
Ce ne sont que des idées mais si tu nous faisais parvenir une photo on pourrait peut-être t'aider à trouver des solutions pour que l'ombre ne soit plus un problème mais un atout ... sans faire mourir cet arbre (que tu n'as absolument pas le droit de toucher je le rappelle).
Publié : mar. 05 avr. 2005 15:11
par Deesse Venue Des Enfers
Si qqun veut s'entrainer a devitaliser un chien : je vous donne volontier celui de mon homem qui vient de me renverser mes pots remplis de semis !!!!!
Sinon en effet, avec une foto on arriverait peut etre a voir si c'est reellement un pb cet arbre ou si il n y a pas plutot uen solution intermediaire
Publié : mar. 05 avr. 2005 15:18
par John
Effectivement, la première intention de chubbchubbs n'était vraiment pas louable

mais... il est revenu sur sa décision

ce n'est pas la peine d'insister

Publié : mar. 05 avr. 2005 15:52
par chubbchubbs
pour tout vous dire, ce pin fait de l'ombre à ma piscine

, quand j'ai fait ma piscine il ne mesurait que 4 metres, aujourd'hui il est plein sud à 4 m de ma piscine !!
en plus en été il perd des tonnes de ramilles qui tombe... ds la piscine

Publié : mar. 05 avr. 2005 16:01
par Captain Igloo
Oh! bien sûr, qu'est donc un arbre pour un plaisir égoïste dans ta psicine
D'autant plus que tu es seul responsable de la situation: t'as vraiment pas pensé qu'un arbre , ben çà pousse et çà grandit? Le premier fautif, c'est toi me semble'-t-il. S'en prendre à un arbre est une réaction des plus égoïste et nombriliste... Décidément plus tu parles et plus j'ai horreur de cete mentalité

Publié : mar. 05 avr. 2005 17:41
par Alfalfa
Je crois qu'il va falloir te résoudre à récolter les ramilles qui tombent dans ta piscine
A moins de tendre un filet au dessus dans le style tonnelle pour la journée + une bâche pour la nuit je vois pas trop comment on peut résoudre ce souci car je suppose que tu ne peux pas déplacer ta piscine et comme on ne peut pas déplacer le pin non plus ...

Publié : mar. 05 avr. 2005 18:22
par kazhdu
Captain, là je te trouve quand même un peu dur. Les efforts de bon voisinage, c'est des deux côtés. Autrement dit, tu dois aussi veiller à ce que tes plantations ne nuisent pas à tes voisins. Et refuser d'agir si ton arbre donne de l'ombre à une partie du terrain de ton voisin et que celui-ci te demande de lui laisser un peu de soleil, ce n'est pas sympa non plus. Sans l'abattre, un arbre ça peut s'élaguer. Tu le dis toi-même : "la vie en société exige un minimum de contraintes".

Publié : mar. 05 avr. 2005 23:14
par ugli
Attention, dans tous les cas, tu n'as pas le droit de couper les branches de cet arbre, même si elles sont chez toi, sans l'accord de son propriétaire qui peut refuser.
Si tu le fais, et qu'il porte plainte, tu perdras
à coup sûr devant un tribunal. Même si ton geste est "fondé".
J'espère que tu n'es pas du genre à avoir un jardin désert, genre une pelouse bien arrosée...

dans le pays du pin d'Alep.
Publié : mar. 05 avr. 2005 23:30
par John
C'est juste mais... en revanche tu peux exiger qu'il coupe ce qui dépasse chez toi
Mais bon... l'idéal serait de trouver une solution plus... diplomate entre voisins

Publié : mer. 06 avr. 2005 1:02
par luluberlue
faut pas faire n'importe quoi - d'autant plus qu'un pin d'alep de + 10 mètres ça doit bien avoir plus de 30 ans !
la loi elle dit ça :
En tout état de cause, selon l'article 673 du Code civil, les arbres, arbustes et arbrisseaux ne doivent pas empiéter sur le fonds voisin. Si tel est le cas cependant, le propriétaire des végétaux " fautifs " peut être contraint à les couper. Mais attention : Cette intervention ne peut pas être faite par la victime de l'envahissement, sans que le propriétaire ou le juge ne lui ait donné une autorisation préalable.
Lorsque l'envahissement provient des racines des arbres voisins, la solution est différente. Selon l'article 673 du Code civil le propriétaire d'un terrain a le droit de couper, en limite séparative, les racines des arbres voisins qui empiètent sur sa propriété. Attention toutefois, si l'intrusion des racines de l'arbre voisin perdure depuis plus de 30 ans, une servitude peut s'établit au profit du voisin ce qui a pour effet d'interdire la possibilité de les couper.
Bons voisins, bon voisinage - Captain Igloo on aimerait bien t'avoir pour voisin

Publié : mer. 06 avr. 2005 7:14
par ugli
Merci Luluberlue pour le complément d'info et cette citation à la source.

Publié : mer. 06 avr. 2005 8:29
par Captain Igloo
luluberlue a écrit :
Bons voisins, bon voisinage - Captain Igloo on aimerait bien t'avoir pour voisin

Merci

C'est vari qu'en question voisinage je ne suis pas du genre bagarreur... Au contraire! Etant donné que tu dois côtoyer ton voisin durant très longtemps, c'est inhumain de se tirer la gueule!
Mainteant j'avoue que je n'aime pas avoir des voisins et que mes parents ont eu l'excellente idée d'acheter un terrain suffisament grand pour ne pas avoir de proche voisin? Sauf en face ? Là nous avons un voisin. Avec un chien qui vient piétiner mes semis.... Eh! bien, je n'ai jamais rien dit, je vais fabriquer un portillon pour empêcher ce chien de venir faire son terrain de sport dans mon jardin. Le reste est clôturé et donc le chinen ne rentrera plus. J'ai tout simplement répondu 'oui' à la question naîve de mon voisin d'en face qui s'inquiétait de savoir si le chien venait aussi faire ses crottes dans notre jardin.....
Dommage que mes parents n'aient pas aussi acheter la maison d'en face

Publié : mer. 06 avr. 2005 9:40
par isabelle63